Presse

Les vététistes canadiens promette de bien performer à Londres

Mont-Sainte-Anne, QCCyclisme Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien, a le plaisir d’annoncer la nomination de Catharine Pendrel, Emily Batty, Geoff Kabush et Max Plaxton au sein de l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de 2012 cet été.

Le Canada a qualifié le nombre maximal de deux coureurs chez les femmes, et deux pour la course masculine.

L’équipe féminine canadienne a obtenu d’excellents résultats au cours des deux dernières années, et elle est actuellement classée en tête du classement des nations de l’UCI.

« Nous sommes heureux d’accueillir nos quatre intrépides vététistes parmi les athlètes nommés dans l’Équipe olympique canadienne, a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Londres 2012. Notre équipe, tout comme l’enthousiasme relatif à la performance du Canada à Londres, s’agrandit de jour en jour! »

« Les athlètes canadiens font partie des meilleurs au monde, et nous sommes impatients de les voir concourir à Londres, a affirmé Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Félicitations à tous nos vététistes nommés dans l’équipe; je sais que vous continuerez à tout donner cet été, dans votre course vers la réalisation de vos rêves olympiques. »

Le programme canadien de vélo de montagne est dirigé par l’entraîneur en chef Dan Proulx (Victoria, CB) qui est à la barre de ce programme depuis quatre ans.  Pendant cette période, le programme de vélo de montagne a été bonifié et il s’est beaucoup amélioré.  À l’approche des Jeux olympiques de Londres, Proulx est fier de son équipe.

« Nous avons une équipe très solide. Tous les coureurs ont prouvé qu’ils ont leur place parmi les meilleurs au monde. Je suis extrêmement fier d’eux. Je sais qu’ils concourront avec courage à Londres et qu’ils inspireront d’autres vététistes canadiens à poursuivre leurs rêves jusqu’aux plus hauts niveaux du sport, » a dit Proulx.

L’équipe a à sa tête Catharine Pendrel (Kamloops, BC/équipe Luna Pro). La championne du monde en titre, et quatre fois championne canadienne consécutivement, sera au plus chaud de la lutte pour l’attribution de la médaille d’or.  En effet, Pendrel, qui avait terminé à la quatrième place à Beijing, a bien couru lors de l’épreuve olympique test de Londres, remportant la course.

«Je suis enchantée de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, et je ferai de mon mieux pour que les Canadiens soient fiers de moi, en obtenant un résultat digne de leurs encouragements» a précisé Pendrel, qui est actuellement à la lutte pour l’obtention du maillot de leader de la Coupe du monde de l’UCI, siégeant pour l’instant à la deuxième place.

Emily Batty (Brooklin, ON/ équipe Subaru-Trek), la jeune étoile montante du vélo de montagne, s’est également qualifiée grâce aux énormes progrès qu’elle a accomplis depuis qu’elle évolue dans la catégorie de l’élite.  Batty, quatre fois championne canadienne des moins de 23 ans (2007 à 2010), a immédiatement connu le succès sur la scène de la Coupe du monde, terminant à la huitième place au classement général à sa première saison sur ce circuit, l’an dernier.  Cette saison, Batty a répondu à l’appel dès la première course de la saison de Coupe du monde, montant pour la première fois sur le podium en Coupe du monde de l’UCI grâce à une superbe deuxième place obtenue en Afrique du Sud.

«C’est, espérons-le, un départ étonnant pour ma carrière dans le sport. Non seulement je suis très heureuse de représenter le Canada à mes premiers Jeux olympiques, mais je suis convaincu de l’équipe canadienne de vélo de montagne produira des résultats unique à Londres en 2012, cet été », a déclaré Batty, qui siègent actuellement à la cinquième place du classement de la Coupe du Monde.

La nomination olympique de Geoff Kabush (Courtenay, CB/ équipe SCOTT-3RoxRacing) n’est pas une surprise.  En effet, Geoff, sept fois champion canadien, est de loin le coureur le plus expérimenté de vélo de montagne du Canada, et il a toujours répondu à l’appel lors des grandes confrontations.

