Michael Chambers
Michael Chambers a reçu l’Ordre olympique du Canada en hommage aux décennies qu’il a consacrées au Mouvement olympique canadien. Président du Comité olympique canadien pendant un mandat, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada lors d’une cérémonie au Air Canada Centre à Toronto en Ontario le 21 septembre 2012.
Je veux d’abord féliciter toutes les personnes intronisées ce soir au Temple de la renommée.
Je me permets de prendre un moment pour exprimer ma tristesse pour la perte, la semaine dernière, d’un grand Canadien et amoureux du sport, Peter Lougheed, qui lui aussi avait reçu l’Ordre olympique du Canada.
Peter a joué un rôle intégral dans l’obtention des Jeux olympiques d’hiver de 1988 par Calgary. Dans le sport olympique au Canada, nous ne l’oublierons jamais.
Et maintenant, place aux remerciements.
D’abord et avant tout, je souhaite remercier ma femme, Joni, et nos fils, Andrew et Josh, qui ont dû composer avec moi et persévéré durant ces nombreuses années où le bénévolat sportif m’a amené loin de la maison, parfois accompagnés par eux, mais le plus souvent non. Merci.
Mon professeur d’éducation physique au secondaire qui m’a enseigné que le sport et l’effort physique faisaient partie intégrante de nous tous.
Mon entraîneur de football au secondaire décédé récemment et qui m’a appris que gagner avec son intégrité entachée n’était pas gagner.
Mes nombreux amis et collègues du sport du canoë-kayak qui m’ont appris que chaque fois qu’on entre dans l’eau ou qu’on s’inscrit à une course, c’est pour gagner, et qu’il n’y a rien de mal à cela, car cela fait partie de la compétition.
Et bien sûr, j’aimerais remercier tous ceux que j’ai connus durant mes 30 ans au sein du Comité olympique canadien. J’aimerais mentionner un très bon ami récemment décédé, membre également de l’Ordre olympique du Canada, Jim Worrall.
Jim a été mon mentor.
Si j’ai pu accomplir quelque chose dans le monde olympique, c’est grâce aux encouragements et aux sages conseils reçus de Jim.
Mon parcours dans le sport a commencé avec mon père et ma mère qui se sont rencontrés grâce au sport du canoë à l’ancien Rideau Aquatic Club à Ottawa, et qui ont élevé leur famille dans l’idée que le sport était quelque chose qui devait être naturel.
Mon père, particulièrement, m’a démontré l’importance du bénévolat dans le sport. On devait le faire par amour du sport et c’était notre récompense.
En dernier lieu, j’aimerais remercier les athlètes canadiens. Votre passion pour la vie, votre volonté d’être meilleurs dans votre sport m’inspirent chaque jour à aider, à contribuer comme je le peux pour vous permettre de réaliser vos rêves.
Mon parcours dans le sport n’est pas terminé. Pour paraphraser mon poète américain préféré, Robert Frost, j’ai encore des promesses à tenir et des kilomètres à parcourir avant de me reposer.
Ceci dit, c’est une soirée spéciale pour moi. Je remercie le COC de m’avoir accordé cet honneur.