Nomination de la première Équipe olympique canadienne de l’histoire en basketball 3×3

TORONTO (10 juin 2024) – Canada Basketball et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de basketball 3×3 d’Équipe Canada qui participera aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Kacie Bosch (Lethbridge, AB)
Paige Crozon (Humboldt, SK)
Katherine Plouffe (Edmonton, AB)
Michelle Plouffe (Edmonton, AB)

Le Canada a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris en terminant troisième au tournoi de qualification olympique de basketball 3×3 de la FIBA en mai dernier. Après avoir subi une défaite crève-cœur en fin de match contre l’Espagne en demi-finale, le Canada a su rebondir lors de la partie pour la troisième place en remportant une victoire convaincante de 21 à 10 face à l’équipe hôte de la Hongrie, offrant ainsi au Canada une première participation olympique en basketball 3×3.

Les deux joueuses les mieux classées au monde, les jumelles Katherine et Michelle Plouffe, qui occupent respectivement la première et la deuxième place au classement mondial individuel de basketball 3×3 de la FIBA, feront leur retour aux Jeux olympiques après y avoir participé il y a huit ans. Les deux sœurs avaient fièrement représenté le Canada en tant que membres de l’équipe nationale féminine senior à Rio en 2016. Michelle avait aussi participé aux Jeux de Londres 2012.

Katherine a offert une autre performance étincelante au tournoi de qualification olympique de basketball de la FIBA 2024, ce qui lui a valu le titre de joueuse la plus utile de son équipe. Il s’agissait d’un deuxième titre du genre cette année pour celle qui a mené le Canada vers une qualification olympique. L’année dernière, le Canada a remporté son deuxième titre consécutif des Séries féminines de basketball 3×3 de la FIBA qui a eu lieu à Oulan-Bator, en Mongolie. Cette fois, c’est Michelle qui a remporté le titre de joueuse la plus utile après avoir mené le tournoi au chapitre des points marqués.

« Je suis super emballée d’y aller. Ça sonne un peu fou, mais ce sera ma troisième participation aux Jeux olympiques, indique Michelle Plouffe. Quelques joueuses canadiennes de basketball y sont déjà arrivées, mais ce sera vraiment très spécial de réaliser cela au basketball 3×3. Faire partie de ce programme dès le départ en a valu la chandelle, de tout bâtir à partir de rien. Je suis fière de toutes celles qui ont fait partie de cette équipe et de ce programme, du personnel aux athlètes et toutes celles et tous ceux qui nous ont appuyés et encouragés et qui nous ont dit de continuer de travailler vers l’atteinte de nos buts. Aussi, nous sommes reconnaissantes envers nos famille et nos amis qui ont été là pour nous à travers ce parcours incroyable. »

« Nous avons nos yeux sur le podium, mais ce sera aussi le cas des sept autres équipes. Nous savons que la tâche sera ardue au sein d’un groupe aussi relevé, mais nous avons travaillé fort pour y arriver. Parfois, nous avons emprunté le long chemin difficile pour ultimement nous préparer à ce qui s’en vient. Je suis confiante que notre équipe sera prête à jouer — physiquement, mentalement et émotionnellement. Quand j’embarquerai sur le terrain à Paris, je vais simplement profiter du moment puisqu’on ne sait jamais ce qui peut se produire. J’ai aimé chaque aspect de ce parcours, les défis et les obstacles que nous avons affrontés et tout cela sera plus gratifiant une fois de l’autre côté. Je suis emballée quand je pense au mois de juillet et d’être à Paris pour offrir une performance sur la scène la plus importante au monde”, a-t-elle ajouté.

Paige Crozon et Kacie Bosch feront toutes deux leurs débuts olympiques à Paris cet été.

Originaire de Humboldt, en Saskatchewan, Crozon a été une valeur sûre pour le Canada dans les Séries féminines de basketball 3×3 de la FIBA et les compétitions internationales. Elle est actuellement classée troisième au classement mondial individuel de basketball 3×3 de la FIBA. L’an dernier, Crozon a participé à 10 tournois 3×3, dont la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA 2023 et l’AmeriCup de basketball 3×3 de la FIBA 2023. Avant de passer au basketball 3×3, Crozon a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth en 2018 ainsi qu’à plusieurs compétitions dans son groupe d’âge, notamment le Championnat du monde U17 féminin de la FIBA 2010 et le Championnat du monde U19 féminin de la FIBA 2011.

