Presse

L’Équipe olympique canadienne renforce l’égalité avec des initiatives LGBTQ

Pour diffusion immédiate

L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE RENFORCE L’INCLUSION ET L’ÉGALITÉ AVEC DE NOUVELLES INITIATIVES LGBTQ
Le COC, You Can Play, le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne et plus de 25 athlètes d’élite canadiens font équipe pour soutenir la diversité LGBTQ dans le sport

Fiche d’information | Multimédias | Le topo sur olympique.ca
TORONTO (le 2 décembre 2014) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui qu’il prenait des moyens sans précédent pour protéger et soutenir les athlètes, les jeunes et les entraîneurs LGBTQ dans le sport et dans les écoles. Parmi les initiatives dévoilées à la Maison de la fierté de Toronto (PrideHouse Toronto), on compte un partenariat entre le COC et de grands organismes LGBTQ, la mise à jour du libellé antidiscrimination des actes du COC, et l’introduction de matériel pédagogique portant sur les enjeux de la communauté LGBTQ dans son programme scolaire national, dont les athlètes canadiens feront la promotion partout au pays.

Plus tôt dans la journée, un protocole d’entente tripartite visant à promouvoir l’égalité dans le sport amateur et de haut niveau a été signé par les représentants du COC, du projet You Can Play – le plus important organisme de promotion de l’égalité des personnes LGBTQ dans le sport – et d’Égale Canada, le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la défense des droits des personnes lesbiennes, gais, bisexuelles et transgenres par la recherche, l’éducation et l’engagement communautaire.

En plus du protocole d’entente, le COC collaborera avec Égale Canada et You Can Play pour :

  • Créer du matériel pédagogique novateur portant sur les enjeux LGBTQ, qui sera intégré au Programme scolaire olympique canadien à l’intention des enseignants et des élèves de la 6e année et du début du secondaire;
  • Lancer le nouveau Programme des ambassadeurs #uneéquipe où des athlètes canadiens visiteront des écoles partout au pays pour faire la promotion de la santé psychologique, d’une bonne estime de soi et de l’égalité dans le sport;
  • Former les ambassadeurs #uneéquipe pour qu’ils puissent se servir des nouvelles ressources du Programme scolaire olympique canadien dans le cadre d’assemblées, de séances de questions et de séminaires, misant sur la participation des athlètes LGBTQ et de leurs alliés hétérosexuels toute l’année.

Au cours des 12 prochains mois, le COC contribuera à favoriser un débat plus vaste sur les enjeux de la communauté LGBTQ avec la participation d’athlètes, d’entraîneurs et de leaders de la communauté sportive dans toutes les régions du pays et collaborera avec ses partenaires commerciaux et médiatiques pour attirer l’attention sur ces questions importantes.

La formation du personnel du COC des bureaux de Montréal et de Toronto par Égale Canada a déjà commencé et porte principalement sur l’amélioration et l’instauration d’une culture plus inclusive au sein de l’organisation. L’objectif de notre Programme scolaire olympique canadien et de ses ressources est de joindre 1 million d’élèves, et nous comptons établir des relations officielles avec 25 commissions scolaires canadiennes d’ici 2016.

CITATIONS

« Aujourd’hui, nous faisons un grand pas en avant, et ce n’est qu’un début. Notre travail et notre engagement iront en augmentant au cours des prochains mois. Nous espérons que le débat mènera à un système sportif plus sécuritaire, plus diversifié et inclusif pour nos athlètes, nos entraîneurs, nos partenaires sportifs et notre merveilleux pays. »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien
« Nous formons Une équipe unie. Dans le sport, les athlètes ne devraient être jugés qu’en fonction de leur performance et de leur personnalité sur le terrain – pas en fonction de la personne qu’ils ou elles choisissent d’aimer. L’annonce d’aujourd’hui constitue un pas en avant, et nous sommes très fiers d’entreprendre un travail crucial pour changer la culture dans les vestiaires partout au Canada. »

Christopher Overholt, chef de la direction, Comité olympique canadien
« Nous sommes enchantés de nous associer avec Égale Canada et le COC pour instaurer un environnement favorisant l’inclusion pour les jeunes et les athlètes LGBTQ du Canada. Nous avons toujours cru que l’évolution de la communauté sportive entraînerait un changement dans toutes les sphères de la société. La collaboration des athlètes d’élite canadiens et des jeunes de partout donnera naissance à un environnement où tous auront une place et où les personnes LGBTQ pourront vivre leur vie librement, ouvertement et fièrement ».

