Presse

L’extraordinaire percée de Kingsbury sur les pistes de bosses

« Il fait partie des meneurs sur la scène mondiale, et il va poursuivre sur cette lancée pendant au moins huit ans. Il participera à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi, mais il concourra probablement aux suivants. Nous avons probablement un champion olympique parmi nous, et le Canada ne le sait pas encore. »

Ces paroles sont d’Alex Bilodeau, champion olympique de l’épreuve des bosses en 2010. Il a parlé ainsi de son coéquipier de 18 ans, Mikael Kingsbury (dont le surnom est « Mik »). Le skieur originaire de Deux-Montagnes au Québec connait une saison exemplaire à la Coupe du monde, sa première saison complète contre les meilleurs skieurs au monde.

Mercredi, Kingsbury a ajouté à son impressionnant CV une médaille de bronze aux Championnats du monde qui se tenaient à Park City, Utah.

Kingsbury, qui a grandi en skiant sur les montagnes de St-Sauveur au Québec, occupe le 2e rang au classement de la Coupe du monde masculine de bosses et le 4e rang au classement général du ski acrobatique. Dans les deux cas, c’est un rang devant Bilodeau (qui a décroché l’argent aux Championnats du monde).

Kingsbury a déclaré à Olympic.ca que le fait d’être classé devant le champion n’est pas aussi important que le fait pour lui de faire de son mieux à chaque épreuve. Au cours de l’été, il s’est entraîné avec Jenn Heil, Bilodeau et d’autres coéquipiers en vue d’avoir l’élan nécessaire sur le plan physique pour s’attaquer aux pistes de bosses.

« C’est extraordinaire de s’entraîner avec eux, a commenté Kingsbury. C’est vraiment bien de marcher sur les pas d’Alex tant sur les pentes de ski qu’au gymnase. »

Kingsbury a remporté le titre général de la Coupe Nor-Am la saison dernière grâce à une récolte de cinq médailles d’or. Il a également concouru vers la fin de la saison de la Coupe du monde et s’est classé à deux reprises au 4e rang. Il a aussi mérité un autre honneur : il a été nommé recrue de l’année par la FIS.

Mais tout ça n’est rien par rapport à ce qu’il a réalisé cette année.

« Chaque Coupe du monde est différente, et j’essaie de faire de mon mieux sur chaque piste, a ajouté Kingsbury. (Quel que soit la piste), j’ai la même routine. Cette année, ma routine fonctionne bien. »

Démontrant le calme d’un vétéran, Kingsbury a remporté cinq médailles en six Coupes du monde. Cette récolte comprend trois médailles d’argent et deux médailles d’or. Une de ces victoires a été remportée à la première Coupe du monde de ski acrobatique organisée en Chine. La dernière a été remportée à la maison, devant une foule de partisans, à Calgary.

Entre-temps, il poursuit ses études à distance, et « lorsqu’il le peut », il fréquente le Collège Lionel-Groulx. Ses amis sont tous venus à la Coupe du monde à Mont-Gabriel, le mois dernier, lorsque Kingsbury avait remporté une médaille d’argent. « Ils étaient tous très excités de me voir sur le podium. »

Kingsbury dit qu’il n’est pas étonné de son succès cette année, car il a en lui ce qu’il faut pour réussir, pourvu qu’il réalise de solides descentes. Il prend les choses un jour à la fois. « Et 2014 (année olympique) viendra lorsque ce sera le temps. »

Pour des statistiques complètes, consultez la page de la FIS pour savoir quelles places occupent nos athlètes dans les différents classements. (www.fis-ski.com/fr/disciplines/freestyle/classementdescoupes.html?URL1=/uk/disciplines/freestyle/cupstandings) Dans cette page figure la skieuse de 16 ans, Justine Dufour-Lapointe, de Montréal, qui occupe le 5e rang au classement général et qui est la plus jeune skieuse de bosses à avoir gagné une médaille d’or à la Coupe du monde. Audrey Robichaud, qui est en train de s’épanouir, ayant gagné des médailles aux deux dernières épreuves. Et bien sûr, vous y trouverez également Bilodeau, Jenn Heil, Kristi Richards et Pierre-Alexandre Rousseau.

Suivez-nous sur Twitter