L’équipe olympique canadienne en pleine préparation un an avant sotchi 2014

SOTCHI, Russie – Un an exactement avant que la vasque olympique ne soit de nouveau allumée, l’Équipe olympique canadienne (EOC) se prépare activement à défiler à la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2014 à Sotchi avec, dans sa ligne de mire, la première place au tableau des médailles.

Les athlètes canadiens continuent de se démarquer sur la scène internationale, des réunions se tiennent dans le but de jeter des ponts entre le Comité olympique canadien (COC) et les dirigeants de la Fédération de Russie, tandis que des décisions clés liées à la logistique sont mises en œuvre tous les jours par l’équipe des opérations du COC. Tout est en place pour une performance exceptionnelle aux Jeux de la XXIIe Olympiade, a expliqué le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut.

« Jusqu’à présent, lors de nos visites, nous nous sommes sentis à l’aise et très bien accueillis par le comité d’organisation, a déclaré Aubut. Nous travaillons avec diligence pour assurer à nos athlètes, nos entraîneurs et notre équipe de mission une expérience aussi impeccable, sécuritaire et exempte de distractions que possible, et ce, dès le moment où ils mettent les pieds à Sotchi. Notre objectif est ambitieux : concourir pour la première place au classement selon le nombre total de médailles! »

« À un an des Jeux, les athlètes sont très impatients d’y participer, et l’intensité croît chaque jour, comme nous pouvons le constater par la présence massive de Canadiens aux différentes épreuves tests, ainsi qu’aux Championnats du monde et sur le circuit de la Coupe du monde, a commenté le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2014, Steve Podborski. Les Canadiens pensaient avoir vu une formidable énergie à Vancouver, mais je peux vous dire que le meilleur est à venir! »

« Je suis prêt à commencer, a affirmé Alex Harvey, champion du monde 2011 à l’épreuve de sprint par équipe en ski de fond.  Au cours de la prochaine année, je ferai tous les jours le compte à rebours jusqu’à Sotchi. Lorsque nous commencerons l’entraînement (pour ces Jeux) en mai, nous aurons l’impression de passer aux choses sérieuses. »

« C’est une autre étape importante dans notre cheminement olympique vers Sotchi, a commenté Kaillie Humphries, championne olympique 2010 et double championne du monde en bobsleigh. Je suis encore plus impatiente, et c’est surréaliste de penser que nous ne sommes qu’à un an de la cérémonie d’ouverture. L’enthousiasme est clairement visible parmi mes coéquipiers, et je me réjouis de représenter une fois de plus, avec fierté, le Canada aux Jeux d’hiver. »

Alors que les athlètes canadiens poursuivent leur préparation, le Comité olympique canadien travaille en coulisse en vue d’établir des relations cruciales. Durant sa dernière visite à la Fédération de Russie, le président du COC, Marcel Aubut a rencontré différents hauts fonctionnaires du gouvernement russe et du Comité d’organisation de Sotchi 2014 dans le but d’assurer les meilleures relations possible entre le Canada et ses hôtes russes.

L’équipe des opérations du COC a quant à elle déjà mis en branle des activités logistiques clés. Le premier cargo pour Sotchi a laissé l’entrepôt d’AMJ Campbell à Ottawa au début du mois de décembre, transportant de l’équipement visant à permettre aux athlètes canadiens de garder la forme et d’éviter les blessures durant les épreuves tests en coupe du monde.

Entre-temps, les premières commandes d’uniformes de l’équipe ont été soumises au fournisseur officiel de vêtements HBC la semaine dernière, et les commandes d’articles de mobilier et d’équipement ont été remplies en vue d’offrir aux athlètes un environnement confortable au village. De plus, le COC a déjà réservé un ensemble de chambres d’hôtel à Sotchi pour aider ses partenaires sportifs, les fédérations nationales de sport et leurs invités à répondre à leurs besoins en matière d’hébergement durant les Jeux.

