Presse

Le sport en bref: L’ascension de Lopes-Schliep

Deuxième au monde: La fierté de Whitby, en Ontario, a décidé de faire sa marque sur la scène de l’athlétisme l’été dernier aux Jeux olympiques de Beijing. Priscilla Lopes-Schliep s’est qualifiée pour la finale du 100 mètres haies et ne s’est pas contentée de cela. Elle a survolé les haies, a penché la tête en avant à la ligne d’arrivée et une reprise vidéo a confirmé qu’elle avait remporté la médaille de bronze. Ce fut une course très importante puisque ce fut la seule médaille olympique du Canada en athlétisme.

Cette saison a vu l’ascension de Lopes-Schliep. Après plusieurs courses à travers le monde, dont une première place au Festival de l’excellence de Toronto, elle a été au sommet ou près du sommet pendant toute la saison. Hier, pour la première fois dans la carrière de Lopes-Shliep, elle était une des favorites pour remporter une médaille dans une compétition mondiale majeure.

Là, aux championnats du monde de Berlin, elle a couru en 12,54 secondes et a gagné une médaille d’argent dans sa toute première finale aux championnats du monde. La course a été remportée par la Jamaïcaine Brigitte Foster-Hylton en 12,51 secondes – ce qui est le meilleur temps en carrière de Lopes-Schliep réussi il y a moins de trois semaines à Stockholm. Lopes-Schliep est présentement l’étoile la plus brillante de l’athlétisme canadien. Dans ces championnats du monde, hier, sa coéquipière Perdita Felicien (Pickering, Ont.) a subi une crampe a un mollet au début de la course, mais a couru jusqu’à la fin en 15,53 secondes.

Reed est le plus rapide jusqu’à maintenant: Ce matin, le coureur de Victoria Gary Reed a entrepris sa route vers une possible médaille aux championnats du monde au 800 mètres. Dans la ronde de qualification, Reed a inscrit un temps de 1:45,76, ce qui est le temps le plus rapide de tous les 48 coureurs qui ont terminé. Il y a deux ans, dans cette épreuve, il avait remporté la médaille d’argent pour faire sa grande percée. L’année suivante, Reed a terminé quatrième aux Jeux olympiques 2008. Reed est reconnu pour son incroyable éthique de travail. Pour lui, le cliché en athlétisme «vit et respire» ne serait pas trop fort.

Une nouvelle directrice pour les sports d’été: À Nous le podium, qui aide à diriger la poursuite de l’excellence dans le sport de haute performance au Canada, a nommé une nouvelle directrice pour son programme de sports d’été. La nouvelle personne en charge est Anne Merklinger, qui a passé plus de 40 ans dans le sport canadien. D’abord une nageuse de l’équipe nationale, Merklinger est devenue une joueuse de curling couronnée de succès (quatre titres de l’Ontario et deux participations à la finale du Tournoi des Coeurs). Et au cours des 15 dernières années, elle a été directrice générale de Canoë-kayak Canada. Elle aidera maintenant à diriger le développement des athlètes d’ici Londres 2012.

Les rameurs sont prêts: Dans trois jours, les championnats du monde d’aviron débuteront à Poznan, en Pologne. Ils auront lieu du 23 au 30 août et les rameurs canadiens visent profiter du momentum des quatre médailles remportées l’été dernier aux Jeux olympiques de Beijing. L’équipe complète du Canada pour cette compétition est disponible à . Pour de l’information sur les championnats du monde, visitez .

Suivez-nous sur Twitter