Presse
Percy Willliams médaillle de remplacement

Les médailles disparues du héros olympique canadien Percy Williams sont restituées au Temple de la Renommée des Sports de la Colombie-Britannique

Les médailles d’or du défunt Olympien remplacées par le CIO et présentées à la famille de Williams plus de 40 ans après avoir été volées

VANCOUVER (24 février 2023) – Aujourd’hui, le Comité international olympique (CIO) a restitué les deux médailles d’or que le légendaire sprinteur canadien Percy Williams a remportées aux Jeux olympiques Amsterdam 1928. Les médailles d’origine ont été volées en 1980 alors qu’elles étaient exposées au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique et elles n’ont jamais été retrouvées.   

À la suite de la requête de la famille de Williams et en raison des circonstances du vol des médailles de Williams, le COC a travaillé de concert avec le CIO afin de recréer les médailles en se basant sur les spécifications d’origine des Jeux olympiques d’Amsterdam 1928. De son côté, la famille a fait don des médailles nouvellement frappées au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, où tous et toutes peuvent maintenant les voir et les apprécier dans le cadre d’une nouvelle exposition qui rend hommage à l’héritage de Williams.

Au cours de son parcours sportif extraordinaire, Williams a déjoué les pronostics à plusieurs reprises. À l’âge de 15 ans, on lui dit d’éviter la pratique sportive après avoir été aux prises avec une fièvre rhumatismale aiguë. N’étant pas du genre à accepter d’emblée qu’on lui dise non, il a commencé à faire de la course à pied à 16 ans parce que c’était une activité obligatoire dans le cadre du programme d’éducation physique de son école secondaire. Afin de participer aux essais olympiques canadiens de 1928 à Hamilton, en Ontario, Williams a travaillé de longues heures comme serveur pour amasser des fonds et ainsi payer son voyage. L’effort en a valu la peine. Williams s’est qualifié et aux Jeux qui ont suivi, il a égalé deux fois le record olympique du 100 m en route vers la conquête de la médaille d’or en finale. Sa victoire était si inattendue que les officiels des Jeux n’avaient pas préparé de drapeau ni d’hymne national canadien en vue de la cérémonie des médailles, si bien qu’il y a eu un délai avant que la cérémonie puisse avoir lieu. Deux jours plus tard, Williams a remporté la finale du 200 m par un écart d’un mètre, devenant alors le troisième sprinteur de l’histoire à réaliser le doublé olympique dans les épreuves de sprint. 

« Nous sommes très heureux d’avoir joué un petit rôle afin d’ajouter un nouveau chapitre à l’histoire de Percy. Il a été un grand athlète canadien et maintenant, ses réalisations seront à nouveau exposées, a déclaré Tracey Mead, qui fait partie de la famille élargie de Williams. Nous sentions que nous avions l’obligation de remettre cette marque de reconnaissance à sa juste place non seulement en raison de nos liens familiaux, mais aussi afin que les gens n’oublient pas ce grand homme. » 

« Il ne fait aucun doute que Percy Williams est l’un des athlètes olympiques canadiens les plus sous-estimés de tous les temps, a souligné le curateur du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, Jason Beck. La reconstitution des médailles d’or olympiques que Percy a remportées aux Jeux d’Amsterdam 1928 permet de ramener les projecteurs, au sein du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, sur un des récits les plus incroyables de l’histoire sportive de notre province. » 

Après son improbable doublé olympique, Williams a été accueilli en héros à son retour à Vancouver, alors qu’il a été accueilli par 25 000 partisans à la gare ferroviaire et qu’on a décidé d’accorder un congé d’école pour l’occasion. En 1930, il a établi un record du monde du 100 m qui a tenu jusqu’à ce que Jesse Owens le réédite en 1936. En 1972, un sondage de La Presse Canadienne a consacré Williams à titre de plus grand athlète olympique canadien de tous les temps et, en 1979, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. 

« Ceci est un moment très spécial et nous sommes enchantés de pouvoir à nouveau saluer les réalisations historiques de Percy William ainsi que l’héritage remarquable qu’il a laissé au sport canadien, a déclaré Tricia Smith, présidente du COC et quadruple Olympienne. La restitution de ces médailles olympiques au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique vient jeter de la lumière sur la remarquable carrière de sprinteur de Percy, et sur une histoire qui continuera d’inspirer les Britanno-Colombiens ainsi que les Canadiens dans l’ensemble. »

À propos du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique

Le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique célèbre les réalisations extraordinaires dans l’histoire du sport de la Colombie-Britannique et inspire les futures générations à réaliser leurs rêves. Comme organisme sans but lucratif, le Temple héberge une collection impressionnante de 27 000 articles et 100 000 documents d’archives couvrant 150 ans d’histoire du sport en Colombie-Britannique. Par l’entremise des programmes d’éducation Hero in You Youth Education Programs, le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique rejoint chaque année plus de 6500 jeunes étudiants à l’échelle de la province, faisant ainsi progresser une mission visant à bâtir des héritages communautaires remarquables en honorant le passé et en inspirant l’avenir.

Pour de plus amples renseignements visitez le site bcsportshall.com ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, ou Instagram @bcsportshall

-30-

Contacts pour les médias

Adam Forsythe
LBMG
Cell : 778-989-1469
Courriel : aforsythe@lbmg.ca

Koteki Inaba
Comité olympique canadien
Gestionnaire de programmes, relations publiques
Cell. : 438 337-6010 
Courriel : kinaba@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter