TORONTO (30 janvier 2019) – En tant que fier partenaire de Bell et en soutien au programme Bell Cause pour la cause, le Comité olympique canadien (COC) s’est engagé à réduire les préjugés entourant la santé mentale en poursuivant la discussion pour nos athlètes, nos entraîneurs, notre personnel et la communauté sportive canadienne.

Cette année, le COC est honoré de raconter les histoires de deux Olympiens d’Équipe Canada qui souhaitaient partager leurs luttes personnelles contre la maladie mentale en soutien à la Journée Bell Cause pour la cause 2019 :

Stephanie Labbé, soccer

Originaire de Stony Plain (Alberta), Labbé est une gardienne de but de l’équipe nationale féminine du Canada qui a contribué à la conquête de la médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016. Elle fait partie du programme canadien depuis 2002 et a participé à 56 rencontres internationales avec l’équipe nationale féminine.

Dans un récit du journaliste primé Michael Farber pour olympique.ca, Labbé explique comment sa médaille de bronze à Rio 2016 a été un élément déclencheur de sa dépression, avec laquelle elle lutte depuis 2012, et comment elle a appris à se servir de son expérience pour inspirer les autres.

Lisez le reportage captivant présenté dans sa version intégrale sur olympique.ca.

François Imbeau-Dulac, plongeon

Originaire de Saint-Lazare (Québec), Imbeau-Dulac est un spécialiste du tremplin de 3 mètres qui a rejoint le programme de l’équipe nationale junior en 2007 et a depuis représenté le Canada à plusieurs événements d’envergure, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et les Jeux panaméricains de 2011 et 2015.

Dans un court documentaire pour Équipe Canada, Imbeau-Dulac explique comment il a perdu le contrôle de son alimentation afin d’améliorer son image corporelle et a développé un trouble alimentaire avant d’effectuer ses débuts olympiques. Il espère que le fait de partager son histoire permettra à d’autres athlètes qui font face à des problèmes de santé mentale de parler aux personnes qu’ils aiment et en qui ils ont confiance afin d’obtenir l’aide nécessaire.

Visionnez le documentaire de trois minutes réalisé et produit par le COC.

CITATION

« Même les athlètes les plus performants au monde font face à des problèmes de santé mentale. En partageant leurs histoires aujourd’hui, Stéphanie et François contribuent à faire disparaître les préjugés entourant la santé mentale et encouragent les personnes qui peuvent avoir leurs propres problèmes de santé mentale à obtenir l’aide dont elles ont besoin. Les Canadiens qui font face à des problèmes de santé mentale ne sont pas seuls et ils devraient sentir qu’ils peuvent parler de leurs expériences en toute sécurité. Le COC est fier de soutenir le programme Bell Cause pour la cause et la poursuite des discussions sur la santé mentale au Canada. »

David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général, Comité olympique canadien

Aujourd’hui est la Journée Bell Cause pour la cause!

Tout le monde est invité à se joindre à la conversation à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause en envoyant des messages de soutien sur les différentes plateformes afin de favoriser la sensibilisation et l’action sur la santé mentale. Aujourd’hui, Bell versera 5 cents à des programmes canadiens de santé mentale pour chacune des interactions suivantes, sans aucun coût supplémentaire aux participants au-delà de ce qu’ils paieraient habituellement à leur fournisseur pour l’accès en ligne ou téléphonique :

  • Parlez : Chaque appel depuis un appareil mobile ou de longue distance faits par des clients sans fil ou téléphoniques de Bell
  • Textez : Chaque message texte envoyé par des clients sans fil de Bells
  • Twitter : Chaque publication et republication sur Twitter avec le mot-clic #BellCause, l’émoticône spéciale Bell Cause pour la cause et avec tout visionnement de la vidéo Bell Cause pour la cause sur Twitter.com/Bell_LetsTalk
  • Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellLetsTalk et l’utilisation du cadre Bell Cause pour la cause
  • Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Instagram.com/bell_letstalk
  • Snapchat : Chaque utilisation du filtre et visionnement de la vidéo Bell Cause pour la cause


Pour en apprendre davantage, veuillez visiter la page
cause.bell.ca.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca