LILLEHAMMER, NORVÈGE — Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 à Lillehammer tirent à leur fin et la récolte de l’équipe canadienne s’élève à sept médailles. Cinquante-quatre athlètes canadiens représentaient le Canada aux Jeux qui se tenaient du 12 au 21 février. Voici la liste des médaillés canadiens :

  • Brooke Apshkrum de Calgary (Alb.) a remporté l’or de l’épreuve de luge en simple, femmes
  • Reece Howden de Cultus Lake (C.-B.) a remporté l’or en ski cross, hommes
  • Équipe Canada a remporté l’or en curling mixte
  • Équipe Canada a remporté l’argent en hockey sur glace, hommes
  • Ali Nullmeyer de Toronto (Ont.) a remporté l’argent en ski alpin, slalom femmes
  • Les danseurs sur glace Marjorie Lajoie de Boucherville (Qc) et Zachary Lagha de Saint-Hubert (Qc) ont remporté le bronze dans le cadre de l’épreuve de patinage artistique des Comités nationaux olympiques (CNO) mixte
  • Reid Watts de Whistler (C.-B.) a remporté le bronze en luge en simple, hommes

Le médaillé d’or Reece Howden de Cultus Lake (C.-B.) a été choisi pour porter le drapeau de la délégation canadienne à l’occasion de la cérémonie de clôture. Reece a gagné l’or de l’épreuve de ski cross hommes et terminé quatrième du relais de ski snowboard cross mixte.

Les Jeux olympiques de la jeunesse ont rassemblé 1 100 des meilleurs jeunes athlètes d’hiver de 71 pays. Les athlètes âgés 15 à 18 ans ont disputé 70 épreuves avec finale dans certains des sites des Jeux olympiques d’hiver de 1994.

Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une compétition multisport dotée d’un volet culturel et éducatif important dont le programme comprend une variété d’activités faisant la promotion de l’amitié et du partage entre les concurrents des divers sports et nationalités, tout en développant les qualités dont ils auront besoin pour bien mener leur carrière à l’âge adulte.

CITATIONS

« Mon expérience sera encore plus mémorable parce que je suis porte-drapeau de l’équipe pour la cérémonie de clôture. J’ai vécu l’excitation d’une grande compétition internationale, la fierté du podium et le bonheur de partager cette merveilleuse expérience avec les athlètes de plein d’autres pays. Je sens que j’ai grandi comme athlète et comme personne. »

Reece Howden, médaillé d’or, ski cross, porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture de Lillehammer 2016

 

« Félicitations à Reece pour avoir été nommé porte-drapeau. C’est un grand compétiteur qui a fait rayonner notre pays sur la piste et un jeune homme brillant déterminé à tirer le maximum de son expérience. Toujours présent aux compétitions pour encourager ses coéquipiers, il a aussi participé à la plupart des activités culturelles et éducatives. Il est le parfait exemple de l’esprit des Jeux olympiques de la jeunesse. Je suis très fière de tous nos athlètes canadiens qui nous ont offert des performances remarquables en plus d’incarner l’idéal des Jeux. Ils ont profité de cette occasion unique pour partager avec des athlètes des autres pays. Ils ont extrêmement bien représenté le Canada, et je me sens privilégiée d’avoir eu l’occasion de mener une équipe de jeunes aussi intelligents, motivés et déterminés.

Isabelle Charest, chef de mission de Lillehammer 2016, triple olympienne, triple médaillée olympique, patinage de vitesse sur courte piste

 

« Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une occasion exceptionnelle pour les jeunes de porter les couleurs de leur pays, très souvent pour la première fois, et de goûter à l’esprit olympique. Les Jeux olympiques de la jeunesse leur donnent un aperçu des possibilités qui s’offrent à eux sur la scène internationale s’ils travaillent fort pour atteindre leur but. Lorsque la poussière sera retombée, les athlètes se remémoreront davantage les amitiés, les nouvelles cultures et les moments spéciaux que leur performance. La plupart d’entre eux ont vécu des hauts et des bas cette semaine, et ces hauts et ces bas qui sont l’essence d’une carrière sportive les prépareront à la vie. »

Lisa Patterson, entraîneure, coordonnatrice du sport de haute performance, Ski de fond Canada

 

« Félicitations à tous les athlètes canadiens qui ont représenté notre pays à Lillehammer. J’ai eu le grand privilège de les encourager aux côtés de leurs extraordinaires familles et amis, entraîneurs et équipes de soutien. Assister à leurs remarquables performances et les écouter raconter comment ils ont découvert leur sport et ce qu’ils font tous les jours pour atteindre un tel niveau d’excellence à un si jeune âge m’a profondément inspirée. Ils ont participé aux compétitions avec cran, détermination et maturité. Le but des Jeux olympiques de la jeunesse est de leur donner les outils pour qu’ils deviennent de grands athlètes et des leaders dans leur communauté. Je suis impatiente de les voir continuer à évoluer à l’avenir, un avenir très prometteur. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien, quadruple olympienne et médaillée olympique d’argent