Presse

Le rêve olympique de Tiffany Foster prend fin de façon malencontreuse. La FEI déclare clairement qu’il « n’y a aucune accusation de faute professionnelle »

Londres, Angleterre – Tiffany Foster de Schomberg (Ontario), membre de l’Équipe olympique canadienne en saut d’obstacles, a été disqualifiée de la compétition olympique le 5 août.

Moins de une heure avant le début de la compétition par équipe prévue pour 11 h 00, les vétérinaires de la Fédération équestre internationale (FEI) sont entrés dans la stalle de Victor, cheval de Mme Foster. Après un examen de routine qu’a subi le cheval dans sa stalle, on a indiqué à Terrance Millar, chef d’équipe de l’Équipe olympique canadienne pour le saut d’obstacles, que Tiffany Foster était disqualifiée en vertu du protocole d’hypersensibilité de la FEI.

Une communication officielle de la FEI indique ceci : « La Commission vétérinaire a déclaré qu’une partie de la patte avant du cheval, juste au-dessus du sabot, est enflammée et sensible. Il n’y a aucune accusation de faute professionnelle, mais le cheval a été jugé non apte à concourir par le jury de terrain. » [traduction libre]

M. Millar a déposé un protêt qui a été entendu par le comité d’appel de la FEI avant la fin de la compétition. Toutefois, le protêt a été refusé en vertu de l’Annexe XI des directives vétérinaires de la FEI qui stipulent que l’on : « ne peut en appeler de la décision du jury de terrain qui disqualifie un cheval pour sensibilité anormale à une épreuve ». [traduction libre]

Tiffany Foster et Victor, demi-sang hollandais castré de 10 ans qui appartient à Artisan Farms et Torrey Pines Stable, ont été disqualifiés de toute autre participation olympique.

« Nous sommes extrêmement déçus de la décision puisque Tiffany Foster aurait dû avoir la possibilité de concourir », a déclaré Terrance Millar.

« Le cheval a une égratignure sur la couronne, égratignure qui est survenue pendant la nuit », a-t-il expliqué.

« Il s’agit d’une mise en application malencontreuse d’une règle en absence de contexte et qui a éclipsé le rêve olympique d’une jeune dame. »

Malgré le désavantage de ne pas pouvoir compter sur l’élimination d’une note après la disqualification de Mme Foster dimanche, l’équipe de saut d’obstacles de l’Équipe olympique canadienne s’est qualifiée pour la finale par équipe de lundi et se trouve actuellement en sixième position. Les pointages de Jill Henselwood (Oxford Mills, Ontario), du champion olympique en titre Eric Lamaze (Schomberg, Ontario) et de l’olympien à dix reprises Ian Millar (Perth, Ontario) compteront tous pour le résultat final.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les pointages et les résultats en direct, consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de 2012 à Londres à l’adresse http://www.london2012.com/equestrian/.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :

Cheryl Tataryn, Media Attaché, Sports équestres
Cell. : +44 7714000810
Courriel : ctataryn@olympic.ca

Jane Almeida, agente des relations avec les médias
Cell. : +44 771 400 0818
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, chef de presse, Équipe olympique canadienne 2012
Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter