Presse
Team Canada Montreal Pride

Le Groupe de travail sur l’inclusion des personnes LGBTQI2S+ dans le sport lance un site Web sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Sportinclusion.ca sera un carrefour de ressources qui fera la promotion d’un système sportif plus inclusif

TORONTO (2 juin 2021) – Pour lancer le mois de la Fierté, le Groupe de travail sur l’inclusion des personnes LGBTQI2S+ dans le sport (GTIP) est fier d’annoncer aujourd’hui le lancement mardi de son nouveau site Web au inclusionsportive.ca. Ce site appuiera les organismes provinciaux/territoriaux de sport et clubs sportifs locaux qui désirent faire preuve davantage d’équité, de diversité et d’inclusion envers les personnes qui s’identifient LBGTQI2S+.

Le site Sportinclusion.ca servira de carrefour pour les organismes sportifs et le grand public à la recherche de nouvelles, de ressources, de conférenciers et de consultants LGBTQI2S+. Il offrira aussi des outils, des politiques et des cadres qui priorisent l’équité, la diversité et l’inclusion pour les personnes LGBTQI2S+.

« Il faut de l’éducation, des ressources, une expertise et un effort concerté de tous les intervenants dans le système pour rendre le sport véritablement inclusif et accessible pour tous, affirme David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Beaucoup de progrès a été réalisé par un grand nombre au sein de notre communauté pour élaborer des programmes, des initiatives et des ressources pour l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. L’arrivée d’un site Web centralisé pour regrouper ces ressources et les pratiques exemplaires sera très utile afin d’appuyer les organismes sportifs dans leur parcours de diversité, d’équité et d’inclusion. »

Créé dans le cadre des Jeux panaméricains de Toronto en 2015, le GTIP est dirigé par le Comité olympique canadien, l’Association des golfeurs professionnels du Canada, l’organisme Femmes et sport au Canada, la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary et le collectif Challenge Accepted. Il est géré par une coalition de dirigeants sportifs engagés à mettre fin aux préjugés envers les personnes LGBTQI2S+ dans le sport par l’éducation et la promotion de l’inclusion des personnes LGBTQI2S+ dans le sport canadien.

Les quatre piliers du GTIP sont les suivants :

  1. Les organismes sportifs (à tous les niveaux) au Canada sont conscients de la place de l’inclusion des personnes LGBTQI2S+ pour rendre le sport plus sécuritaire et libre de maltraitance.
  2. Les organismes sportifs au Canada ont la capacité (connaissances, compétences et habiletés) et la responsabilité de rendre le sport canadien plus sécuritaire et plus accueillant pour les personnes LGBTQI2S+.
  3. Les organismes sportifs au Canada adoptent des mesures significatives et multidimensionnelles pour rendre le sport canadien plus sécuritaire et plus accueillant pour les personnes LGBTQI2S+.
  4. Le sport canadien est plus sécuritaire et plus accueillant pour toutes les personnes LGBTQI2S+.

« Nous célébrons le lancement de ce véritable carrefour qui offrira des ressources aux organismes sportifs à tous les niveaux afin de leur permettre de prendre des mesures concrètes vers l’inclusion des personnes LGBTQI2S+, indique Allison Sandmeyer-Graves, chef de la direction de Femmes et Sport Canada. Un sport qui inclut les personnes LGBTQI2S+ est un sport qui est plus sécuritaire et accueillant pour tous. Nous encourageons tous les dirigeants du sport à visiter ce site Web et à profiter pleinement des ressources et des outils qui y sont offerts. »

Le site Web sera régulièrement mis à jour pour garantir que les pratiques exemplaires les plus récentes soient facilement accessibles. Pour de plus amples renseignements, visite le site http://inclusionsportive.ca/ ou suivez-le sur Twitter et Facebook.

– 30 –

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca  

Thomas Hall, directeur des communications et des relations médias
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca 

Suivez-nous sur Twitter