«Dans le monde du sport, les Jeux olympiques représentent le sommet.  J’en serai à ma troisième occasion de représenter le Canada avec fierté, et je me sens très bien préparé pour relever le défi en 2012. Je suis très motivé et extrêmement concentré, et je vais me présenter à Londres armé de beaucoup de confiance.  Grâce à mon expérience et au soutien dont je bénéficie, je suis prêt à obtenir un bon résultat sous les feux de la rampe aux Jeux olympiques. L’équipe canadienne de vélo de montagne est une des plus fortes que j’ai jamais vues, et je suis réellement enthousiaste d’en faire partie» a déclaré Kabush

Max Plaxton (Victoria, CB/ équipe Specialized Racing USA), deux fois champion canadien dans la catégorie élite, a beaucoup progressé au cours des deux dernières années, remportant notamment en 2011 la USA Pro XCT Series.  Sur le circuit de Coupe du monde de l’UCI, Plaxton progresse constamment au classement.  Il est un réel espoir de cette spécialité.  Plus tôt cette année à l’épreuve de la Coupe du monde de La Bresse, en France, Plaxton s’est immiscé parmi les dix premiers pour la première fois de sa carrière.

« C’est un immense honneur d’avoir été choisi pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. J’ai travaillé très fort au cours des quatre dernières années pour faire de cet objectif une réalité. Je suis ravi de faire l’expérience et de relever le défi de concourir contre les meilleurs vététistes à Londres, » a déclaré Plaxton, qui est le Canadien le mieux classé sur le circuit de la Coupe du monde, en 23e place.

Geoff Kabush et Catharine Pendrel ont tous les deux déjà de l’expérience olympique.  Pendrel a terminé quatrième à sa première expérience olympique à Beijing, tandis que Kabush a participé aux deux derniers Jeux olympiques, se classant 9e à Sydney, et 20e à Beijing.

Le palmarès olympique du Canada en vélo de montagne est de deux médailles.  Alison Sydor a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, tandis que Marie-Hélène Prémont a également remporté l’argent aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Les courses de vélo de montagne auront lieu les deux derniers jours des Jeux olympiques, soit le 11 août pour la course féminine et le 12 août en ce qui concerne la course masculine.

À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme qui régit le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada.

AU SUJET DU COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada.

Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au meilleur de leur forme afin de tout donner.

Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains.

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365.

Fiche d’information

Ci-dessous la liste des 86 athlètes nommés à ce jour dans l’Équipe olympique canadienne 2012.

 

Athlète Ville d’origine Sport Épreuve(s)

1

Jennifer Abel Laval, QC Plongeon 3 m femmes, 3 m synchro

2

Emily Batty Oshawa, Ont. Cyclisme Vélo de montagne

3

Joe Bartoch London, Ont. Natation 100 m papillon

4

Zach Bell North Vancouver, C.-B. Cyclisme Piste

5

Meaghan Benfeito Montréal, QC Plongeon 10 m femmes, 10 m synchro

6

Tyler Bjorn Montréal, QC Voile Quillard – star, hommes

7

Alexandra Bruce Toronto, Ont. Badminton Double dames

8

Hilary Caldwell Surrey, C.-B. Natation 200 m dos

9

Gillian Carleton Victoria, C.-B. Cyclisme Piste

10

Samantha Cheverton Pointe-Claire, QC Natation 200 m libre, 4×200 m relais libre, 4×100 m relais libre

11

Richard Clarke Toronto, Ont. Voile Quillard – star, hommes

12

Ryan Cochrane Victoria, C.-B. Natation 400 m libre

13

Gordon Cook Toronto, Ont Voile 49er

14

Reid Coolsaet Hamilton, Ont. Athlétisme Marathon

15

François Coulombe-Fortier Québec, QC Taekwondo +80 kg

16

Alexandre Despatie Laval, QC Plongeon 3 m hommes, 3 m synchro

17

Scott Dickens Burlington, Ont. Natation 100 m brasse, 200 m brasse

18

Greg Douglas Toronto, Ont. Voile Finn

19

Danielle Dube Halifax, N.-É. Voile Laser radial femmes

20

Roseline Filion Laval, QC Plongeon 10 m femmes, 10 m synchro

21

Paula Findlay Edmonton, Alb. Triathlon Triathlon féminin

22

Andrew Ford Guelph, Ont, Natation 200 m quatre nages individuel

23

Charles Francis Cowansville, QC Natation 100 m dos

24

Eric Gillis Antigonish, N.-É. Athlétisme Marathon

25

Grace Gao Calgary, Alb. Badminton Double mixte

26

Nikola Girke Grand Prairie, Alb. Voile Planche à voile rs-x femmes

27

Jasmin Glaesser Coquitlam, C.-B. Cyclisme Piste

28

Thomas Gossland Vancouver, C.-B. Natation 4×100 m relais libre

29

Brent Hayden Vancouver, C.-B. Natation 50 m libre,100 m libre, 4×100 m relais libre

