Presse

Nomination de l’équipe canadienne de sports équestres pour Rio 2016

TORONTO — Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et Équestre (CE) ont nommé les dix athlètes qui représenteront Équipe Canada en sports équestres aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août.

Des équipes de quatre athlètes chacune participeront aux épreuves de concours complet et de saut d’obstacles, tandis que deux cavaliers représenteront le Canada à l’épreuve individuelle de dressage. L’équipe canadienne de concours complet a obtenu son billet olympique après avoir terminé sixième aux Jeux équestres mondiaux 2014 de la Fédération équestre internationale (FEI) qui se sont déroulés en Normandie (France). L’équipe canadienne de saut d’obstacles a quant à elle obtenu son billet après avoir remporté la médaille d’or à domicile, en juillet dernier, aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Bien que l’équipe canadienne de dressage n’ait pas obtenu de billet à l’épreuve par équipes, le Canada a obtenu deux places individuelles selon les critères de qualification établis par la FEI.

Au nombre des derniers préparatifs que réalisera l’équipe canadienne de sports équestres au cours des quelques prochaines semaines avant Rio, on trouve des camps d’entraînement en Floride et en Allemagne. De plus, les athlètes de saut d’obstacles participent au prestigieux CHIO Aachen World Equestrian Festival, qui a commencé le 11 juillet et se poursuit jusqu’au 17 juillet, à Aachen, en Allemagne.

Aux Jeux, les compétitions de sports équestres commenceront par le concours complet, du 6 au 9 août. Suivront le dressage les 10, 11, 12 et 15 août, puis le saut d’obstacles les 14, 16, 17 et 19 août.

Dans une perspective historique, le Canada a obtenu des résultats impressionnants en sports équestres aux Jeux olympiques et a remporté au total six médailles. Plus récemment, Eric Lamaze a gagné la médaille d’or individuelle en saut d’obstacles à Beijing 2008. Ses coéquipiers Mac Cone, Jill Henselwood et Ian Millar, surnommé « Capitaine Canada », ont aidé à remporter la médaille d’argent à la compétition de saut d’obstacles par équipes pour Équipe Canada. À Londres 2012, M. Millar a aussi établi un record en devenant le premier athlète, tous sports et tous pays confondus, à participer à dix Jeux olympiques.

Au total, 200 couples monture-cavalier en provenance de 43 pays participeront à Rio 2016. Le Canada compte envoyer une équipe d’environ 315 athlètes à Rio 2016.

À propos de Canada Équestre

Canada Équestre (CE) est l’organisme directeur national des sports et de l’industrie équestres au Canada et a pour mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équestres et équins. Réunissant plus de 18 000 titulaires de licence sportive, 90 000 participants inscrits, au moins 12 organismes de sport provinciaux et territoriaux partenaires et plus de 10 organismes équins nationaux affiliés, CE contribue largement au mieux-être social, physique, affectif et économique de l’industrie équestre au Canada.

CITATIONS

« Le Canada a une riche histoire d’excellence en sports équestres, et je suis très fier que ces athlètes poursuivent cette tradition à Rio. Le partenariat qui existe entre l’athlète et sa monture est tout à fait exceptionnel et suscite beaucoup d’admiration. J’ai bien hâte de célébrer les résultats de leur travail acharné cet été. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Notre équipe canadienne de sports équestres a travaillé extrêmement fort pour obtenir ses billets pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio et a franchi des jalons importants en cours de route, comme les médailles panaméricaines remportées ou les nouveaux records canadiens inscrits. Pour Rio, notre équipe démontrera également à quel point notre sport est unique et extraordinaire. Les sports équestres témoignent certes du lien incroyable qui existe entre la monture et le cavalier, mais comme l’un des seuls sports mixtes olympiques, ils rendent aussi hommage à l’égalité des genres. Je sais que les athlètes nommés aujourd’hui continueront d’être une fierté pour le Canada et j’ai bien hâte de célébrer leurs réussites à Rio. »

Eva Havaris, chef de la direction, Canada Équestre

 

