Presse

Le président de l’OSP Mario Vázquez Raña fait l’éloge du COC comme un allié stratégique

GATINEAU (Québec) – Aujourd’hui, le président de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP), Mario Vázquez Raña, s’est adressé à plus de 100 leaders de la communauté sportive canadienne dans le cadre de la rencontre semestrielle de la Session du COC qui a lieu à Gatineau (Qué.) cette fin de semaine-ci.

« Le président Vázquez Raña est une véritable légende de la communauté sportive mondiale, et nous sommes absolument ravis d’avoir la chance de l’accueillir à notre réunion de la Session », a déclaré le président du COC, Marcel Aubut, qui est aussi un membre élu du Comité exécutif de l’OSP. « Sa visite vient ajouter une note très positive à cette réunion de la Session du COC, qui entame sa nouvelle période quadriennale comprenant Sotchi 2014, Toronto 2015 et Rio 2016. »

« Le Canada est un pays très important pour l’Organisation sportive panaméricaine, et le Comité olympique canadien est un partenaire stratégique qui promeut et fait avancer le sport olympique dans les Amériques », a déclaré M. Mario Vázquez Raña lorsqu’il s’est adressé à la Session du COC. « L’OSP et ses 41 comités olympiques nationaux membres sont persuadés que le Canada et Toronto organiseront avec brio la XVIIe édition des Jeux panaméricains en 2015. J’ai été fort impressionné par la solidité et la ténacité du Mouvement olympique canadien sous le leadership du président du COC, Marcel Aubut. Je ne doute aucunement que votre organisation continuera d’obtenir d’excellents résultats pour le mieux-être du sport, des athlètes et de la jeunesse au Canada. »

M. Vázquez Raña est en visite à Toronto avec la délégation de l’OSP venue examiner l’état des préparatifs en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. M. Raña s’est déplacé tout particulièrement dans la région de la capitale nationale pour rencontrer les membres de la Session du COC, y compris les olympiens, les présidents et chefs de la direction des fédérations nationales de sport, et d’autres membres importants de la communauté des sports de haut niveau du Canada.

M. Vázquez Raña a assumé ses premières fonctions à l’échelle nationale dans son pays, au Mexique, en 1969. Il est actuellement président honoraire à vie du Comité olympique mexicain et membre du Comité international olympique. M. Vázquez Raña est président de l’OSP depuis 1975.

« C’est un véritable honneur d’avoir parmi nous cet homme qui a tant contribué aux Mouvements panaméricain et olympique dans les Amériques et dans le monde entier », a déclaré Adam van Koeverden, président de la Commission des athlètes du COC. « Sa perspective et sa sagesse nous sont précieuses, alors que nous nous apprêtons à accueillir les Amériques. »

En décembre 2012, le COC a annoncé que chaque athlète admissible à concourir aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto serait pleinement soutenu financièrement grâce à l’injection d’un montant unique de 2,6 millions de dollars dans les fédérations nationales de sport (FNS).

Toronto 2015 est une occasion fantastique pour le Canada de mettre en valeur tous ses athlètes exceptionnels des sports d’été, de même que de démontrer la capacité de la ville à organiser efficacement un événement sportif international de grande envergure. Une partie importante de la réussite de Jeux de classe mondiale tels que ceux-ci consiste à s’assurer qu’une équipe complète d’athlètes parfaitement bien préparés marchent derrière l’unifolié lors de la cérémonie d’ouverture. Le Canada aura sa plus grande équipe jamais réunie aux Jeux panaméricains de 2015.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136/ Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter