Presse

Les champions olympiques Mikaël Kingsbury et Marielle Thompson nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture de Milano Cortina 2026

Téléchargez des photos de Mikaël Kingsbury et de Marielle Thompson à des fins éditoriales
Mot de passe : Milano_Cortina
Crédit photo :  
Pour les photos de Mikaël Kingsbury, veuillez utiliser : Antoine Saito / Comité olympique canadien
Pour les photos de Marielle Thompson, veuillez utiliser : Josiah Maningas / Comité olympique canadien
Conditions d’utilisation 

TORONTO (28 janvier 2026) – Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que les champions olympiques Marielle Thompson et Mikaël Kingsbury seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Les deux porte-drapeaux participeront à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu au Snowpark de Livigno.

DÉTAILS SUR LES POINTS DE PRESSE : 

Kingsbury et Thompson en seront tous les deux à leurs quatrièmes Jeux olympiques d’hiver à Milano Cortina 2026, ayant fait leurs débuts olympiques à Sotchi 2014. La nouvelle de leur sélection leur a été annoncée par la championne olympique Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026, et par Eric Myles, chef du Sport du COC.

« Les résultats de Marielle et de Mikaël parlent pour eux, mais cet honneur est vraiment à propos de ce qu’ils sont jour après jour depuis le début de leur carrière. Ils incarnent l’esprit olympique dans l’un des sports les plus exigeants, faisant preuve d’une longévité, d’une résilience et d’un courage extraordinaire face à tous les défis auxquels ils ont été confrontés, indique Heil. Tout aussi important, ils mènent par l’exemple et élèvent tous ceux qui les entourent. Ce sont des meneurs formidables pour cette équipe et des récipiendaires fort méritants pour ce grand honneur. » 

Marielle Thompson a remporté la médaille d’or en ski cross féminin à Sotchi 2014, ayant alors été accompagnée sur le podium par sa coéquipière Kelsey Serwa, la médaillée d’argent. Elle a participé à PyeongChang 2018 quatre mois seulement après avoir subi une intervention chirurgicale pour une rupture du LCA et du LCM. À sa première course après sa blessure, elle a affiché le temps le plus rapide de la ronde de qualification olympique avant d’être éliminée plus tard dans l’épreuve. Thompson est retournée sur un podium olympique à Beijing 2022, alors qu’elle a décroché la médaille d’argent moins d’un an après avoir subi une autre déchirure au LCA, blessure qui a encore une fois nécessité une chirurgie reconstructive.

« Être invitée à porter le drapeau canadien est l’un des plus grands honneurs qu’on m’ait faits au cours de mon parcours olympique. Il y a tellement d’athlètes remarquables qu’on aurait pu sélectionner, alors d’avoir été choisie est presque inimaginable, mais très spécial, déclare Thompson. Mikaël et moi avons participé à tous nos Jeux olympiques ensemble et nous avons le même âge, alors nous avons grandi ensemble dans le sport en quelque sorte. Il y a assurément un esprit de camaraderie entre nous et c’est plutôt génial de pouvoir partager cet honneur ensemble. »

Thompson, qui est originaire de Whistler, en Colombie-Britannique, a fait ses débuts à la Coupe du monde en décembre 2010. Elle n’avait que 19 ans quand elle a remporté sa première médaille d’or de la Coupe du monde en février 2012 en sol canadien à Blue Mountain. Elle a complété la saison avec six podiums de la Coupe du monde, ce qui lui a valu le titre au classement général de la Coupe du monde en ski cross féminin. Elle est ainsi devenue la première athlète canadienne à remporter un Globe de cristal en ski cross. Âgée de 33 ans, Thompson compte 36 victoires de la Coupe du monde en carrière, quatre Globes de cristal et trois podiums de Championnats du monde. Le weekend dernier, elle a enregistré son 74e podium de la Coupe du monde en carrière, ce qui la place au deuxième rang de tous les temps pour le nombre de podiums en ski cross.

Thompson fait aussi partie de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien depuis 2024 et elle est représentante des athlètes en ski cross à la Fédération internationale de ski.

Mikaël Kingsbury a remporté une médaille à chacun des trois Jeux olympiques auxquels il a participé. À ses premiers Jeux, à Sotchi 2014, il a obtenu l’argent pour se retrouver sur le podium aux côtés de son compatriote canadien Alexandre Bilodeau, le médaillé d’or. Kingsbury a été couronné champion olympique quand il a mis la main sur l’or à PyeongChang 2018, faisant du Canada le premier pays à remporter la même épreuve en ski acrobatique lors de trois Jeux consécutifs. En mettant la main sur la médaille d’argent à Beijing 2022, Kingsbury est devenu le premier skieur spécialiste des bosses chez les hommes à décrocher trois médailles olympiques.

« Être nommé porte-drapeau est l’un des plus grands honneurs que j’ai reçus dans ma vie. C’est incroyable de le vivre aux côtés d’une athlète aussi exceptionnelle que Marielle, surtout sachant qu’on a commencé à pratiquer notre sport dans les mêmes années, rapporte Kingsbury. Je vais faire de mon mieux pour apprécier le tout, vivre le moment présent autant que possible, car je sais que ça passe très vite et que c’est un moment dont je vais me souvenir pour le reste de mes jours. »

Plus tôt ce mois-ci, l’athlète de 33 ans de Deux-Montagnes, au Québec, est devenu le premier athlète à atteindre le cap des 100 victoires à la Coupe du monde de ski acrobatique quand il a remporté l’épreuve des bosses en simple chez les hommes en sol canadien à Val Saint-Côme, au Québec. Parmi les nombreux autres exploits importants qu’il a réalisés aux bosses, il y a le nombre record de 29 Globes de cristal qu’il a remportés ainsi que les neuf titres au classement général en ski acrobatique qu’il a décrochés de façon consécutive de la saison 2011-2012 à 2019-2020. Kingsbury aura deux occasions de remporter une médaille à Milano Cortina 2026 puisque l’épreuve des bosses en parallèle a été ajoutée au programme olympique.  

« Ça fut un honneur de voir ces deux champions grandir au cours des trois dernières éditions des Jeux olympiques d’hiver avec Équipe Canada et tout au long de leur carrière, déclare Eric Myles, chef du Sport du COC. À travers les triomphes et les défis, Marielle et Mikaël ont toujours été des leaders qui mènent par l’exemple et inspirent ceux qui les entourent. J’ai très hâte de les voir porter fièrement notre drapeau lors de la cérémonie d’ouverture de Milano Cortina 2026. »

Une liste complète des porte-drapeaux canadiens des Jeux olympiques d’hiver est disponible ici.

« Félicitations aux porte-drapeaux du Canada qui ont été choisis pour brandir fièrement l’unifolié à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina de 2026, ajoute  L’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports). Cet immense honneur souligne magnifiquement vos réalisations, votre leadership et la fierté que vous inspirez partout au pays. Pendant que vous mènerez Équipe Canada sur la scène mondiale, n’oubliez pas que vous avez le soutien de la population des quatre coins du pays. »

Le comité de sélection des porte-drapeaux d’Équipe Canada est composé de Sydney Payne, représentante des athlètes choisie par la Commission des athlètes du COC; Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026; Tricia Smith, présidente du COC; David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC et Eric Myles, chef du Sport du COC, qui est membre non votant au sein du comité. Le COC ne dévoile pas le nombre d’athlètes en nomination pour ce rôle ni les détails du processus de sélection.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Samantha Sokol
Agente de presse d’Équipe Canada
Milano Cortina 2026
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca

Kristen Lacelle
Attachée de presse pour le ski acrobatique
Freestyle Canada
Cell. : +1 (613) 852-7816
Courriel : kristen@freestylecanada.ski

Mark Halliday
Attaché de presse pour le ski cross et le ski alpin (masculin)
Canada Alpin
Cell. : +1 (416) 315-1409
Courriel : mhalliday@alpinecanada.org

Suivez-nous sur Twitter