« Je suis emballée de représenter le Canada en saut d’obstacles à Rio. Les Jeux olympiques constituent le point culminant du sport. Pour la plupart des athlètes, ils représentent d’abord un rêve; pour certains privilégiés, ils deviennent un objectif; et enfin, pour quelques chanceux, ils deviennent une réalité. Je me considère incroyablement privilégiée de faire partie de ces athlètes. Nous devons remercier abondamment les propriétaires de nos remarquables montures, notre personnel de soutien infatigable et toutes les personnes de Canada Équestre qui travaillent avec acharnement et font de ce rêve une réalité. Nous ne sommes que cinq à être nommés pour faire partie de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, pourtant l’équipe qui nous soutient est beaucoup plus nombreuse. J’ai hâte de faire de mon mieux à Rio et d’être une source de fierté pour le Canada! »

Tiffany Foster, olympienne de Londres 2012

 

« C’est un honneur pour moi d’être choisie pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Ces Jeux sont très spéciaux pour moi parce qu’il y a quatre ans, mes rêves ont volé en éclats quand ma monture, Anton, a subi une blessure importante qui nous a tenus à l’écart de Londres 2012. Nous étions loin de savoir qu’il se rétablirait si bien et que nous obtiendrions une place au sein de l’équipe olympique pour Rio, et ce, avec des records personnels. Je n’aurais pu réaliser cet objectif sans ma famille extraordinaire, mon équipe et mon entraîneur. Merci à Canada Équestre pour tout le soutien et pour relever avec brio les énormes défis organisationnels qui se greffent à notre transport à Rio en toute sécurité. C’est avec grande fierté que je porterai la feuille d’érable à Rio! »

Belinda Trussell, olympienne d’Athènes 2004

 

« Je suis très emballée et honorée de faire à nouveau partie d’Équipe Canada. Représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio avec Foxwood High, qui appartient à John et Judy Rumble, est très important pour moi. J’aimerais remercier le Canada de nous avoir choisis et remercier les propriétaires de ma monture, mes commanditaires, mes amis et ma famille de croire en moi. Le travail d’équipe fait que le rêve peut se réaliser. Go Canada! »

Selena O’Hanlon, olympienne de Beijing 2008

 

« Félicitations à l’équipe canadienne de sports équestres choisie aujourd’hui pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio, au Brésil. Le Canada a une longue feuille de route dans cette discipline, et je sais que nos athlètes désirent ajouter un nouveau chapitre à ce récit. Tout le pays est derrière vous. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de sports équestres qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes – Dressage :

Prénom Nom Ville d’attache Monture Propriétaires
Megan Lane Collingwood (Ont.) Caravella Megan Lane et Cathy Lane
Belinda Trussell Stouffville (Ont.) Anton Robyn Eames et Mark Trussell
Réserviste : Karen Pavicic Surrey (C.-B.) Don Daiquiri Karen Pavicic et Jayne Essig

Athlètes – Concours complet :

Prénom Nom Ville d’attache Monture Propriétaires
Rebecca Howard Marlborough (R.-U.) Riddle Master Blithe Hill Farm
Colleen Loach Dunham (Qc) Qorry Blue d’Argouges Peter Barry
Jessica Phoenix Cannington (Ont.) A Little Romance Donald Leschied
Kathryn Robinson Kettering (R.-U.) Let It Bee Kathryn Robinson

Athlètes – Saut d’obstacles :

Prénom Nom Ville d’attache Monture Propriétaires
Yann Candele Caledon (Ont.) Showgirl

First Choice 15

Watermark Group

Watermark Group

Tiffany Foster North Vancouver (C.-B.) Tripple X III

Victor

Artisan Farms LLC

Artisan Farms LLC

Eric Lamaze Schomberg (Ont.) Fine Lady 5

Check Picobello Z

Artisan Farms LLC

Artisan Farms LLC & Torrey Pines Stable

Amy Millar Perth (Ont.) Heros AMMO Investments
Réserviste : Kara Chad Calgary (Alb.) Bellinda Stone Ridge Farms Ltd.

Équipe de soutien :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Chef d’équipe – Concours complet Clayton Fredericks Ocala, Floride (É.-U.)
Chef d’équipe –
Saut d’obstacles
Mark Laskin Langley (C.-B.)
Conseiller technique – Dressage Dr Volker Moritz Allemagne
Chef d’équipe – Dressage Christine Peters Ottawa (Ont.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

Suivez-nous sur Twitter