« Cette sélection au sein de la toute première équipe olympique canadienne de 3×3 représente un honneur incroyable, affirme Crozon. Je suis emballée à l’idée de continuer à jouer aux côtés de ces femmes remarquables, dont la résilience et le dévouement m’inspirent chaque jour. Les liens que nous partageons et la confiance que nous avons bâtie représentent la fondation et la force de notre équipe. Je tiens aussi à remercier sincèrement notre entraîneure, Kim Gaucher, pour ses connaissances et ses conseils inestimables. Ensemble, nous sommes prêtes à affronter le monde et à représenter nos communautés et le Canada avec fierté. »

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour tout le soutien que nous avons reçu ces dernières semaines et pour les encouragements continus de nos familles, en particulier de ma fille Poppy. Ce parcours n’aurait pas été possible sans eux. Nous espérons aussi que les jeunes filles partageront notre enthousiasme et verront que leurs rêves sont à portée de main. Je me souviens d’avoir regardé les Jeux olympiques dans une petite communauté rurale de la Saskatchewan et d’avoir rêvé d’y participer », ajoute Crozon.

Classée au 20e rang du classement individuel des joueuses de basketball 3×3 de la FIBA, Bosch est passée à cette discipline en 2021 après une carrière universitaire fructueuse avec l’Université de Lethbridge, sa ville natale. Elle a été nommée à deux reprises au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association Canada-Ouest avec les Pronghorns. Bosch a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale de basketball 3×3 dans le cadre de l’AmeriCup de basketball 3×3 de la FIBA en 2021 où le Canada a remporté la médaille de bronze. Elle a joué un rôle essentiel dans les succès de l’équipe au cours des dernières années, contribuant notamment à une médaille d’argent à la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA 2022 et 10 premières places dans les compétitions des Séries féminines de basketball 3×3 de la FIBA au cours des trois dernières saisons.

Le basketball 3×3 a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020, mais aucune équipe canadienne ne s’était qualifiée pour les tournois. Cependant, le Canada a récemment connu des succès internationaux dans cette discipline, remportant notamment une médaille d’or sur le dernier lancer du match aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 et terminant parmi les trois meilleures équipes lors des trois derniers tournois de l’AmeriCup de basketball 3×3 de la FIBA.

L’ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine senior et Olympienne de trois Jeux Kim Gaucher dirigera l’équipe canadienne de 3×3 à Paris 2024. Après une carrière de 19 ans en tant que joueuse pour le Canada au cours de laquelle elle a participé à quatre Coupes du monde de la FIBA et à trois Jeux olympiques, obtenant aussi une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto au passage, Gaucher a pris sa retraite après Tokyo 2020. Elle a ensuite fait la transition vers son rôle d’entraîneure et elle travaille avec l’équipe féminine de basketball 3×3 depuis 2022.

L’objectif est de quitter Paris avec des médailles autour du cou afin de consolider l’héritage de cette équipe comme l’une des meilleures de ce sport.

« Ces femmes sont des pionnières dans le monde du basketball 3×3, raconte Gaucher. Elles se sont lancées dans cette aventure en ayant ce rêve de faire croître ce sport à travers le Canada et d’atteindre la scène olympique. Au fil des années, leur parcours a été parsemé de hauts et de bas, et les étampes dans leur passeport témoignent de toutes les expériences qu’elles ont vécues aux quatre coins du globe. Elles auront enfin l’occasion de briller alors que les Canadiens et le monde entier auront les yeux tournés vers elles. »

Le Canada est l’une des huit équipes féminines qui participera à la compétition de basketball féminin 3×3 qui se déroulera du 30 juillet au 5 août (Jour 4 à 10) à La Concorde, où un parc sportif urbain a été construit sur la Place de la Concorde.

Les huit équipes s’affronteront tout au long du premier tour. À l’issue des matchs de groupe, les huit équipes seront classées en fonction de leur fiche respective. Les deux premières équipes seront directement qualifiées pour les demi-finales, alors que les deux dernières seront éliminées du tournoi. Les quatre autres équipes s’affronteront dans le cadre d’un match éliminatoire et les gagnants obtiendront leur billet pour les demi-finales. Les vainqueurs des deux demi-finales se qualifieront pour la partie de la médaille d’or, tandis que les perdants s’affronteront dans le match de la médaille de bronze.

« Je suis tellement fier de voir la toute première équipe canadienne de basketball 3×3 se qualifier aux Jeux olympiques. Ces athlètes sont véritablement en feu et inarrêtables, dribblant les obstacles et marquant des paniers comme jamais auparavant. Équipe Canada affiche une chimie indéniable et une concentration impressionnante. Elles sont déterminées à tout donner pour monter sur le podium à Paris, mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Allez Canada, faisons monter la température de La Concorde et montrons de quoi nous sommes capables ! »

L’équipe de basketball 3×3 d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend l’entraîneure et le membre du personnel de soutien suivants :

Kim Gaucher (Mission, C.-B.) – Entraîneure-chef de l’équipe nationale
Ron Yeung (Toronto, ON) – Directeur de la haute performance du basketball 3×3 / Chef d’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Matt Walker, directeur des communications et du contenu
Canada Basketball
Cell. : 289-244-9993