Presse

Nomination des athlètes de skeleton du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina

CALGARY (January 21, 2026) – Bobsleigh Canada Skeleton et le Comité olympique canadien (COC) ont dévoilé l’identité des athlètes de skeleton d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.

Ces athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada en vertu de leurs performances tout au long de la période de qualification olympique. 

Les athlètes et les entraîneurs de skeleton retenus sont les suivants :

Josip Brusic (Okotoks, AB)
Jane Channell (North Vancouver, C.-B.)
Hallie Clarke (Brighton, ON)

Joe Cecchini (Calgary, AB) – Entraîneur
Kevin Boyer (Sherwood Park, AB) – Entraîneur
Micaela Widmer (Calgary, AB) – Chef d’équipe
Dre Ainsley Vetesse – Équipe de soutien intégré

Jane Channell en sera à sa troisième participation consécutive aux Jeux olympiques d’hiver. Quadruple médaillée sur le circuit de la Coupe du monde de l’IBSF, Chanelle reste une des athlètes les plus rapides sur les départs du circuit. Gagnante d’un globe de cristal de l’IBSF pour sa troisième place au classement général de la Coupe du monde en 2015-2016, Channell a joué un important rôle de leader dans la reconstruction du programme national de skeleton en route vers Milano Cortina 2026.

Channell a été inspirée à se lancer dans la pratique du skeleton après avoir vu le sport effectuer un retour permanent au programme olympique à Salt Lake City 2002. Son rêve a pris forme à l’approche de Vancouver 2010. Ancienne sprinteuse interuniversitaire à l’Université Simon Fraser, elle a été immédiatement attirée par la vitesse et l’adrénaline après avoir dévalé une piste glacée pour la première fois. 

« Quand j’ai commencé à pratiquer ce sport en 2011, je n’aurais jamais imaginé que je serais triple olympienne pour le Canada. Quand nous avons discuté après Beijing 2022 de m’engager pour quatre autres années, je n’étais pas certaine d’être en mesure d’y arriver. Eh bien, je me suis clairement trompée, indique Channell. Ces quatre dernières années ont passé comme un coup de vent avec les hauts et les bas qui meublent tous les cycles quadriennaux olympiques, mais cette fois, c’est différent. Pour la première fois de ma carrière, je sens vraiment qu’on y est parvenu ensemble. Nous avons établi un plan. Nous l’avons exécuté. Nous avons compétitionné. Nous nous sommes qualifiés aux Jeux olympiques pour la troisième fois avec le plein soutien du programme national de skeleton. Il faut un village, mais plus important encore, il faut un programme solide et solidaire. Ce sont tous les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien qui m’ont incité à continuer. Au final, nous y sommes arrivés ensemble. »

Hallie Clarke a remporté une médaille d’or aux Championnats du monde de l’IBSF en 2024 à Winterberg en Allemagne. Alors âgée de seulement 19 ans, elle est devenue la plus jeune championne du monde féminine de skeleton de l’histoire. Elle est ensuite devenue la première athlète de skeleton à détenir les titres mondiaux junior et senior en même temps après avoir aussi décroché l’or aux Championnats du monde juniors de l’IBSF en 2025. Son ascension fulgurante l’a établie comme l’une des nouvelles étoiles montantes les plus redoutables de la discipline.

Le parcours de skeleton de Clarke a démarré en 2018 quand l’athlète de 14 ans a remplacé ses patins pour son traîneau de skeleton. Sa vitesse naturelle, sa concentration et son intrépidité lui ont valu une place au sein de l’équipe nationale canadienne, où elle a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020 à Lausanne comme membre d’Équipe Canada. Elle a fait ses premières descentes sur le circuit de la Coupe du monde en 2022, et a depuis poursuivi sa progression fulgurante.

« C’est un rêve qui se réalise. Enfant, je faisais semblant de patiner devant la télévision en regardant les Jeux olympiques et je disais qu’un jour ce serait mon tour. Le sport a changé, mais le rêve est demeuré le même. Je sais que l’enfant que j’étais serait tellement fière de tout le travail acharné et les sacrifices investis au fil des années pour réaliser ce rêve, affirme Clarke. C’est un honneur de représenter le Canada et c’est encore plus spécial de le faire au sein d’une magnifique équipe. Me qualifier avec Jane, qui a été mon modèle depuis que j’ai commencé à pratiquer ce sport, veut dire plus pour moi que les mots peuvent exprimer. Joe, Kevin et Micaela sont à mes côtés depuis que j’ai 14 ans et ils m’ont vu grandir comme athlète et comme personne. Compter sur leur présence comme entraîneurs aux Jeux pour nous appuyer me rend très émotive. Nous avons un petit programme, mais combien puissant. J’ai vraiment hâte d’aller en Italie. »

Seul athlète masculin de l’équipe, Brusic a commencé à participer à des compétitions sur la scène internationale en décembre 2023 seulement. Il a jumelé ses efforts à ceux de Clarke pour prendre le quatrième rang de l’épreuve mixte par équipes aux Championnats du monde junior de l’IBSF en 2025. Il a passé la dernière saison sur les circuits de développement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, montant trois fois sur des podiums pour se positionner au deuxième rang du classement général.

Équipe Canada a remporté quatre médailles olympiques au skeleton depuis que le sport a fait un retour au programme olympique à Salt Lake City 2002. Trois de ces médailles ont été remportées à Turin 2006, soit la dernière fois que les Jeux ont été présentés en Italie. La seule autre médaille olympique canadienne au skeleton a été l’or de Jon Montgomery à Vancouver 2010.

Les épreuves de skeleton seront disputées du 12 au 15 février (Jour 6 à 9) au Centre de glisse de Cortina. Équipe Canada participera aux épreuves individuelles chez les hommes et chez les femmes ainsi qu’à l’épreuve mixte par équipes, qui sera disputée pour la première fois aux Jeux olympiques à Milano Cortina.

« Les athlètes de l’équipe canadienne de skeleton se positionnent comme de sérieux prétendants pour Milano Cortina 2026, affirme Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada à Milano Cortina. Nous sommes tellement fiers de tout le travail acharné, le dévouement et le cœur que ces athlètes ont démontré cette saison. Nous leur souhaitons une belle dernière phase de préparation alors qu’ils s’apprêtent à amener leur vitesse au Centre de glisse de Cortina et à montrer au monde de quoi les Canadiennes et Canadiens sont capables! »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.

Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Chris Dornan
Bobsleigh Canada Skeleton
Cell. : 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Arianne Cloux, coordonnatrice des communications
Comité olympique canadien
Cell. : 514-606-2441
Courriel : acloux@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter