Presse

L’ensemble de l’équipe de natation du Canada dévoilée pour les Jeux de Santiago 2023 après la tenue des Essais en eau libre

TORONTO (17 avril 2023) – Natation Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité de l’ensemble de l’équipe de natation qui représentera le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

En vertu de leurs résultats aux Essais canadiens de natation en eau libre, les athlètes de natation en eau libre qui représenteront le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes
Benjamin Cote (Calgary, AB)
Abby Dunford (Regina, SK)
Emma Finlin (Edmonton, AB)
Eric Hedlin (Victoria, C.-B)

Les Essais canadiens de natation en eau libre 2023 se déroulaient samedi et dimanche à Governor’s Beach sur l’île de Grand Cayman. Finlin a remporté l’épreuve féminine de 10 km samedi, suivie par Dunford au deuxième rang. Chez les hommes, Hedlin, deuxième et Cote, troisième étaient les deux meilleurs nageurs à avoir déclaré leur disponibilité pour participer aux Jeux de Santiago 2023.

Ces quatre nageurs feront aussi partie de l’équipe du Canada aux Championnats du monde aquatiques 2023, qui seront disputés cet été à Fukuoka au Japon. Cote, qui a aussi été nommé au sein de l’équipe de natation en piscine avec Finlin, qui fera ses débuts avec l’équipe nationale cette année. 

« Je suis vraiment très enthousiaste de représenter le Canada aux Jeux panaméricains, indique Cote. J’ai très hâte de nager dans la piscine et en eau libre à Santiago. »

Dunford et Finlin étaient des recrues au sein de l’équipe nationale l’an dernier et se joindront à Cote pour vivre une première expérience aux Jeux panaméricains. Dans le cas de Hedlin, il possède déjà une vaste expérience, notamment avec une cinquième place aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 et deux médailles des Championnats du monde au 5 km. 

« C’est toujours une grande fierté de porter la feuille d’érable. J’aime représenter mon pays et le Canada prend vraiment bien soin de nous, indique Hedlin. J’ai commencé à nager à ce niveau il y a 10 ans maintenant et mon parcours s’est très bien déroulé jusqu’à présent. »

La natation en eau libre, aussi connue sous le nom de marathon de natation, opposera 20 nageurs par genre sur un parcours de 10 km. La discipline figure au programme des Jeux panaméricains depuis les Jeux de Rio en 2007 et au programme des sports olympiques depuis les Jeux de Beijing en 2008. Le Canada a remporté deux médailles des Jeux panaméricains à la natation en eau libre, soit l’or de Richard Weinberger à Guadalajara en 2011 et Tanya Hunks à Rio en 2007. 

Mark Perry servira d’entraîneur-chef de l’équipe de natation en eau libre, appuyé par Paul Birmingham, qui est l’entraîneur de Finlin, comme entraîneur de l’équipe. Bette El-Hawary de Halifax sera la gestionnaire de l’équipe.

« C’est une autre occasion pour ces athlètes d’évoluer à un haut niveau. La concurrence est habituellement relevée puisque la natation en eau libre est un sport important en Amérique du Sud et c’est toujours bon d’affronter des nageurs de ces pays. Avec les qualifications olympiques aux Championnats du monde aquatiques à Doha en février 2024, c’est une très bonne occasion pour eux de nager avant de retourner à un bloc d’entraînement pour ensuite tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. »

Les quatre athlètes de natation en eau libre rejoignent les 36 athlètes de natation dans la piscine qui ont été nommés au sein d’Équipe Canada plus tôt dans le mois. Deux autres athlètes qui faisaient au départ partie du groupe d’athlètes nommés, soit Ben Miller et Rebecca Smith, se sont retirés et ils seront remplacés par :

Athlètes
Julie Brousseau (Ottawa, ON)
Kevin Zhang (Toronto, ON)

De plus, le Montréalais Greg Arkhurst remplacera Mike Blondal, qui est l’entraîneur de Smith, au sein du personnel d’entraîneurs à la piscine.

Finalement, le Canada a nommé 72 nageurs, soit 38 femmes et 34 hommes, en plus de nommer 16 entraîneurs à ses équipes nationales pour les Jeux panaméricains, les Championnats du monde aquatiques et les Championnats du monde juniors.

« Quand on tient compte du nombre d’athlètes et d’entraîneurs sélectionnés maintenant que nous avons terminé les nominations pour les Jeux panaméricains, il y a un nombre important d’athlètes et d’entraîneurs canadiens qui profiteront d’occasions et feront le plein d’expériences, indique John Atkinson, directeur de la haute performance et entraîneur national, qui a souligné que six membres de l’équipe des Jeux panaméricains de Lima 2019 ont plus tard participé aux Jeux de Tokyo 2020. C’est toujours (un rendez-vous) très important dans l’année précédant la tenue de Jeux olympiques. »

Les épreuves de natation en eau libre seront disputées le 29 octobre (9e journée) à Lagunas Los Morros.

« Quel magnifique moment pour l’annonce de l’équipe de natation en eau libre alors que nous profitons de températures estivales! Dans nos préparatifs pour les Jeux de Santiago 2023, ces nageurs vont certainement inspirer les Canadiens à profiter des magnifiques eaux de notre pays, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Je suis emballée de les accueillir au sein de l’équipe et j’ai hâte de les voir en action à Santiago. »

Les nouveaux ajouts au sein du personnel d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Entraîneurs
Mark Perry (Ottawa, ON) – Entraîneur-chef en eau libre
Paul Birmingham (Edmonton, AB) – Entraîneur en eau libre
Greg Arkhurst (Montréal, QC) – Entraîneur à la piscine

Personnel d’équipe
Bette El-Hawary (Halifax, N.-E) – Gestionnaire de l’équipe en eau libre

Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, tous les athlètes sélectionnés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois les sélections présentées par tous les organismes nationaux de sport.

Les Jeux de Santiago 2023 seront les premiers Jeux panaméricains de l’histoire présentés au Chili. Ces Jeux se dérouleront du 20 octobre au 5 novembre 2023 et réuniront environ 7000 athlètes de 41 pays en action dans 39 sports.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Nathan White, gestionnaire supérieur des communications
Natation Canada
Cell. : 613-866-7946
Courriel : nwhite@swimming.ca

Tara MacBournie, responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter