Dave Holland / COC

Les champions en couple de patinage artistique des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture

GANGNEUNG (République de Corée) 31 janvier 2024 – Mercredi, le Comité olympique canadien a annoncé qu’Annika Behnke (Peace River, AB) et Kole Sauve (Edmonton, AB) seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada à ces Jeux, l’a fait savoir aux deux patineurs plus tôt aujourd’hui, à la suite d’une séance d’entraînement tenue en prévision de l’épreuve par équipes de patinage artistique qui aura lieu quelques heures avant la cérémonie de clôture.

Behnke (Peace River, AB), qui est âgée de 14 ans, et Sauve (Edmonton, AB), 16 ans, ont écrit une page d’histoire quand ils sont devenus les premiers patineurs artistiques d’Équipe Canada à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse. Ils sont aussi les premiers athlètes canadiens à décrocher une médaille individuelle en patinage artistique aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

« Quel sentiment incroyable, je suis vraiment honorée qu’Équipe Canada nous ait choisi pour être les porte-drapeaux à la cérémonie de clôture. Nous avons vécu une expérience hors du commun ici aux Jeux olympiques de la jeunesse et je suis tellement fière que nous portions le drapeau », a déclaré Behnke.

« C’est un honneur vraiment spécial. Merci beaucoup à Équipe Canada de nous avoir sélectionnés. Cette expérience a été incroyable et nous nous en souviendrons pour le reste de notre vie », a ajouté Sauve.

Behnke et Sauve étaient les meneurs après le programme court, alors qu’ils ont été la seule équipe dans cette épreuve à tenter une triple boucle au lieu du mouvement moins complexe qu’est la double boucle. Deux jours plus tard, ils ont écrit l’histoire et remporté le titre des Jeux olympiques de la jeunesse par plus de 15 points. Le duo a affiché une remarquable force mentale quand Behnke a chuté à l’approche de son élément de vrille. Sauve n’a pas lâché son emprise sur sa partenaire et, après un ajustement qui n’a duré qu’une fraction de seconde, l’équipe est quand même allée de l’avant avec sa figure. Par la suite, les patineurs ont réussi à bien exécuter tous leurs éléments, y allant notamment de deux triples sauts côte à côte, tandis que toutes les autres équipes inscrites à cette épreuve ont tenté des doubles sauts côté à côte, une manœuvre moins complexe.

Le duo canadien, qui a accédé à la catégorie junior plus tôt cette saison, a raflé le bronze aux Championnats nationaux de patinage 2023 de Patinage Canada dans la catégorie novice. En 2023, Behnke a aussi disputé les Jeux d’hiver du Canada en simple féminin, tandis que Sauve a participé aux Championnats nationaux novices en simple masculin.

« Félicitation à Annika et Kole pour cet honneur spécial qu’est le fait d’avoir été choisis pour porter la feuille d’érable au nom d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture des Jeux de Gangwon 2024, a déclaré Weagle. La force et la résilience dont ils ont fait preuve dans le cadre de la performance qui leur a permis de remporter une médaille d’or historique dans l’épreuve en couple de patinage artistique sont inspirants et représentent un brillant exemple de l’esprit olympique. Ils ont un avenir brillant devant eux et je suis impatiente de voir comment ils vont mettre en pratique ce qu’ils ont appris de leur expérience aux Jeux olympiques de la jeunesse dans les années futures. Nous sommes tellement fiers de vous, Annika et Kole. »

« Les performances d’Annika et de Kole figuraient parmi les plus mémorables à ces Jeux, qui ont été une incroyable expérience de développement à la hauteur de nos attentes, a déclaré Eric Myles, chef du Sport du Comité olympique canadien. Nous sommes tellement fiers de cette délégation. La voir être conduite dans la cérémonie de clôture par ce duo de jeunes étoiles montantes est la façon parfaite pour nous de conclure les Jeux de Gangwon 2024. »

Behnke et Sauvé porteront l’unifolié dans le cadre de la cérémonie de clôture des Jeux de Gangwon 2024, le jeudi 1er février à 20 h (heure locale) / 6 h (HE).

COMMENT SUIVRE LES ÉPREUVES
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.

RESOURCES
PHOTOS : Soumettez une demande à Tara (tmacbournie@olympique.ca) pour accéder à des photos à des fins éditoriales de images.olympic.ca. D’autres photos à des fins éditoriales sont accessibles aux médias sur oisphotos.com
VISITEZ : https://olympique.ca/presse-ressources/ pour accéder aux bios des athlètes et à d’autres renseignements sur les Jeux de Gangwon 2024.
SUIVEZ : @teamcanadapr sur Twitter (X)

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Tara MacBournie