Presse

L’équipe Olympique canadienne a mis la barre haute en 2012

TORONTO – Les performances internationales et les moments olympiques inoubliables ont donné aux athlètes et aux partisans canadiens des raisons de considérer l’année écoulée avec fierté et inspiration.

« Les Canadiens parlent dorénavant de leurs athlètes avec davantage d’assurance et de fierté et plus souvent, a affirmé le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Leurs performances sur le terrain de jeu à Londres et sur la scène internationale pendant toute l’année continuent d’être une source d’inspiration, et l’avenir paraît radieux pour le sport au Canada. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli en tant que pays, mais nous devons également nous réjouir de ce que nous accomplirons dans un avenir proche. Au cours de l’année passée, nos athlètes ont prouvé que tout était possible. »

L’année a été fort chargée pour le Canada avec la tenue des Jeux olympiques d’été à Londres. Dix-huit médailles ont été remises aux membres de l’Équipe olympique canadienne qui ont tout donné pour leur pays, pour leur sport et pour eux-mêmes. Nos athlètes ont tenu le pays entier en haleine et les Canadiens étaient derrière eux dans la victoire et dans la défaite, pour chaque point accordé, chaque but marqué, chaque succès et chaque déception.

L’équipe olympique canadienne a fait son entrée aux Jeux olympiques à la suite de son fier porte-drapeau, le quadruple Olympien et double médaillé olympique Simon Whitfield, et les 279 athlètes de la délégation ont captivé les Canadiens dès le premier jour. Parmi les médailles récoltées, on se souviendra d’athlètes acharnés comme Rosie MacLennan qui a livré sa meilleure prestation à vie sur le trampoline, ce qui lui a valu son meilleur pointage en carrière et une médaille d’or. Comment oublier l’expression de surprise sur le visage de Mark Oldershaw lorsqu’il est devenu le premier Oldershaw en quatre générations d’Olympiens à remporter une médaille olympique en canoë-kayak?

L’équipe de soccer féminin a fait vivre beaucoup d’émotions aux Canadiens en se qualifiant pour la demi-finale qui s’est soldée par une défaite controversée, mais surtout crève-cœur. Les Canadiens d’un océan à l’autre se sont réjouis lorsque l’équipe s’est battue pour remporter la médaille de bronze dans un match enlevant contre la France. La capitaine de l’équipe, et star internationale du soccer féminin, Christine Sinclair, a par la suite reçu l’honneur d’être le porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie de clôture.

La communauté sportive du Canada a également connu une grande perte, alors que les pionniers du ski Sarah Burke et Nic Zoricic ont fait don de leur vie pour l’avancement du sport dans ce pays. La nation s’est ralliée en signe de soutien, et nous pouvons regarder en arrière avec gratitude en trouvant du réconfort dans le brillant avenir réservé à tous les sports grâce à leurs contributions.

Sur le circuit des Championnats du monde, le Canada s’est démarqué grâce à des performances comme celles de la médaillée d’or des Jeux olympiques de 2010 et championne du monde en titre Kaillie Humphries et de la freineuse Jennifer Ciochetti qui sont devenues les premières Canadiennes à remporter l’or en bobsleigh. Peu après avoir décroché une médaille d’or olympique, Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté leur deuxième titre de champions du monde en carrière en danse sur glace. Le patineur artistique et Olympien Patrick Chan n’était évidemment pas en reste et il est lui aussi monté sur la plus haute marche du podium pour la deuxième année consécutive.

« Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi approchent à grands pas et il s’agit de la dernière saison avant que la fièvre olympique ne s’empare à nouveau de nous. Ce sont de tels athlètes qui donnent au Canada la raison et la volonté de se dévouer pour un avenir placé sous le signe de l’excellence, a déclaré Marcel Aubut. Ce que nous avons vu en 2012 n’est qu’un début. »

Pour avoir la description chronologique des réalisations exceptionnelles des athlètes canadiens au cours de la saison 2012, veuillez visiter le http://olympic.ca/fr/nouvelles/comite/le-canada-hausse-la-barre-en-2012.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell: 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter