L’équipe canadienne masculine du relais 4×100 m des Jeux de Tokyo 2020 reçoit ses médailles d’argent réattribuées
LANGLEY (29 juillet 2023) – Samedi, l’équipe du relais masculin 4×100 m d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 recevra ses médailles d’argent olympiques réattribuées dans une cérémonie au McLeod Athletic Park de Langley, en Colombie-Britannique, dans le cadre des Championnats canadiens d’athlétisme Bell.
Le quatuor canadien, composé d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a été le troisième à franchir la ligne aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Leur chrono de 37,70 secondes était 0,2 seconde derrière les médaillés d’or de l’Italie, qui avait devancé la Grande-Bretagne par un centième (0,01) de seconde. La deuxième place a éventuellement été réattribuée après qu’un membre de l’équipe de la Grande-Bretagne ait testé positif pour utilisation de substance améliorant les performances. En mai 2022, le Comité international olympique a confirmé que la médaille d’argent serait réattribuée au Canada et que la Chine devenait médaillée de bronze de l’épreuve.
Dans une cérémonie présentée dans le cadre des Championnats canadiens d’athlétisme Bell, qui servent aussi d’essais en vue des Championnats du monde de World Athletics le mois prochain, la présidente du Comité olympique canadien et membre du CIO Tricia Smith a présenté aux athlètes leur médaille d’argent. Bruny Surin, médaillé d’or olympique au relais 4×100 m aux Jeux d’Atlanta en 1996 et chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a présenté les fleurs aux athlètes.
Avec cette réattribution de médailles, le total d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 est maintenant de sept médailles d’or, sept médailles d’argent et 10 médailles de bronze.
De Grasse, qui est l’athlète olympique masculin des Jeux d’été le plus décoré de l’histoire canadienne et au deuxième rang de l’histoire olympique du pays pour le plus grand nombre de médailles, affiche un cumulatif d’une médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze aux Jeux olympiques. Brown et Rodney, qui étaient membres de l’équipe du 4×100 m médaillée de bronze aux Jeux de Rio 2016 comptent chacun une médaille d’argent et une de bronze. Blake montait pour sa part sur son premier podium olympique à Tokyo 2020, qui étaient ses premiers Jeux olympiques en carrière.
DÉCLARATION
« Le bronze était magnifique, mais l’argent, c’est encore mieux! Cette reconnaissance nous permet de revivre ce moment olympique spécial d’il y a deux ans, mais cette fois devant nos parents et nos amis. »
– Aaron Brown
« De pouvoir aujourd’hui recevoir une médaille d’argent à ma première expérience aux Jeux olympiques est un moment de fierté pour moi. Ce serait incroyable de poursuivre mon parcours olympique avec une médaille d’or à Paris l’été prochain. »
– Jerome Blake
« Cette médaille d’argent témoigne de notre travail acharné et de nos sacrifices au fil des années. Nous sommes reconnaissants de la recevoir et nous avons hâte d’aller à Paris pour ajouter une médaille d’or olympique à nos collections. »
– Brendon Rodney
« La médaille d’argent signifie beaucoup. Je suis très fier de notre équipe, mais ce serait superbe de pouvoir compléter l’ensemble de médailles olympiques avec l’or à Paris l’été prochain. »
– Andre De Grasse
« Cette une journée véritablement spéciale de voir cette équipe extraordinaire être adéquatement reconnue, encore plus que ce soit devant une foule canadienne. Félicitations à Aaron, Jerome, Brendon et Andre qui sont de grands ambassadeurs pour notre pays et pour le sport. »
– Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien
« Gagner une médaille aux Jeux olympiques, et ce, peu importe la couleur, est un fait d’armes incroyable, mais pour ce groupe de sprinteurs qui sont ensemble depuis quelques années, cette promotion de la médaille de bronze à celle d’argent est bien méritée. Ils ont couru une course incroyable dans des conditions marquées par la pandémie. Les voir être récompensés par une médaille d’argent ici en sol canadien devant leurs parents, amis et partisans est certainement très spécial. »
– Glenroy Gilbert, entraîneur-chef d’Athlétisme Canada
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
Cell. : 613-323-5605
Courriel : caroline.sharp@athletics.ca
Thomas Hall
Directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca