Deux athlètes de badminton sont choisis pour représenter le Canada

Samedi 23 juillet 2016 — TORONTO — Samedi, le Comité olympique canadien (COC) et Badminton Canada ont nommé deux athlètes qui représenteront Équipe Canada en badminton aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août.Les deux athlètes sélectionnés sont Michelle Li et Martin Giuffre, et ils seront dirigés par Ram Nayyar, directeur de la haute performance, Badminton Canada.Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipe

Les deux athlètes ont obtenu leur nomination pour Rio 2016 grâce aux points de classement mondial qu’ils ont récoltés à l’occasion de nombreux tournois internationaux durant la saison. Michelle, actuellement classée au 19erang mondial (en date du 21 juillet 2016), est la meilleure joueuse canadienne de badminton de l’histoire. Elle participera à ses deuxièmes Jeux consécutifs et avait terminé quatrième à Londres 2012 en double féminin avec son ancienne partenaire, Alex Bruce. Elle est championne canadienne, championne panaméricaine et championne du Commonwealth en titre. Pour sa part, Martin (7e rang mondial en date du 21 juillet 2016) a remporté plusieurs titres lors de compétitions canadiennes et internationales, dont les Championnats panaméricains juniors. Il poursuit également son objectif de carrière professionnelle en médecine. Martin s’est qualifié pour Rio 2016 par d’impressionnantes victoires aux Internationaux de Trinité-et-Tobago et aux Internationaux de Jamaïque, et est déterminé à monter sur le podium au Brésil.

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide : le moineau peut atteindre une vitesse vertigineuse de 400 km/h durant une partie. Plusieurs pourraient aussi être surpris d’apprendre que le badminton est le deuxième sport le plus pratiqué à travers le monde après le soccer.

Les compétitions de badminton se dérouleront au pavillon Riocentro 4 du 11 au 20 août et présenteront cinq épreuves : le simple masculin, le simple féminin, le double masculin, le double féminin et le double mixte.

Le Canada compte envoyer une équipe d’environ 314 athlètes à Rio 2016.

Badminton Canada est l’organisme national qui régit le sport du badminton au Canada. Sa mission est d’être un organisme de sport respecté et novateur qui joue un rôle de leader pour amener le badminton à être le sport de raquette qui connaît le plus de succès au Canada et dans le monde, en offrant l’occasion aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels canadiens de tout âge, de toute culture et de tout niveau d’habiletés d’exceller en badminton et dans la vie. Pour plus d’informations, veuillez visiter le www.badminton.ca.

CITATIONS

« Je suis très fier de ces athlètes pour la détermination dont ils ont fait preuve pour représenter le Canada en badminton cet été. Il s’agit d’un sport extrêmement populaire dans notre pays, et vous êtes l’une des raisons pour lesquelles le badminton continue de gagner en popularité. Félicitations pour votre nomination d’aujourd’hui. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Les Jeux olympiques de 2016 à Rio seront une scène incroyable pour nos deux jeunes athlètes. Bien que nous ayons été témoins de performances dominantes de leur part au cours de l’année, le niveau d’expérience des concurrents olympiques servira de point de référence pour Michelle et Martin lors de leur participation à la compétition internationale de badminton la plus relevée. »

Anil Kaul, président, Badminton Canada

 

« Félicitations à Badminton Canada et aux meilleurs joueurs de notre pays qui se joignent à Équipe Canada aujourd’hui. La rapidité et la ténacité de nos joueurs de badminton inspireront les jeunes de partout au pays qui espèrent imiter leurs héros canadiens sur les courts. Le Canada est derrière vous. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de badminton qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreueve
Michelle Li Markham (Ont.) Simple – Femmes
Martin Giuffre Calgary (Alb.) Simple – Hommes

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur Ram Nayyar Vancouver (C.-B.)