Presse

Lil̓wat7úl (Lil’wat), xwmə kwəy’əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) de la Ville de Vancouver et de la Municipalité de villégiature de Whistle sur l’exploration d’un projet d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver

TORONTO/OTTAWA (10 décembre 2021) – Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont fait une déclaration vendredi en réaction à la signature d’un protocole d’entente sur l’exploration d’un projet d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Le protocole d’entente a été signé par les Premières Nations Lil̓wat7úl (Lil’wat), xwmə kwəy’əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) ainsi que la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler.

« Nous saluons la signature d’un protocole d’entente entre les quatre Premières Nations, la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler. Nous croyons qu’il existe un potentiel incroyable pour la tenue de Jeux olympiques et paralympiques transformateurs dans la région et nous appuyons un processus qui explore la faisabilité d’un tel projet conformément au protocole des Premières Nations, aux 91 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à la Déclaration sur les droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique.

« Ce protocole d’entente est aussi une première étape importante dans l’exploration de la faisabilité du retour de Jeux olympiques et paralympiques dans la région. Nous croyons que cette entente établit les bases d’un changement transformateur pour l’avenir de l’accueil d’événements et d’un travail de collaboration avec les communautés autochtones de partout au Canada et à travers le monde. 

« Le COC et le CPC ont hâte de travailler sur notre propre entente de collaboration avec les quatre Premières Nations dans les semaines à venir. Cela sera la prochaine étape dans ce processus qui nous réunira tous sur la base des valeurs du respect, de l’inclusion et de la communauté afin d’officiellement commencer à travailler en collaboration afin d’évaluer la faisabilité de concepts pour les Jeux de 2030 dans la région. »

– Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, quadruple Olympienne et médaillée d’argent olympique.

– Gail Hamamoto, vice-présidente du Comité paralympique canadien

Prenant la parole dans le cadre de l’événement d’aujourd’hui, la présidente du Comité olympique canadien Tricia Smith a prononcé les remarques suivantes au nom du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien :

Au nom du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien, je vous tends les mains et vous remercie de nous inviter pour être témoin de ce partenariat historique.

Je suis honorée d’être accompagnée ici cet après-midi sur les territoires traditionnels et non cédés des Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh par des membres de la communauté sportive nationale que je désire vous présenter.  

Gail Hamamoto est la vice-présidente du Comité paralympique canadien qui travaille ici à Vancouver comme directrice générale de BC Wheelchair Sports.

Richard Peter de Vancouver est un quadruple médaillé paralympique au basketball en fauteuil roulant qui a grandi sur la réserve tribale des Cowichan, une des plus importantes communautés des Premières Nations en Colombie-Britannique.

En terminant, Clara Hughes est six fois médaillée olympique en cyclisme et en patinage de vitesse. Elle est une porte-parole en matière de santé mentale au Canada et possède de solides liens avec les communautés autochtones à travers le pays.

Nous sommes tous extrêmement honorés d’être ici pour être témoins de ce protocole d’entente historique entre la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler et les nations Lil’wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Cette annonce est en pleine harmonie avec notre processus et notre engagement envers les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et il s’agit d’une première étape importante dans l’exploration de la faisabilité du retour de Jeux olympiques et paralympiques dans la région.

Nous respectons le désir des Nations, ainsi que celui de la Ville de Vancouver et de la Municipalité de villégiature de Whistler d’aller de l’avant et de commencer à inviter d’autres personnes dans la conversation et nous en sommes reconnaissants.

Le Comité olympique canadien et notre partenaire du Comité paralympique canadien ont maintenant hâte d’accepter une invitation des Nations pour travailler sur notre entente de collaboration dans les semaines à venir.

Ce sera la prochaine étape importante du processus pour tous nous réunir sur la base des valeurs du respect, de l’inclusion et de la communauté afin d’officiellement commencer à travailler en collaboration sur la faisabilité des concepts des Jeux de 2030 pour la région.

Comme détenteurs de la franchise des Mouvements olympique et paralympique au Canada, nous croyons à la mise en œuvre d’un processus qui applique les 91 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Loi sur la Déclaration des droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique et la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies afin de garantir le respect des protocoles territoriaux des peuples autochtones et l’engagement des communautés autochtones locales dans tous les aspects de la planification et de la participation aux événements sportifs des Jeux olympiques et paralympiques.

Aujourd’hui nous explorons la possibilité de créer un concept pour les Jeux qui est axé sur la réconciliation, le respect, l’inclusion et la communauté. Ce sera un concept par lequel ces Jeux pourront être un véhicule de changements transformateurs.

Au nom de notre délégation, merci et félicitations! 

Nous sommes extrêmement fiers et honorés d’être témoins de cette journée historique.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Thomas Hall, directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Cell. :514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Nicole Watts, gestionnaire des relations publiques
Comité paralympique canadien
Cell. 613-462-2700
Courriel : nwatts@paralympic.ca

Martin Richard, directeur exécutif des communications et de la marque
Comité paralympique canadien
Cell.  613-725-4339
Courriel : mrichard@paralympic.ca

Suivez-nous sur Twitter