30

Pierre-Luc Hinse Gatineau, QC Tennis de table Simple messieurs, équipe

31

Andre Ho Richmond, C.-B. Tennis de table Simple messieurs, équipe

32

Émilie Heymans  Brossard, QC Plongeon 3 m femmes, 3 m synchro

33

Stephanie Horner Beaconsfield, QC Natation 400 m quatre nages individuel

34

Richard Hortness Medicine Hat, Alb. Natation 4×100 m relais libre

35

François Imbeau-Dulac St-Lazarre, QC Plongeon 3 m hommes

36

Barbara Jardin Montréal, QC Natation 200 m libre, 4×200 relais libre

37

Kyle Jones Oakville, Ont. Triathlon Triathlon masculin

38

Geoff Kabush Comox, C.-B. Cyclisme Vélo de montagne

39

Savanah King Vancouver, C.-B. Natation 400 m libre, 800 m libre

40

Alexa Komarnycky Etobicoke, Ont. Natation 800 m libre

41

Audrey Lacroix Montréal, QC Natation 200 m papillon

42

Mike Leigh Nanaimo, C.-B. Voile 470

43

Michelle Li Markham, Ont. Badminton Simple et double dames

44

Hunter Lowden North Vancouver,   C.-B. Voile 49er

45

Brittany MacLean Etobicoke, Ont. Natation 400 m libre, 4×200 m relais libre

46

Heather MacLean Etobicoke, Ont. Natation 4×100 m relais libre

47

Martha McCabe Toronto, Ont. Natation 200 m brasse

48

Melanie McCann Parkhill, Ont. Pentathlon moderne Épreuve individuelle, femmes

49

Riley McCormick Victoria, C.-B. Plongeon 10 m hommes

50

Brent McMahon Victoria, C.-B. Triathlon Triathlon masculin

51

Sébastien Michaud Québec, QC Taekwondo 80 kg

52

Erica Morningstar Calgary, Alb. Natation 200 m quatre nages individuel

53

Daniel Nestor Toronto, Ont. Tennis Double messieurs

54

Tobias Ng Vancouver, C.-B. Badminton Double mixte

55

Tobias Oriwol Toronto, Ont. Natation 200 m dos
56 Alec Page Victoria, C.-B. Natation 400 m quatre nages individuel

57

Catharine Pendrel Fredericton, N.-B. Cyclisme Vélo de montagne

58

Max Plaxton Tofino, C.-B. Cyclisme Vélo de montagne

59

Victoria Poon Montréal, QC Natation 50 m libre, 4×100 m relais libre

60

Vasek Pospisil Vancouver, C.-B. Tennis Double messieurs

61

Zachary Plavsic Vancouver, C.-B. Voile Planche à voile rs-x hommes

62

Luke Ramsay Vancouver, C.-B. Voile 470

63

Milos Raonic Thornhill, Ont. Tennis Simple messieurs

64

Amanda Reason Windsor, Ont. Natation 4×200 m relais libre

65

Reuben Ross St-Leonard, QC Plongeon 3 m synchro

66

Colin Russell Burlington, Ont. Natation 4×100 m relais libre

67

Sinead Russell Burlington, Ont. Natation 100 m dos, 200 m dos

68

Katerine Savard Québec, QC Natation 100 m papillon

69

Eric Sehn Edmonton, Alb. Plongeon 10 m hommes

70

Karine Sergerie Sainte-Catherine, QC Taekwondo 67 kg

71

David Sharpe Halifax, N.-É. Natation 200 m papillon

72

Monique Sullivan Calgary, Alb. Cyclisme Piste

73

Kathy Tremblay Montreal, QC Triathlon Triathlon féminin

74

Jillian Tyler Calgary, Alb. Natation 100 m brasse

75

Donna Vakalis Toronto, Ont. Pentathlon moderne Épreuve individuelle, femmes

76

Tera Van Beilen Oakville, Ont. Natation 100 m brasse, 200 m brasse

77

Joseph Veloce Fonthill, Ont. Cyclisme Piste

78

Eugene Wang Ottawa Tennis de table Équipe

79

Simon Whitfield Victoria, C.-B. Triathlon Triathlon masculin

80

Tara Whitten Edmonton, Alb. Cyclisme Piste

81

Julia Wilkinson Stratford, Ont. Natation 100 m dos, 100 m libre, 4×100 m relais libre et 200 m quatre nages individuel

82

Blake Worsley Victoria, C.-B. Natation 200 m libre

83

Aleksandra Wozniak Blainville, QC Tennis Simple dames

84

David Wright Montréal, QC Voile Laser, hommes

85

Dylan Wykes Kingston, Ont. Athlétisme Marathon

86

Mo Zhang Ottawa Tennis de table Simple dames

  -30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Guy Napert-Frenette, Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell: (403) 614-4275
Courriel : guynf@performancepr.ca

Suivez-nous sur Twitter