Wade Davis, directeur général, You Can Play
« Je salue l’initiative et le leadership du COC. Ce n’est que le début d’un long parcours vers l’égalité. Nous sommes impatients de participer au débat sur les moyens d’inclure entièrement et équitablement les personnes de toutes les identités de la communauté LGBTQ ».

Helen Kennedy, directrice générale, Fonds Égale Canada
pour les droits de la personne
« Le sport nivelle les différences, et tout le monde mérite d’être inclus, quel que soit le niveau de compétition. Le leadership démontré par le COC et les athlètes canadiens est un grand pas pour promouvoir l’inclusion de tous et l’égalité dans le sport partout au pays ».

Mark Tewksbury, double olympien, triple médaillé olympique
et chef de mission des Jeux olympiques de 2012 à Londres
« En tant qu’allié de la communauté LGBTQ, je suis fier de me joindre au COC et à mes amis olympiens, athlètes et entraîneurs à titre d’ambassadeur Une équipe pour soutenir l’inclusion dans le sport. Compte tenu des défis et des progrès que le monde du sport a connus dernièrement, c’est fantastique que l’équipe canadienne adopte un tel rôle de leader en ce qui a trait à ce sujet important. »

Adam van Koeverden, triple olympien et quadruple médaillé olympique
« Même si nous avons fait des progrès considérables en ce qui a trait aux droits des personnes LGBTQ, il ne faut pas perdre de vue tout le travail qu’il reste à faire. Aujourd’hui, notre communauté sportive fait un grand pas en avant pour offrir aux athlètes et aux prochaines générations un environnement sécuritaire et inclusif. »

Jason Burnett, médaillé d’argent des Jeux olympiques de 2008 à Beijing
« Je m’implique dans l’initiative Une équipe parce que je veux pouvoir donner une voix aux jeunes gais dans le sport. Je veux leur dire que malgré les difficultés qu’ils rencontrent, ils ne sont pas seuls, et ils peuvent réussir de grandes choses sans égard à leur orientation sexuelle et peu importe qui ils aiment. »

John Fennell, olympien de Sotchi 2014
« Les entraîneurs sont responsables de créer un environnement sain pour nos athlètes, quelle que soit leur identité. Je suis ravie que le COC et les athlètes d’élite du Canada prennent position, de manière ferme et unie, pour favoriser l’inclusion. C’est notre tâche de déterminer ce qu’il y a de mieux pour nos athlètes et de les aider à évoluer, sans égard à leurs origine ethnique, langue, religion ou orientation sexuelle. Le monde du sport a déjà fait un progrès remarquable, mais nous ne devons pas perdre de vue tout le travail qu’il reste à accomplir. Aujourd’hui, notre communauté sportive fait un grand pas en avant pour offrir un environnement sécuritaire et inclusif à nos athlètes et à ceux de la prochaine génération. »

Danièle Sauvageau, entraîneure-chef de l’équipe canadienne féminine
de hockey médaillée d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2002
« Tous devraient être en mesure de faire du sport, sans discrimination aucune. Le Canada a toujours fait preuve de leadership en veillant à ce que le milieu sportif soit sécuritaire, juste et ouvert à tous. L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer l’engagement actif de la communauté LGBTQ au sein du système sportif canadien. Nous félicitons le Comité olympique canadien et ses partenaires qui font la promotion d’une plus grande inclusion dans le milieu du sport. »

L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

-30-

POUR NOUS JOINDRE :
Yvon Long, gestionnaire principal, Relations avec les médias
Tél. : 514-861-5180 / Cell. : 514-206-6720
Courriel : ylong@olympic.ca

Paulo Senra, rédacteur principal, Communications organisationnelles
Tél. : 416-324-4147 / Cell. : 416-882-7919
Courriel : psenra@olympic.ca

Molly Burke, Edelman
Tél. : 403-817-0621
Courriel : molly.burke@edelman.com

Craig Brownstein, Edelman
Tél. : 202-390-1602
Courriel : craig.brownstein@edelman.com

Suivez-nous sur Twitter