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Les olympiens canadiens aident les élèves à améliorer leur santé psychologique

KITCHENER, ON – Aujourd’hui, dans un gymnase plein à craquer, les élèves de la Doon Public School de Kitchener, en Ontario ont appris comment se préparer mentalement comme un athlète olympique, alors que le Comité olympique canadien lançait le dernier module pédagogique de son Programme scolaire olympique canadien intitulé Tout donner – Sois un champion pour la vie. Le programme est axé sur le concept de « santé psychologique », et le lancement du module éducatif gratuit aujourd’hui est intentionnel, car il coïncide avec la Journée Bell Cause pour la cause, l’initiative avant-gardiste du grand partenaire national de l’Équipe olympique canadienne — une journée annuelle de sensibilisation — qui se déroule partout au Canada, le 12 février.

« Tout comme il est important de discuter des défis liés à la santé mentale lorsqu’ils surviennent, nous devons également créer les conditions qui favorisent une bonne santé psychologique chez nos enfants et nos jeunes pour leur permettre de mener une vie plus équilibrée, plus heureuse et mieux remplie, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. La santé psychologique est une approche proactive, et c’est en grande partie ce dont il est question dans le nouveau module éducatif et l’événement d’aujourd’hui. »

Tout en bénéficiant de l’expérience et de l’énergie d’un dynamique quatuor d’Olympiens composé de Brian Price (aviron), Mary Spencer (boxe), Isabelle Charest (patinage de vitesse sur courte piste) et Mark Oldershaw (canoë), ainsi que du psychologue du sport de renommée internationale de l’Université d’Ottawa, le Dr Terry Orlick (PhD), les élèves de Kitchener ont été les premiers à expérimenter les éléments du nouveau programme. Ils ont eu la chance d’apprendre de certains des meilleurs athlètes au monde l’importance d’une attitude positive face aux défis, de l’établissement d’objectifs et d’une focalisation complète afin de mener une vie heureuse et bien remplie.

« Je me sens réellement privilégié d’être ici aujourd’hui pour aider à enseigner à ces enfants et à ces jeunes une leçon cruciale : quel que soit ce qu’ils devront affronter dans la vie, ils seront plus efficaces s’ils l’abordent avec la bonne attitude et s’ils restent concentrés, a commenté Brian Price, double médaillé olympique en aviron, qui a survécu à la leucémie infantile. Acquérir et maintenir une bonne santé psychologique requiert de la pratique, de la patience et du soutien, tout comme l’atteinte d’une bonne forme physique. »

« Une des premières choses que m’a demandées mon entraîneur, Charlie, lorsque je l’ai rencontré était si je voulais devenir une bonne boxeuse ou une championne, a raconté la triple championne du monde et Olympienne Mary Spencer. Je lui ai répondu que je voulais devenir une championne, et depuis lors, j’ai fait consciemment le choix de croire en tout temps en moi-même et en mes habiletés. Ce n’est pas facile, et je n’obtiens pas toujours ce que je veux au moment où je le veux, mais tant que j’essaie de faire de mon mieux et d’apprendre quelque chose, je ne peux échouer, ni aucun d’entre nous d’ailleurs. »

« Lorsque je patinais au niveau compétitif, j’ai dû souvent travailler très fort afin de me motiver, et j’ai pu y arriver parce que j’avais un excellent mentor pour m’aider, a ajouté la triple médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste, Isabelle Charest. Il est important que tout un chacun sache qu’il y a toujours quelqu’un à qui parler, qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou d’un entraîneur. Aucun d’entre nous n’est seul, et c’est correct de demander de l’aide. »

« Tous les Olympiens sont parvenus où ils sont parce qu’ils ont fait des efforts en vue de canaliser leurs pensées et leurs convictions tout en développant un esprit sain dans un corps sain, a affirmé Mark Oldershaw, médaillé de bronze olympique en canoë, qui est le cinquième membre de sa famille à avoir participé à des Jeux olympiques. Nous avons tous à un moment ou à un autre ressenti de la peur et de l’inquiétude ou même du découragement. Ce qui est bien dans l’apprentissage des compétences de santé psychologique est qu’on se rend compte que chaque personne est unique. Pour moi, cela a fait une énorme différence dans la réalisation de mes rêves et l’atteinte du bonheur, tant sur l’eau qu’en dehors de l’eau. »

« Nous sommes très heureux de ce que ce module pédagogique peut apporter aux élèves canadiens, maintenant, au moment de l’adolescence et à l’âge adulte, a déclaré le leader de renommée internationale en sport et en amélioration de la vie, le Dr Terry Orlick (PhD) de l’Université d’Ottawa. Nous apprendrons, nous vivrons et nous serons plus performants, que nous soyons des athlètes de haut niveau, des étudiants ou des enfants d’âge scolaire en acquérant et en mettant en pratique les compétences de vie positive. Nous nous sentirons mieux, nous contribuerons davantage, nous réduirons le stress inutile et nous amènerons la joie dans nos vies en apprenant les compétences menant à une bonne santé psychologique. C’est maintenant qu’il faut commencer cette initiative d’amélioration de la vie. »

Combinant des récits inspirants sur les Olympiens canadiens à des activités d’apprentissage interactives, cette ressource pédagogique gratuite et bilingue est un nouvel outil qui permettra aux éducateurs d’inciter les élèves à prendre soin de leur santé psychologique. Ce module, qui peut être facilement adapté pour les élèves de la 2e à la 12e année et modifié pour les élèves de la maternelle et de la première année, a été créé en consultation avec le Dr Orlick et des experts canadiens de l’éducation du Groupe de recherche en santé et en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et est disponible sans frais sur le ecoleolympique.ca.

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Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
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Document d’information

Santé psychologique
Les recherches suggèrent que comme êtres humains, nous avons entre 50 000 et 70 000 pensées par jour. Nous pensons même lorsque nous dormons. Les recherches révèlent également qu’en moyenne, 70 p. 100 de ces pensées sont négatives. (Cole, K, 2011). Cela peut représenter entre 35 000 et 49 000 pensées négatives par jour.

Se permettre de se laisser submerger par les pensées négatives peut mener à vivre selon un modèle de négativité et d’auto-dévalorisation constantes. Ce modèle peut contribuer à des problèmes de santé mentale importants s’il n’est pas pris en main. Toutefois, nous avons la capacité de ne pas nous laisser emporter par ces pensées négatives et de les transformer lentement en pensées positives. Il faut du temps et de la détermination, mais cela est faisable lorsqu’on s’exerce à penser de façon positive.
Au Canda, le 12 février est la journée Bell Cause pour la cause, une initiative de Bell Canada, grand partenaire national de l’Équipe olympique canadienne. Le programme vise à sensibiliser la population en matière de santé mentale et à recueillir des fonds pour la santé mentale partout au pays.

En plus de traiter les problèmes de santé mentale dès leur apparition, les humains peuvent également prendre des mesures préventives pour renforcer leur santé mentale positive avant que ne surviennent de grandes difficultés. Tout comme le maintien d’un corps en santé nécessite un programme régulier d’alimentation saine et d’activités physiques, le maintien de notre esprit en santé nécessite aussi un programme régulier de pensées saines et de choix positifs, d’où l’importance de la santé mentale.

On a défini la santé psychologique comme un « état personnel de bien-être psychologique dérivé de nos pensées et de nos émotions, et aussi basé sur le besoin d’être reconnu et apprécié pour nos forces et nos qualités (compétences), le besoin d’être inclus ou d’appartenir (appartenance sociale) et la liberté de faire des choix sains (autonomie). [traduction] (Health and Education Research Group, 2007; Deci et Ryan, 2007).

Conscient du rôle crucial que jouent la santé psychologique et la santé mentale sur la population canadienne, le nouveau module scolaire intitulé : Tout donner – et être champion à vie du Programme scolaire olympique canadien est particulièrement conçu pour contribuer à acquérir et à renforcer ces compétences personnelles importantes dans la vie de tous les jours des enfants et des jeunes du Canada.

Le nouveau module de classe est une ressource scolaire unique visant à aider les enfants et les jeunes à se sentir acceptés, valorisés et appréciés par les autres et à aider les autres à partager ces mêmes valeurs. Ce module a été créé par des experts en éducation et en psychologie du sport pour encourager les participants à faire de bons choix positifs et à agir tous les jours conformément à ces choix qui amélioreront leur vie.

Lorsque les conditions sont réunies pour enseigner et valoriser ces compétences positives de vie et d’apprentissage, les personnes se sentent engagées, appuyées et plus habiles dans l’établissement et l’atteinte d’objectifs importants d’apprentissage et de rendement. En racontant le récit du parcours des Olympiens, les enfants et les jeunes peuvent apprendre à affronter et à surmonter les défis et les malheurs quotidiens auxquels ils font face.

Programme scolaire olympique canadien (PSOC) (25 ans)
Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) existe depuis 1987 et fournit des ressources scolaires thématiques olympiques gratuites aux élèves et aux enseignants partout dans le Canada.
Au nombre des principaux objectifs du PSOC, on trouve :

•         Promouvoir les valeurs olympiques et inspirer l’application de ces valeurs dans la vie quotidienne des enseignants et des élèves canadiens.
•         Sensibiliser davantage les groupes d’enseignants et d’élèves de partout dans le pays envers l’Équipe olympique canadienne (en racontant le récit du parcours des Olympiens canadiens).
•         Faire participer les Canadiens au Mouvement olympique.

Les éducateurs peuvent se procurer les ressources du PSOC en consultant www.olympicschool.ca/fr.

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