Presse

Les champions olympiques Summer McIntosh et Ethan Katzberg sont nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture de Paris 2024

PARIS (11 août 2024) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que les champions olympiques Summer McIntosh et Ethan Katzberg seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada dans le cadre de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2024 à Paris. 

McIntosh a remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent à la piscine des Jeux de Paris 2024. Sur la pelouse du Stade de France, Katzberg a remporté une médaille d’or au lancer du marteau. Ensemble, ce duo a remporté quatre des neuf médailles d’or du Canada et cinq des 27 médailles d’Équipe Canada avant les épreuves de dimanche. Ce total pour l’équipe canadienne s’agit du deuxième plus grand nombre de médailles totales remportées par le Canada, y compris le meilleur total de médailles d’or, lors d’une seule édition des Jeux olympiques d’été.

Depuis qu’elle a fait ses débuts olympiques à l’âge de 14 ans à Tokyo 2020, McIntosh est devenue une des meilleures nageuses de l’histoire canadienne. À 17 ans, elle a lancé la récolte de médailles du Canada dès le Jour 1 à Paris 2024, remportant la première médaille du Canada à ces Jeux, soit l’argent au 400 m libre, femmes. Elle a plus tard ajouté trois médailles d’or, soit dans les épreuves féminines du 400 m QNI, du 200 m papillon et du 200 m QNI. 

McIntosh est la première athlète canadienne à remporter trois médailles d’or au cours de mêmes Jeux. Elle a aussi égalé sa coéquipière Penny Oleksiak pour le plus grand nombre de médailles remportées par une athlète du Canada au cours de mêmes Jeux olympiques. À Paris, elle a aussi établi deux records olympiques, soit dans les épreuves féminines du 200 m papillon (2:03,03) et du 200 m QNI (2:06.56).

Katzberg participait à ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024, et ce, à titre de champion du monde en titre au marteau chez les hommes. Il termine ces Jeux comme premier médaillé d’or olympique canadien dans une épreuve de lancer en 120 ans (depuis St-Louis en 1904). L’athlète de 22 ans est aussi le premier Canadien en 112 ans à remporter une médaille olympique au marteau.

À son premier lancer en finale, Katzberg a projeté son marteau à 84,12 mètres. Dans le groupe de 12 finalistes à Paris, il a été le seul à franchir les 80 mètres. Il a remporté l’épreuve par 4,15 mètres, soit la plus importante marge de l’histoire du marteau chez les hommes depuis les Jeux d’Anvers en 1920.

CITATIONS

 « La performance de Summer a été un tour de force. Sa récolte de trois médailles d’or au cours des mêmes Jeux est une réalisation invraisemblable. Du côté d’Ethan, on a été témoin d’un autre succès colossal avec une première médaille d’or pour le Canada au lancer du marteau, ainsi que la première médaille dans cette discipline en 112 ans. Ce sont deux athlètes qui représentent bien les valeurs de nos Olympiens et l’esprit de compétition qui règne au sein d’Équipe Canada en 2024. »

– Eric Myles, Chef du Sport du COC

« Ces deux athlètes représentent exactement ce qu’est Équipe Canada ici à Paris : la volonté, le dévouement et la recherche de l’excellence à son plus haut niveau. Je suis tellement fier de Summer et Ethan. Ils méritent pleinement de porter notre drapeau canadien à la cérémonie de clôture. »

– Bruny Surin, champion olympique et chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris

« Je suis tellement reconnaissante d’avoir l’occasion d’être porte-drapeau et de représenter un grand nombre d’athlètes exceptionnels. C’est tellement un honneur de porter le drapeau pour le Canada. C’est immense et je vais le faire avec fierté. »

–Summer McIntosh, championne olympique et porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de Paris 2024

« Je suis extrêmement honoré d’être choisi comme un des porte-drapeaux du Canada pour la cérémonie de clôture. Je suis devenu Olympien aux Jeux de Paris 2024 et l’expérience a dépassé toutes mes attentes. Je vais porter ce drapeau fièrement avec Summer et je suis extrêmement reconnaissant de vivre cette occasion unique. »

– Ethan Katzberg, champion olympique et porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de Paris 2024

Note pour les médias : Un retour complet sur les Jeux suivra la dernière compétition plus tard aujourd’hui.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Thomas Hall
Chef de presse d’Équipe Canada
WhatsApp : +1(514) 709-1054
Courriel : thall@olympique.ca

Caroline Sharp
Responsables des communications du sport d’Équipe Canada
Attachée de presse d’Équipe Canada à Paris 2024 – Athlétisme
WhatsApp : +1 (613) 323-5605
Courriel : csharp@olympique.ca 

Nathan White
Attaché de presse d’Équipe Canada à Paris 2024 – Natation
WhatsApp : +1 (613) 866-7946
Courriel : nwhite@swimming.ca

Suivez-nous sur Twitter