Le Comité olympique canadien félicite le gouvernement fédéral, la Province de l’Alberta et la Ville de Calgary d’être parvenus à une entente sur le soutien financier de la candidature de Calgary pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026. Nous applaudissons aussi le vote du Conseil municipal de Calgary qui maintient le processus de candidature en vie. Ces démonstrations puissantes de soutien sont essentielles au succès de la candidature potentielle du Canada pour accueillir les Jeux de 2026. La famille olympique du Canada salue ces décisions qui illustrent une fois de plus la valeur du sport olympique dans la vie de notre pays.

Le Mouvement olympique s’efforce à bâtir un monde meilleur en éduquant la jeunesse tout en faisant la promotion du franc jeu, pratiqué sans discrimination. Les Jeux de 1988 nous ont profondément touché et ont inspiré une future génération d’Olympiens qui ont représenté notre pays à PyeongChang en février dernier, amassant la plus importante récolte de médailles de l’histoire canadienne aux Jeux olympiques d’hiver. Les Jeux de Vancouver en 2010 ont réuni le pays, d’un océan à l’autre dans une célébration de la paix, de l’amitié et de la solidarité. Les valeurs olympiques sont des valeurs canadiennes. Elles inspirent ce qu’il y a de mieux en chacun de nous.

Quand nous accueillons le monde, nous affichons qui nous sommes et nous présentons ce que le Canada offre de mieux au monde. Les Calgariens ont l’occasion de mettre en vitrine qui nous serons en 2026. Nos encouragements accompagnent les Calgariens dans leurs préparatifs en vue du vote sur cette initiative historique.

Comme nous en avons déjà été témoins, des Jeux à la maison inspireront une nouvelle génération d’athlètes qui aspirent à devenir des Olympiens, des garçons et des filles qui entretiennent de grands rêves et, une fois de plus, ils uniront le pays. Les Jeux placent aussi les industries canadiennes, de nouvelles possibilités, notre créativité, notre talent, notre culture, nos traditions, notre esprit national et bien sûr notre détermination à réussir sous un éclairage favorable.

Les bénéfices découlant de l’accueil des Jeux olympiques d’hiver de 1988 continuent d’être ressentis et cet héritage témoigne du courage et du dynamisme des Calgariens. Encore aujourd’hui, Calgary, Canmore, l’Alberta et le Canada en entier en sont plus riches. L’annonce d’hier déclare que nous sommes une fois de plus prêts à accueuillir le monde et à démarrer un nouveau chapitre dans l’illustre histoire sportive et culturelle de Calgary.

Le Comité international olympique a mis en place des changements et des innovations pour réduire de façon drastique les coûts associés à l’accueil des Jeux olympiques d’hiver. La Société de candidature de Calgary 2026 travaille sans cesse depuis le début afin de limiter et de contrôler ces coûts. Le Comité olympique canadien endosse ces efforts responsables et croit que cette candidature possède maintenant les ingrédients pour affronter le monde.

Le COC a hâte de travailler avec Calgary et tous les niveaux de gouvernement en appui des efforts de Calgary 2026 dans la suite du processus de candidature. Bravo Calgary et merci!

– Tricia Smith, Présidente, Comité olympique canadien

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations avec les médias
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca