Le tambour de la Nation Crie de Maskwacis présentéà Catriona Le May Doan d’Équipe Canada
CALGARY (2 février 2022) – La chef de mission d’Équipe Canada, Catriona Le May Doan, a reçu un tambour de la Nation Crie Maskwacis avant son départ pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Le tambour a été remis par le Chef Wilton Littlechild, Chef international des traités Six, Sept et Huit, dans le cadre d’une cérémonie privée qui s’est déroulée le 15 janvier dernier en plein air au complexe WinSport à Calgary, en Alberta. Patrick Lightening, un aîné du territoire du Traité no 6, a interprété une chanson de voyage pendant la cérémonie.
« C’est un grand honneur pour nous de vous remettre ce tambour sacré de la Nation Crie de Maskwacis à Équipe Canada et sa chef de mission Catriona Le May Doan, a déclaré le Chef Littlechild. En tant qu’ancien ambassadeur des Jeux olympiques d’hiver, je suis tellement fier de vous tous au sein d’Équipe Canada et je vous souhaite le meilleur. Nous sommes derrière vous et nous vous soutenons dans la joie de l’effort et du succès. Le tambour est le battement de cœur de la terre mère et tout comme le pouvoir du sport et des Jeux olympiques, il nous rassemble en tout temps. Laissez le battement de cœur de la terre mère inspirer chacun des membres d’Équipe Kakanatak. Que notre Créateur, le Grand Esprit, vous accompagne, vous bénisse et vous guide alors que vous menez notre pays. Merci de reconnaître qu’il s’agit d’un acte de réconciliation. »
Patrick Lightening, aîné du Traité n° 6, a chanté une prière de voyage dans les quatre directions pendant la cérémonie, symbolisant la façon dont les Jeux olympiques rassemblent les gens de tous les endroits de la terre mère.
L’été dernier, Tewanee Joseph et sa famille ont organisé une cérémonie spéciale des témoins du peuple salish du littoral afin de remettre un tambour personnalisé à Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Ce tambour avait été confectionné pour célébrer les athlètes qui allaient participer aux Jeux de Tokyo.
« Nous avons tous été grandement inspirés par l’initiative de Marnie l’année dernière et j’espérais pouvoir expérimenter cet honneur, raconte Le May Doan. Je suis très reconnaissante envers le Chef Littlechild et l’aîné Patrick Lightening pour la cérémonie émouvante qui a été organisée. Ce tambour m’accompagnera partout à Beijing et sera une source d’inspiration pour les athlètes, car il symbolise notre lien aux communautés autochtones. Il sera véritablement le battement de cœur qui unira Équipe Canada. »
Quelques caractéristiques du tambour telles que décrites par le Chef Littlechild :
Les quatre piquets que nous avons choisis et qui ferment habituellement le tipi sont significatifs à deux égards. Les couleurs représentent les éléments de la vie : le bleu pour les eaux, le vert pour les herbes médicinales, l’or pour le soleil et le rouge pour le feu. Deuxièmement, elles symbolisent aussi les principes du leadership : l’honnêteté, la gentillesse, le partage et la force. Je crois que ces principes sont appropriés pour les athlètes, les leaders et surtout la chef de mission d’Équipe Canada.
Les quatre enseignements sont : l’honnêteté, la bonté, le partage et la force. L’esprit Maskwa (ours) nous parle de famille (équipe), de courage, de force, de confiance et de foi. Ce sont ces valeurs qui sont intégrées dans le logo des Jeux mondiaux autochtones sur le tambour.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Josh Su
Responsable des opérations de presse de Beijing 2022
Équipe Canada
Cell. : +852-6726-3967
Courriel : jsu@olympique.ca
Thomas Hall
Responsable des communications et secrétaire de presse
Équipe Canada
Cell. : +852-6726-3962
Courriel : thall@olympique.ca