L’haltérophile canadienne Christine Girard recevra la médaille d’or olympique de Londres 2012
NOTA : Christine Girard sera disponible pour discuter avec les médias aujourd’hui. Veuillez communiquer avec Joshua Su pour coordonner une entrevue téléphonique.
(Photo principale : AP/Hassan Ammar)
TORONTO (19 avril 2018) – Le Comité international olympique (CIO) a confirmé que la double olympienne Christine Girard se verra décerner la médaille d’or olympique de Londres 2012 en haltérophilie dans la catégorie des 63 kg.
Mme Girard avait à l’origine remporté la médaille de bronze à Londres 2012. À la suite d’une demande du CIO de procéder à une seconde ronde d’analyse de plus de 1500 échantillons d’urine recueillis à Beijing 2008 et Londres 2012, les échantillons de la Kazakhe Maiya Maneza et la Russe Svetlana Tsarukaeva, qui avaient terminé devant Christine, se sont révélés positifs. Elles ont donc été disqualifiées et ont perdu leurs médailles, et Christine monte maintenant sur la plus haute marche du podium.
Mme Girard devient ainsi la première championne olympique canadienne en haltérophilie et la première Canadienne à remporter deux médailles olympiques dans ce sport. Vers la fin de 2016, elle avait reçu la médaille de bronze de Beijing 2008 après la disqualification de la médaillée d’argent kazakhe Irina Nekrassova en raison de tests positifs révélant son usage de substances interdites. Rappelons que Mme Girard avait terminé au pied du podium dans sa catégorie lors de ces Jeux.
Elle rejoint Rosie MacLennan, double championne olympique et seule médaillée d’or olympique de Londres 2012 du Canada, tandis que la récolte d’Équipe Canada se maintient à 18 médailles (2 or, 5 argent et 11 bronze). Le Canada a maintenant quatre médailles olympiques en haltérophilie, y compris deux médailles d’argent (Gerry Gratton, Helsinki 1952 et Jacques Demers, Los Angeles 1984).
Le Comité olympique canadien collabore étroitement avec les représentants officiels du CIO pour organiser une éventuelle cérémonie de remise de médailles en l’honneur de Mme Girard. La date de cette cérémonie sera annoncée ultérieurement.
CITATIONS
« Je n’ai pas douté une seule fois que j’avais fait tout ce qui était en mon pouvoir pour gagner cette médaille d’or. Que mes efforts et ceux de mes entraîneurs, de ma famille et de mes supporteurs soient récompensés de la sorte est très important, même si cette récompense vient après six longues années. Cette médaille d’or témoigne du sport sans dopage. Elle a beaucoup plus d’importance pour moi aujourd’hui que si j’avais entendu l’Ô Canada ce jour-là à Londres. »
– Christine Girard, double médaillée olympique, haltérophilie
« Félicitations à Christine pour cette réalisation spectaculaire. Elle est une pionnière en haltérophilie; nous sommes extrêmement fiers d’elle. Christine a toujours incarné les valeurs du sport et de la compétition exempts de dopage. Nous sommes particulièrement ravis qu’elle reçoive enfin la médaille d’or qui lui revient à juste titre. Le COC continuera de discuter avec Christine et le CIO afin de lui offrir la célébration si méritée et tant attendue. Le COC continue de soutenir les athlètes intègres pour faire en sorte qu’ils puissent tous concourir sur un même pied d’égalité. »
– Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien
– 30 –
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Joshua Su, coordinateur, Communications
Tél. : 416 324-4303 / Cell. : 647 464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropoulos, directeur, Communications et Relations avec les médias
Tél. : 416 324-4298 / Cell. : 416 476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca