TORONTO — Jeudi, une annonce a été faite sur la nomination de Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien (COC), au sein de la Commission médicale et scientifique du Comité international olympique (CIO). Elle siégera aux côtés de Hayley Wickenheiser, médaillée olympique à cinq reprises, Todd Nicholson, triple médaillé paralympique, Richard Pound, membre du CIO, et Sylvia Sweeney, double athlète olympique. Adham Sharara, représentant du sport canadien, Walter Sieber, membre du conseil d’administration du COC, Ann Duffy, dirigeante d’entreprise, et Cathy Priestner, médaillée d’argent à Innsbruck 1976, continueront de siéger à d’importantes commissions du CIO.Richard Pound maintient son rôle dans quatre piliers de l’organisme, y compris le conseil d’administration de la Commission de la chaîne olympique, la Commission des affaires juridiques, la Commission du marketing et le conseil d’administration des Services olympiques de radiotélévision. De son côté, Cathy Priestner demeure membre de la Commission du programme olympique, tandis qu’Adham Sharara siégera à la Commission de coordination des 3es Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires. Walter Sieber continuera son travail au sein de la Commission du programme olympique, et Haley Wickenheiser demeurera à la Commission des athlètes à titre de membre élue. Enfin, Ann Duffy siégera à la Commission de la durabilité et de l’héritage.

Tricia Smith, présidente du COC, avocate et femme d’affaires de Vancouver, mène une carrière réussie dans plusieurs sphères du sport. Elle a notamment participé aux Jeux olympiques en aviron à quatre reprises. Outre sa médaille d’argent de Los Angeles 1984, elle a remporté sept médailles des Championnats du monde et une médaille d’or des Jeux du Commonwealth de 1986.

CITATIONS

« Je suis très honorée et ravie d’avoir été nommée à la Commission médicale et scientifique du CIO et je félicite mes collègues canadiens – Richard, Ann, Walter, Adham, Todd, Sylvia et Cathy – renommés à différentes commissions du CIO, et bien sûr Hayley pour son travail au sein de la Commission des athlètes. Le renouvellement de leur mandat souligne l’excellent travail qu’ils ont réalisé par le passé et le grand respect que la communauté internationale du sport leur témoigne, ainsi qu’à d’autres Canadiens. Faire partie de cette grande équipe est unique et donne l’occasion de contribuer aux discussions et décisions qui affectent nos athlètes et la grande communauté olympique et sportive. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

 

« Je félicite chaleureusement ma collègue Tricia Smith pour sa nomination au sein de la Commission médicale et scientifique du CIO. Sa venue au sein de la Commission est une excellente nouvelle puisqu’elle redresse l’inégalité des genres et se fonde sur le mérite et les compétences. Je suis impatient de collaborer avec la présidente Smith à la protection des athlètes qui tournent le dos au dopage. »

Dr Uğur Erdener, président, Commission médicale et scientifique du CIO