Presse
gym

Les sites d’entraînement d’Équipe Canada seront équipés de cuivre antimicrobien pour améliorer la sécurité

VANCOUVER (1 février 2022) – Teck Resources LImited, le partenaire minier, métallurgique et minéralier officiel du Comité olympique canadien, en partenariat avec le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada, a annoncé son projet d’équiper les sites d’entraînement de haute performance d’Équipe Canada avec du cuivre antimicrobien sur les surfaces à contact fréquent afin de contribuer à la protection des athlètes. Le cuivre est la seule surface tactile en métal solide enregistrée par Santé Canada et la U.S. Environmental Protection Agency dont la capacité à éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries a été prouvée. 

« L’utilisation de revêtements de cuivre antimicrobiens dans les installations nationales d’entraînement pour les athlètes est une autre étape importante pour améliorer la sécurité par l’entremise de notre programme Copper & Health (cuivre et santé), a déclaré Don Lindsay, président et chef de la direction de Teck. Nous sommes fiers de nous associer au RISOP du Canada et de tester cette initiative à Calgary et en Ontario pour contribuer à la santé et au mieux-être des meilleurs athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien du Canada. »

L’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary) et l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) ont été sélectionnés comme sites de projets pilotes afin d’offrir un équilibre entre les sites d’entraînement d’été et d’hiver d’Équipe Canada ainsi que pour soutenir les athlètes dans l’ensemble du Canada.

Teck a investi 200 000 $ CA, soit 100 000 $ sur chaque site, pour installer des revêtements de cuivre antimicrobiens sur les équipements d’exercice et les espaces à contact fréquent, y compris les poignées d’haltères, les équipements d’exercice et les poignées de porte, en donnant la priorité aux surfaces à contact fréquent qui peuvent propager les germes entre les utilisateurs.

« Nous espérons que ce projet montrera la valeur des environnements bâtis dans les espaces d’exercice pour aider à réduire la propagation des infections sur les surfaces tactiles partagées, a déclaré Gary Davies, président et chef de la direction de l’ICS Calgary. Ce partenariat avec Teck et le RISOP du Canada concorde avec notre engagement envers la science du sport et l’innovation et nous aide aussi à comprendre comment l’exploitation minière canadienne peut directement soutenir la santé et la sécurité des athlètes canadiens. » 

L’installation aura lieu tout au long de l’année civile 2022, au terme de laquelle la faisabilité d’installer du cuivre sur d’autres sites d’entraînement du RISOP du Canada sera évaluée.

« Il s’agit d’une journée emballante, car les résultats pourraient améliorer notre compréhension de la prévention des infections dans les espaces publics partagés dans l’ensemble de la communauté sportive de haut niveau, a déclaré Debbie Low, présidente et chef de la direction de l’ICSO. Le développement de l’installation ne fait que commencer, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de trouver de nouvelles façons de répondre aux exigences uniques des athlètes, des entraîneurs et des praticiens en matière d’entraînement et d’équipement. La possibilité de réduire les infections leur permettra de se concentrer sur l’entraînement, la compétition et la représentation du Canada sur la scène mondiale. » 

Le partenariat avec le RISOP du Canada s’appuie sur le succès des investissements antérieurs de Teck dans l’installation des revêtements de cuivre antimicrobiens dans les établissements de soins de santé et postsecondaires, ainsi que dans les transports en commun. Le programme Copper & Health de Teck a pour but de sensibiliser à l’importance du cuivre antimicrobien pour aider à réduire la propagation des infections dans les espaces très fréquentés.

-30-

À PROPOS DE TECK

En tant que l’une des principales sociétés minières du Canada, Teck s’est engagée envers le développement minier et minéralier responsable avec d’importantes unités commerciales axées sur le cuivre, le zinc et le charbon sidérurgique, ainsi que des investissements dans des actifs énergétiques. Le cuivre, le zinc et le charbon sidérurgique de haute qualité sont nécessaires à la transition vers un monde à faible émission de carbone. Teck a son siège social à Vancouver, au Canada, et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous les symboles TECK.A et TECK.B et à la Bourse de New York sous le symbole TECK. Apprenez-en plus sur Teck en visitant www.teck.com ou en suivant le compte @TeckResources.

À PROPOS DU PROGRAMME COPPER & HEALTH DE TECK 

Dans le cadre de son programme Copper & Health (cuivre et santé), Teck travaille avec des partenaires partout au Canada et à l’étranger pour accroître l’utilisation de surfaces infusées de cuivre dans les établissements de soins de santé et les espaces publics afin de réduire la propagation des infections. Quand il est installé sur des surfaces à contact fréquent, le cuivre est un éliminateur de bactéries qui a fait ses preuves, réduisant la propagation des infections et améliorant les résultats en matière de santé. L’utilisation accrue de cuivre antimicrobien ne présente aucun avantage commercial pour Teck, car la quantité de métal nécessaire est très faible; l’objectif du programme est d’améliorer la santé et la sécurité des communautés.

Pour plus d’informations sur le rôle du cuivre antimicrobien, le programme Copper & Health et d’autres exemples de cuivre en action, visitez  www.coppersaveslives.com.

À PROPOS DU RISOP DU CANADA

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) offre des environnements d’entraînement de classe mondiale aux athlètes de haut niveau et aux entraîneurs à travers le Canada. L’équipe d’experts offre de l’expertise en sciences et en médecine du sport, des services d’entraînement, de recherche et d’innovation, de formation ainsi que le programme Plan de match afin de soutenir des performances menant au podium et un plus grand nombre de médailles pour le Canada. Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada comprend quatre instituts canadiens du sport (Pacifique, Calgary, Ontario et Québec) et trois centres canadiens du sport (Saskatchewan, Manitoba et Atlantique).

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Annie Gagnon, directrice, marketing et communications 
Institut canadien du sport de Calgary 
Cell. : 613.262.9644 
Courriel : agagnon@csicalgary.ca

Laura Albright, conseillère principale, communications et marketing
Institut canadien du sport de l’Ontario 
Cell. : 647.395.7536 
Courriel : lalbright@csiontario.ca

Chris Stannell, gestionnaire des relations publiques
Teck
Tél. : 604-699-4368 
Courriel : chris.stannell@teck.com

Josh Su, gestionnaire de programme, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter