Presse

Montréal célèbre le 30e anniversaire des Jeux olympiques de 1976

Trente ans après que des milliers de Canadiens se furent rassemblés au Stade olympique pour la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux olympiques organisés au Canada, les membres de la communauté sportive canadienne, québécoise et internationale se sont réunis à Montréal aujourd’hui pour célébrer le 30e anniversaire des Jeux olympiques de 1976.

Trente ans après que des Jeux olympiques se sont déroulés ici, à Montréal, nous sommes très fiers du patrimoine que nous possédons aujourd’hui, a déclaré Michael Chambers, président du Comité olympique canadien (COC). Ces Jeux sont les premiers Jeux olympiques qui ont eu lieu au Canada. Ils ont suscité chez les Canadiens l’amour du sport et la fierté nationale, qui font encore aujourd’hui partie intégrante de l’esprit canadien et qui continuent d’inspirer les jeunes à adhérer aux valeurs de l’Olympisme et à exceller dans le sport sur la scène internationale.  »

D’éminents dirigeants du monde sportif participeront aujourd’hui aux célébrations commémoratives de la Ville de Montréal, y compris Jacques Rogge, président du CIO, Michael Chambers, Jean-Marc Fournier, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Raymond Côté, président de Sports-Québec et du Centre national multisport – Montréal, de même que le maire de Montréal, Gérald Tremblay ainsi que plusieurs Olympiens canadiens incluant Sylvie Bernier, Gaétan Boucher et l’Olympien des Jeux de 1976, Pierre Harvey.

Je suis enchanté d’être à Montréal pour participer aux célébrations du 30e anniversaire des Jeux olympiques de 1976, a affirmé M. Rogge. J’ai eu le privilège de concourir à Montréal. Ce fut ma dernière participation aux Jeux olympiques et, en tant qu’athlète, je garde de précieux souvenirs de ces Jeux. Les Jeux de 1976 furent un énorme succès pour la ville de Montréal et le Canada. C’est grâce au succès remporté par ces Jeux que le Canada a pu constituer un solide héritage olympique qui a contribué à préparer le terrain pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary et des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.  »

Dans le cadre des célébrations de la journée, la Ville de Montréal inaugure une exposition commémorative à l’Hôtel de Ville et organise un cocktail. Le 19 juillet aura lieu le visionnement d’un film sur les Jeux olympiques de 1976 à l’Auditorium du Stade olympique. L’anniversaire des Jeux sera rehaussé par 14 manifestations sportives d’envergure qui auront lieu tout au long de l’été, partout Québec. Les célébrations du 30e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 sont organisées en partenariat entre le COC, la Ville de Montréal, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Sports-Quebec, le Parc olympique, Sportcom et le Centre national multisport – Montréal.

Concourir à Montréal lors de ma première participation aux Jeux olympiques en 1976 fut l’un des points saillants de ma carrière d’athlète de haut niveau, a déclaré Pierre Harvey, qui a pris part aux Jeux olympiques à quatre reprises en cyclisme et en ski de fond. Bien que cela fait plus de 30 ans que les Jeux olympiques de 1976 ont eu lieu à Montréal, la flamme olympique brûle toujours à Montréal comme en témoigne l’esprit olympique démontré ici aujourd’hui.  »

Les Jeux olympiques de 1976 eurent lieu du 17 juillet au 1er août à Montréal, et 6 084 concurrents représentant 92 pays prirent part à 198 épreuves. L’ancienne Union soviétique a terminé au premier rang de toutes les nations pour ce qui est du nombre de médailles remportées avec 125 médailles tandis que les États-Unis d’Amérique et l’ancienne République démocratique allemande ont terminé respectivement deuxième et troisième avec 94 et 90 médailles.

Le Canada a conclu les Jeux olympiques de 1976 avec un total de 11 médailles. Le fait saillant de la performance canadienne fut la médaille d’argent du sauteur en hauteur Greg Joy et les trois doubles médailles de bronze remportées par les nageuses Nancy Garapick, Anne Jardin et Becky Smith.

Suivez-nous sur Twitter