Fiche d’information

Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi – Sites
Les Jeux de 2014 à Sotchi sont présentés comme les Jeux olympiques d’hiver les plus compacts de l’histoire. Onze sites ont été construits pour ces Jeux. Ils sont divisés en deux ensembles situés à 48 km de distance l’un de l’autre. Grâce à une nouvelle ligne ferroviaire, le trajet entre la zone côtière et la zone de montagne ne durera pas plus de 30 minutes. Chaque ensemble comprendra un Village olympique dans lequel logeront les athlètes.

Zone côtière

La zone côtière comprendra cinq installations pour les sports de glace. Le stade destiné aux cérémonies sera situé au centre de l’ensemble côtier, dans le Parc olympique. Le parc a été conçu pour que le trajet entre le Village olympique et chaque site de compétition ne dépasse pas cinq minutes. De plus, l’ensemble côtier comprendra le Centre international de radio et télévision ainsi que le Centre principal de presse.

Stade olympique « Fisht »
•    Tirant son nom de l’un des sommets les plus connus de Russie, le Stade olympique accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les cérémonies de remise des médailles. Le toit transparent permettra aux spectateurs d’admirer la montagne dans toute sa hauteur.
Palais de glace « Bolshoi » et Aréna « Shaiba »
•    Avec un nom qui signifie « grand », le Palais de glace « Bolshoi » est le plus spacieux des deux sites dédiés au hockey, et l’architecture est basée sur l’image d’une goutte d’eau congelée. Le deuxième site porte un nom vraiment approprié au hockey, car il signifie « rondelle ».
Centre de curling « Ice Cube »
•    C’est l’un des sites temporaires. Il sera possible de démonter la structure et de l’installer dans une autre ville russe afin d’être réutilisé après les Jeux. La simplicité de l’architecture symbolise la démocratie.
Palais des sports de glace « Iceberg »
•    Ce site, qui accueillera les épreuves de patinage artistique et de patinage de vitesse, est également une installation temporaire. Le nom du site « Iceberg » est un mot international prononcé de la même manière dans plusieurs langues, dont l’anglais, le russe et l’allemand.
Centre de patinage « Adler Arena »
•    L’installation qui accueillera les épreuves de patinage de vitesse longue piste sera pourvue de parois transparentes afin de permettre aux spectateurs d’admirer la vue des montagnes au nord et du paysage marin au sud.

Zone de montagne

La zone de montagne, qui se trouve à Krasnaya Polyana, comprendra cinq installations pour les sports de neige et de glisse. Une distance d’environ quatre kilomètres séparera le Village olympique des sites de compétition, pour un trajet de moins de 15 minutes.

Complexe de ski de fond et de biathlon « Laura »
•    Ce site porte le nom d’une turbulente rivière de montagne, basé sur une légende : celle d’une jeune fille du nom de Laura qui avait fui un vieux prince qu’elle n’aimait pas et qui s’était donné la mort en sautant dans la rivière. Son bien-aimé se jeta derrière elle, et leurs corps n’ont jamais été retrouvés. Les habitants du village disent que les dieux ont été tellement émus par leur histoire qu’ils les ont emmenés au paradis, soit au sommet de la montagne sacrée Elbrous.
Centre alpin « Rosa Khutor »
•    L’installation de ski alpin fait partie d’un centre de villégiature situé dans la région du Caucase du Nord. Ses pistes ont été conçues par Bernhard Russi, architecte de renommée mondiale et champion olympique de descente des Jeux de 1972.
Complexe de tremplins « RusSki Gorki »
•    Le nom de l’installation de saut à ski vient du mot servant à désigner les Russes en anglais populaire. L’emplacement est encadré par deux chaînes de montagnes et a été choisi afin de protéger les skieurs des vents latéraux et pour s’intégrer au paysage.
Centre de sports de glisse « Sanki »
•    L’installation dédiée au bobsleigh, au skeleton et à la luge porte un nom qui lui sied bien, car il signifie « traîneau » en russe.
Parc de snowboard et centre de freestyle « X-treme »
•    Comme son nom l’indique, il accueillera les épreuves de ski acrobatique et de surf des neiges.

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, Gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788