Presse

Les champions olympiques Steven Dubois et Valérie Maltais nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture de Milano Cortina 2026

MILAN (21 février 2026) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que les champions olympiques Steven Dubois et Valérie Maltais comme porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture de Milano Cortina 2026.

Milano Cortina 2026 marquent les deuxièmes Jeux olympiques d’hiver de Steven et les cinquièmes de Valérie. Steven a remporté l’or au 500 m de patinage de vitesse courte piste, ainsi que l’argent au relais mixte, tandis que Valérie a décroché trois médailles en patinage de vitesse longue piste, soit l’or à la poursuite par équipe et le bronze au 1500 m et au 3000 m.

Pour Dubois, triple médaillé à Beijing 2022, le titre olympique remporté au 500 m à Milano Cortina survient après un début de saison difficile en raison d’une blessure à la hanche et un retour à l’entraînement quelques semaines seulement de la première étape du Circuit mondial de l’ISU à Montréal. La persévérance et la détermination démontrée par Dubois tout au long de la saison et pendant les Jeux ont été récompensées avec deux médailles à Milano Cortina, faisant de lui un quintuple médaillé olympique.

La médaille de bronze de Maltais au 3000 m, femmes était le premier podium d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026. Son succès s’est prolongé avec l’or dans l’épreuve féminine de la poursuite par équipes (avec ses coéquipières Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin), puis le bronze au 1500 m, sa première médaille sur cette distance. Maltais et ses coéquipières ont défendu l’or remporté à la poursuite par équipes, femmes à Beijing 2022. Maltais est maintenant une quintuple médaillée olympique en patinage de vitesse courte piste et longue piste. Elle est une de seulement cinq quintuples olympiens au sein de l’Équipe olympique canadienne à Milano Cortina 2026.

DÉCLARATIONS

« Je suis extrêmement fier de Steven et de Valérie, et d’ailleurs de toute l’Équipe Canada 2026, un groupe remarquable d’athlètes canadiens. Ils sont arrivés à Milano Cortina prêts non seulement à concourir, mais aussi à montrer au Canada ce qu’est véritablement l’excellence sportive. En tant que porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture, Steven et Valérie incarnent le meilleur de ce que chaque membre d’Équipe Canada a apporté à ces Jeux. Ils sont une source d’inspiration pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes ».
– Eric Myles, chef du Sport, Comité olympique canadien

« Un des plus grands honneurs du rôle de chef de mission est d’aviser les athlètes qu’ils sont choisis comme porte-drapeaux. Être athlète olympique au Canada n’est pas seulement à propos de la performance, mais aussi à propos de la façon dont tu poursuis l’excellence, comment tu élèves ceux et celles qui t’entourent et que tu représentes quelque chose de plus grand que toi. Steven et Valérie incarnent cela. Ils reflètent ce que signifie vraiment de porter la feuille d’érable, de compétitionner avec ambition, de se comporter avec humilité et de se présenter pour le Canada sur le terrain de jeu comme à l’extérieur ».
– Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026

« Steven et Valérie ont été des étoiles scintillantes à ces Jeux sur la patinoire comme à l’extérieur. Non seulement en remportant des courses électrisantes pour décrocher l’or, mais aussi en faisant preuve de résilience et de positivité tout au long des Jeux. Les cérémonies de clôture avec Steven et Valérie comme porte-drapeaux de notre équipe seront une célébration des parcours uniques et magnifiques de tous nos incroyables athlètes ».
– Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien et quadruple olympienne

« Je suis arrivé à ces Jeux désirant vraiment profiter de l’expérience et baigner dans l’esprit olympique. Il n’y a pas de meilleur moyen de vivre cette expérience qu’en étant porte-drapeau pour ton pays. C’est un bonus et pour moi cela signifie énormément. C’est le glaçage sur le gâteau de pouvoir représenter chaque athlète canadien travaillé tellement dur pour arriver ici ».
– Steven Dubois, porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture de Milano Cortina 2026 

« Je suis très fière et j’accepte ce rôle avec beaucoup d’humilité, car je sais qu’il y a tellement de grands athlètes. Mes Jeux se sont déroulés au-delà de mes attentes et j’ai célébré chaque médaille et chaque succès que j’ai vécus. Je crois avoir réalisé cela avec le Canada en entier, les foules et ma famille qui était ici dans les estrades ».
– Valérie Maltais, porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture de Milano Cortina 2026 

Un récapitulatif de la performance d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 sera publié à la conclusion de la dernière compétition, le dimanche 22 février.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS 

Manny Almela
Responsable des activités de presse d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026
WhatsApp : +1 (647) 385-7785
Courriel :  malmela@olympique.ca

Vanessa Lee
Chef de presse d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026
WhatsApp : +1(514) 216-1417
Courriel : vlee@olympique.ca 

Suivez-nous sur Twitter