Le sport en bref: Le huit masculin rajeuni demeure une force
Ramer vers le podium : les rameurs canadiens se sont assuré deux médailles aux championnats du monde d’aviron 2009 qui ont eu lieu souvent dans des conditions très venteuses à Poznan, en Pologne. Le huit masculin, avec plusieurs nouveaux visages par rapport à l’équipage champion olympique 2008, a gagné une médaille d’argent. En tant compte d’un tel revirement – uniquement Malcolm Howard, de Victoria, et Andrew Byrnes, de Toronto, ont ramé pour de l’or à Beijing – l’argent est un très bon résultat. L’autre podium a été une courtoisie du quatre féminin. Sandra Kisil (Ancaster, Ont.), Sarah Waterfield (Kingston Ont.), Jennifer Tuters (Peterborough, Ont.) et Emma Darling (Vancouver) ont ramé vers une médaille de bronze. Plusieurs autres bateaux canadiens ont aussi raté de peu une médaille et en tout 37 des 43 athlètes ont ramé dans les finales « A ». Le directeur de la haute performance en aviron, Peter Cookson, a dit: « C’est une bonne base pour l’avenir. »
La première Coupe du monde a eu lieu : La première Coupe du monde de la saison hivernale a eu lieu à Cardona, en Nouvelle-Zélande. Les surfeurs des neiges ont brisé la glace, pour ainsi dire. Les meilleurs Canadiens à la demi-lune ont été Brad Martin (Ancaster, Ont.), qui a terminé sixième chez les hommes, et Mercedes Nicoll (Whistler), huitième chez les femmes. Les deux ont été des olympiens en 2006.
Un Canuck remporte le titre mondial de planche : Si vous voulez savoir qui est le meilleur planchiste au monde, ne cherchez pas plus loin qu’Aaron Rathy, de Nanaimo, en C.-B. Il a gagné la médaille d’or, dimanche, aux championnats du monde de planche. L’an dernier, Rathy s’était classé deuxième derrière un autre Canadien, Rusty Malinoski (Humboldt, Sask.). Cette année, les routines spectaculaires de Rathy lui ont valu le titre mondial. Chez les femmes, Ashley Leugner (Fort Qu’Appelle, Sask.) a gagné la médaille d’argent malgré les eaux agitées.
Une médaille de bronze, deux décisions serrées : Dans une Coupe du monde de gymnastique à Ostend, en Belgique, Alex Seifert, de Calgary, a gagné une médaille de bronze au tumbling. Chez les femmes, Emily Smith (Burlington, Ont.) a terminé quatrième, ratant la médaille de bronze par seulement 0,2 point. Au trampoline, la Torontoise Samantha Sendel a fait la même chose, ratant une médaille dans cette épreuve par 0,3 point. Les olympiens de Beijing Jason Burnett et Rosannagh MacLennan ont tous deux terminé sixième.
Un service généreux : Les équipes masculine et féminine canadiennes de volley-ball participeront aux championnats du monde 2010 après s’être assuré leur place dans des tournois au Mexique. Les hommes ont défait la République Dominicaine, Panama et enfin le Mexique à Guadelajara pour gagner le tournoi et obtenir une place pour les championnats du monde. Les femmes ont répété cet exploit à Tijuana en battant Trinidad et Tobago, le Costa Rica et le Mexique, ce dernier dans une décision serrée 3-2. Les équipes masculine et féminine sont classées 21e et 23e au monde respectivement.
Un nouveau directeur pour le ski de fond : En parlant de directeurs, Ski de fond Canada en a un nouveau pour diriger ce sport dans l’avenir. Davin MacIntosh, un skieur de l’équipe nationale de développement à la fin des années 1990 et participant aux championnats du monde juniors, prend la direction comme directeur administratif. Maintenant avocat à Calgary, il est un meneur dans le monde sans but lucratif et a de l’expérience dans les relations avec le gouvernement. MacIntosh aidera à établir un plan à long terme pour développer le ski de fond à partir de la base jusqu’au niveau olympique.