L’Expérience olympique canadienne, une immersion complète dans l’univers inspirant des athlètes olympiques
Téléchargez les ressources numériques de l’Expérience olympique canadienne à des fins éditoriales ici.
MONTRÉAL (18 juin 2018) — Le rêve olympique prend vie grâce à la nouvelle exposition intitulée « l’Expérience olympique canadienne ». Installé à la Maison olympique canadienne à Montréal, ce parcours interactif permettra au public de vivre une immersion dans le monde des athlètes olympiques canadiens.
Les visiteurs pourront, notamment, faire la simulation d’une descente à toute allure sur une piste de bosses comme un Mikaël Kingsbury, mesurer un départ canon sur une piste d’athlétisme aux côtés d’un Bruny Surin virtuel, ou encore vivre la frénésie et l’excitation d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Le Comité olympique canadien (COC) ouvrira officiellement les portes de « l’Expérience olympique canadienne » le mercredi 20 juin 2018. Le public sera alors invité à découvrir le parcours segmenté en trois volets afin de s’immerger dans le monde de l’olympisme canadien. Cette expérience technologique, interactive et éducative a été conçue et produite par la firme montréalaise GSM Project et dure environ 90 minutes.
« L’histoire du sport olympique canadien a maintenant pignon sur rue en plein cœur de Montréal, première ville olympique canadienne, ce qui représente une vitrine remarquable pour nos athlètes et notre histoire sportive », explique Eric Myles, directeur exécutif, Sport du Comité olympique canadien. « Cette ouverture représente un symbole fort de la présence et de l’implication du Mouvement olympique au Québec et partout au Canada. Nous sommes très fiers de présenter ce projet qui met en vedette plus de 200 athlètes canadiens. »
Un parcours, trois zones à découvrir
La première zone de l’expérience permettra aux visiteurs de découvrir leur profil athlétique et sportif. Après cette découverte, l’exposition propose un volet interactif où il est possible de tenter l’expérience de sports olympiques tels le bobsleigh, l’athlétisme, l’escrime et le ski acrobatique.
À travers la deuxième zone, les visiteurs sont amenés à découvrir plus d’un siècle d’histoires derrière les performances inoubliables de nos athlètes canadiens en photos, vidéos et bandes audio. On peut y retrouver, par exemple, les dessous et embûches qui ont marqué les succès de la légendaire skieuse Nancy Greene, lors des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968.
La troisième zone se trouve dans la salle Lausanne et met de l’avant une expérience visuelle enlevante, exposant, en rafale, des moments glorieux de l’histoire olympique canadienne. L’écran panoramique et les installations à la fine pointe de la technologie permettent, entre autres, de transporter les visiteurs en pleine cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques, là où la fébrilité et l’intensité sont à leur comble. Plus de 200 athlètes de chez nous sont présentés dans ce montage époustouflant.
À PROPOS DE L’EXPOSITION
Située dans les bureaux du COC au centre-ville de Montréal, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la côte du Beaver-Hall, l’Expérience olympique canadienne ouvrira ses portes le mercredi 20 juin 2018 à compter de 10h. L’horaire d’ouverture est du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Les frais d’admission varient entre 9 $ et 13 $. Pour plus d’informations ou pour l’achat des billets, visitez le ticketpro.ca.
Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions financières du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.
À PROPOS DE GSM PROJECT
GSM Project se spécialise dans la création et la production d’expériences visiteurs. Basée à Montréal, au Canada, depuis sa fondation en 1958, elle possède des bureaux à Dubaï et Singapour, et collabore avec un éventail de clients à l’échelle mondiale pour concevoir et produire des expériences immersives qui éduquent et divertissent. Dans sa longue histoire, GSM Project a dirigé la conception d’expositions dans des musées de renommée mondiale, comme le National Museum of Singapore, la salle de l’Histoire canadienne à Ottawa (Canada), l’Anchorage Museum (Alaska, États-Unis) et le Musée de la civilisation à Québec (Canada). Le projet d’expérience du Comité olympique canadien est le fruit d’une collaboration avec XYZ Technologie culturelle pour l’aspect audiovisuel et l’interactivité. Pour plus d’information, visitez www.gsmproject.com.
-30-
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS :
Marie-Anik L’Allier
Tél : 514-507-6299 / Cell : 514-983-8236
Courriel : ma@malallier.com
Camille Asselin
Tél : 514-507-6299 / Cell : 450-602-4002
Courriel : camille@malallier.com
Photi Sotiropoulos, directeur, Communications et relations avec les médias
Tél : 416 324-4298 / Cell : 416 476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca
Josh Su, coordonnateur, Communications
Cell : 647 464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca