Presse

Le premier athlète de breaking de l’histoire nommé au sein de l’Équipe olympique canadienne

TORONTO (3 juillet 2024) – DanseSport Canada, Breaking Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé que Philip Kim (Phil Wizard) (Vancouver, C.-B.) sera le tout premier athlète à faire partie d’Équipe Canada à des Jeux olympiques. 

Kim a écrit une page d’histoire en remportant la toute première médaille d’or dans une compétition de breaking chez les b-boys aux Jeux panaméricains lorsque ce sport a fait ses débuts à Santiago 2023, en novembre dernier. En s’imposant dans cette épreuve, il s’est du même coup qualifié pour représenter le Canada à Paris 2024, où le breaking sera inclus dans le programme olympique pour la toute première fois.

« Je suis extrêmement excité de représenter le Canada pour les débuts du breaking à Paris 2024, souligne Kim. Ce fut une longue aventure, et j’ai tellement appris et grandi en cours de route. Je suis ravi de pouvoir continuer à progresser et de donner le meilleur de moi-même pour montrer au monde entier ce que j’aime, et pour que le monde tombe également amoureux de ce sport. »

Kim, qui utilise le nom « B-Boy Phil Wizard » dans les compétitions de breaking, a remporté un premier titre mondial pour le Canada aux Championnats du monde de la World DanceSport Federation (WDSF) en 2022. Cette victoire fait suite à sa deuxième place décrochée aux Championnats du monde de 2021. Il a ensuite raflé une autre médaille d’argent aux Championnats du monde en 2023.

Kim a marqué l’histoire en janvier 2019 en devenant le premier Canadien à remporter la Série mondiale UWS grâce à sa victoire à la compétition des maîtres Undisputed V au Maroc. Cette année-là, il a aussi été le premier Canadien à être invité aux finales mondiales RC One World Red Bull. En 2023, Kim a raflé l’or aux Championnats panaméricains de la WDSF. Il a signé cette victoire tout de suite après avoir décroché deux podiums d’affilée dans les Séries mondiales Breaking for Gold, terminant deuxième à Rio de Janeiro, au Brésil, puis premier de la compétition tenue à Montpellier, en France.

Reconnu dans le monde du breaking pour sa créativité et son originalité, le b-boy qui est né à Toronto et qui vit et s’entraîne actuellement à Vancouver cherchera à écrire une nouvelle page d’histoire à Paris 2024.

Le breaking est un style de danse urbaine dont les origines remontent au milieu des années 1970 dans le Bronx à New York. Au fil des décennies, le breaking a évolué pour devenir une forme d’expression artistique répandue mondialement, et aussi un sport qui requiert de formidables qualités athlétiques. En 2016, le Comité international olympique a intégré le breaking au programme des Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2018 à Buenos Aires. La Canadienne Emma Misak a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des b-girls. Le breaking a été ajouté au programme olympique en vue de Paris 2024 en tant que sport proposé par le comité d’organisation.

« Ce qui distingue le hip-hop de plusieurs autres cultures, c’est qu’il s’agit d’une culture qui influence les autres cultures, affirme Geoff Reyes, chef d’équipe de Breaking Canada. Phil a la capacité d’inspirer d’autres athlètes par la façon dont il aborde le breaking. Nous avons hâte de voir son impact et son influence alors qu’il représente le Canada sur la scène olympique. »

La compétition de breaking aura lieu les 9 et 10 août (Jours 14 et 15) au site La Concorde 1.

« Phil Wizard a enchanté la scène du breaking avec ses performances créatives et puissantes pour représenter fièrement le Canada à Paris. Il est un véritable magicien du mouvement, repoussant sans cesse les limites de l’art urbain, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Il symbolise l’essence même du rêve canadien, où la vision rencontre la détermination. Le Canada battra avec toi au rythme de tes pas, alors que tu écriras l’histoire du breaking à Paris avec une passion inégalée. »

L’équipe de breaking d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi l’entraîneur et le membre du personnel de soutien suivants :

Geoff Reyes (Toronto, ON) – Chef d’équipe
Juhyun (Taiyo) Seo (Vancouver, C.-B.) – Entraîneur

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Kat Bitove, Communications
Breaking Canada
Cell. : 647-973-6300
Courriel : kat@xoxosports.com

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter