Neidermayer, le capitaine médaillé d’or, prend sa retraite
« Ce fut plus qu’un rêve »
Il semble que, lorsque Scott Neidermayer pensait prendre sa retraite du hockey il y a deux ans, la perspective de disputer l’or olympique au Canada aurait contribué à le garder sur la glace.
Le 22 juin, environ quatre mois après avoir décroché une médaille d’or inoubliable pour le Canada, le joueur originaire de Cranbrook, en Colombie-Britannique a annoncé sa retraite au cours d’une conférence de presse des Ducks d’Anaheim. « C’est le bon moment », a-t-il déclaré.
Défenseur qui a joué pendant dix-sept ans dans la Ligue nationale de hockey, Neidermayer est le joueur le plus décoré de l’histoire du hockey canadien. Il a conclu sa brillante carrière dans le rôle de capitaine de l’équipe canadienne de hockey masculin 2010 et malgré l’énorme pression, il a mené son équipe vers la médaille d’or à Vancouver.
Double Olympien, Neidermayer a remporté deux médailles d’or olympiques. Il faisait partie de la ligne défensive de l’équipe canadienne en 2002 lorsque le Canada avait remporté l’or à Salt Lake City 50 ans après avoir remporté son premier titre olympique.
En 46 matchs disputés pour le Canada, il a remporté l’or au Championnat du monde de 2004, gagné le titre de la Coupe du monde de hockey de 2004 et l’or au Championnat du monde junior de 1990. Dans la LNH, il a remporté la Coupe Stanley trois fois avec les Devils du New Jersey (1995, 2000, 2003) et une fois avec Anaheim (2007). Neidermayer, 37 ans, fait partie des sept Canadiens qui sont à la fois champions olympiques, champions du monde et champions de la Coupe Stanley. Et il est le seul joueur de ce groupe à détenir également un titre du Championnat du monde junior et de la Coupe Memorial.
« Qu’il s’agisse de mon repêchage en 1991 par les Devils à Buffalo, de mon premier match dans la LNH à Madison Square Garden, de mes cinq participations à la finale de la Coupe Stanley, dont quatre victoires, ainsi que de ma participation dans Équipe Canada à plusieurs manifestations internationales, j’ai obtenu beaucoup plus que j’espérais », a affirmé Neidermayer.
« Ce fut plus qu’un rêve. Je ne l’aurais jamais cru si quelqu’un m’avait dit que ma carrière aurait été aussi bien remplie. J’ai été très chanceux. »