Presse

Le tambour de la Nation Squamish résonne puissamment pour Équipe Canada à Tokyo 2020

TOKYO (2 août 2021) – Par un après-midi du début du mois de juillet à Vancouver, Tsewtsáwḵen (Tewanee Joseph) et sa famille de la Nation Squamish ont procédé à une cérémonie spéciale des témoins du peuple salish du littoral afin de remettre un tambour personnalisé à Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Ce tambour a été confectionné pour célébrer les athlètes qui concourent à Tokyo.

Entendu chaque jour dans les différents sites olympiques, ce tambour est le battement de cœur des Premières Nations, mais il est aussi rapidement devenu le battement de cœur d’Équipe Canada à Tokyo.

« Je désirais avoir un tambour pour qu’Équipe Canada puisse entendre que quelqu’un était là pour eux, raconte McBean. Quand j’ai demandé à Tewanee si c’était là une utilisation appropriée du tambour et il m’a répondu que c’était le cas et qu’un tambour représentait le battement de cœur d’une communauté. Je savais alors que c’était pour les amis et la famille (de nos athlètes) afin que leur battement de cœur résonne dans les stades. Je ne sais pas toujours si les athlètes peuvent l’entendre, mais je sais que les familles feraient du bruit alors j’essaie de faire autant de bruits que possible. »

Joseph, qui était chef de la direction des quatre Premières Nations hôtes aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010, a présenté le tambour, des messages de la communauté de la Nation Squamish, ainsi que les rubans orange à Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien.

Smith était accompagnée par l’Olympienne Christine Nesbitt, John McBean (le frère de Marnie), Mike Bryden (mari feu Kathleen Heddle, championne d’aviron), l’Olympienne Clara Hughes, ainsi que Sx̱ánanulh (Melina Joseph), la fille de Tewanee, qui ont été invités comme témoins. La cérémonie était animée par Xwechtaal, l’aîné Dennis Joseph ainsi que par Ghee-ka-laas (Koru Joseph), fils de Tewanee.

« Être invités comme témoins dans la tradition des peuples salish du littoral est un honneur sacré et entraîne des responsabilités et des tâches, souligne Tewanee Joseph. Les témoins sont appelés à écouter et à observer le travail traditionnel qui se fait. Ils doivent porter le message dans leur communauté locale et à leur famille et leurs amis. »

« Autour du bord du tambour est l’œil du Créateur et des ancêtres qui observent Marnie, les athlètes et Équipe Canada, ajoute Joseph. Au centre, on retrouve le bouclier de cuivre, le kwakwaka’wakw qui représente la prospérité, l’honneur et le respect. La feuille d’érable représente les athlètes et les anneaux représentent les Jeux de Tokyo. La baguette comprend la couleur orange qui exprime notre unité dans la force, le respect, la solidarité et la famille. »

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 8 juillet 2021 et la vidéo narrée par Clara Hughes, peut être téléchargée et utilisée à des fins éditoriales en cliquant ici.

 -30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS D’ÉQUIPE CANADA

Josh Su, responsable des opérations de presse
WhatsApp : 647-464-4060
Cell. : +81-8095-071-174
Courriel : jsu@olympique.ca

Thomas Hall, responsable des communications et chef de presse
WhatsApp : 514-790-1054
Cell. : +81-7041-115-673
Courriel : thall@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter