Oleksiak devient l’athlète la plus médaillée de l’histoire olympique canadienne
TOKYO (1er août 2021) – Le Comité olympique canadien (COC) a fait la déclaration suivante après que Penny Oleksiak ait remporté sa septième médaille olympique, en décrochant le bronze au relais féminin 4×100 m quatre nages en natation, devenant ainsi l’athlète la plus médaillée de l’histoire olympique canadienne :
« Il y a cinq ans, Penny Oleksiak a gagné le cœur du pays en entier grâce à ses débuts olympiques records aux Jeux de Rio 2016 et ce fut palpitant de la voir briller à nouveau aux Jeux de Tokyo 2020. La voir maintenant devenir l’Olympienne la plus médaillée du Canada à l’âge de 21 ans n’est rien de moins qu’extraordinaire. L’immense talent de Penny n’a d’égal que sa prestance et son dévouement alors qu’elle continue d’être une source d’inspiration pour nous tous. C’est absolument incroyable Penny! Nous sommes tous très fiers! »
– David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC
« La récolte de sept médailles en dit beaucoup sur la profondeur de Penny autant que sur son talent. Gagner une médaille est difficile, mais en gagner plus d’une lors de mêmes Jeux est une question de pouvoir repartir à zéro et de se concentrer. Gagner plusieurs médailles à plusieurs Jeux représente une bataille contre tellement d’aspects. La notion de répétition, mais aussi le fardeau des attentes personnelles et celles venant de l’extérieur, peuvent devenir des éléments tellement perturbateurs. Penny a découvert comment s’épanouir tout en étant une modèle hors pair pour les jeunes Canadiens. »
– Marnie McBean, triple championne olympique en aviron et chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020.
-30-
CONTACTS D’ÉQUIPE CANADA POUR LES MÉDIAS
Josh Su, responsable des opérations de presse
WhatsApp : 647-464-4060
Cell. : +81-8095-071-174
Courriel : jsu@olympique.ca
Thomas Hall, responsable des communications et chef de presse
WhatsApp : 514-790-1054
Cell. : +81-7041-115-673
Courriel : thall@olympique.ca