Le gouverneur géneral accorde son haut patronage au Comité Olympique Canadien

OTTAWA –  Dans l’esprit de son rôle et de ses responsabilités qui consistent à reconnaître l’excellence et à rapprocher les Canadiens, Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accepte de parrainer le Comité olympique canadien (COC).

« Le Canada est le meilleur pays du monde, et le représentant officiel de Sa Majesté Elizabeth II, Reine du Canada, notre gouverneur général occupe une place particulière dans l’identité de tous les Canadiens, affirme Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. En tant que gardiens du Mouvement olympique du Canada, nous sommes très honorés que Son Excellence choisisse officiellement notre organisme parce que nos valeurs concordent à son rôle. Notre mandat se trouve dynamisé par cet honneur et nous continuerons à soutenir et à favoriser les réalisations exceptionnelles et la poursuite de l’excellence chez les athlètes canadiens et un Canada plus solide, fier et en santé pour nous tous. »

« Nous sommes ravis et honorés que Son Excellence, le gouverneur général accepte de parrainer le Comité olympique canadien, ajoute Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du COC. Tout comme les athlètes sont au cœur du COC, le gouverneur général fait partie intégrante de l’identité canadienne. Nous sommes convaincus que le dévouement et le soutien indéfectible de Son Excellence constitueront une source d’inspiration pour nos athlètes et que ceux-ci sauront l’inspirer comme ils ont su inspirer tous les Canadiens, d’un océan à l’autre. »

Le Comité olympique canadien remercie chaleureusement Son Excellence, le très honorable David Johnston d’avoir accepté d’être son président d’honneur. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouverneur général et son bureau pour faire progresser le Mouvement olympique au Canada.

AU SUJET DU COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada.

Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au meilleur de leur forme afin de tout donner.

Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains.

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365.

Document d’information

Haut patronage du gouverneur général du Canada

En tant que représentant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, le gouverneur général joue un rôle important dans la promotion de l’identité nationale en soutenant et promouvant les valeurs canadiennes, la diversité, l’inclusion, la culture et le patrimoine. À ce titre, il accepte d’être le président d’honneur de nombreuses associations communautaires, caritatives, militaires et culturelles, ainsi que d’organismes de service public, leur conférant ainsi une reconnaissance et un soutien essentiels pour leur apport exemplaire au sein de la société.

Les organisations dont l’actuel gouverneur général, Son Excellence le très honorable David Johnston, accepte d’être président d’honneur sont choisies en fonction de critères établis de longue date. Elles doivent avoir un but et des objectifs qui concordent avec le rôle et les responsabilités du gouverneur général ou avec ses thèmes, être d’envergure nationale et mettre en œuvre chaque année une programmation active.

Le patronage vice-royal confère le soutien de Son Excellence au mandat d’une organisation et son engagement à promouvoir et à poursuivre ses objectifs. Il récompense son apport exemplaire à la société et confère du prestige à une noble cause et à une organisation honorable.

En accordant son patronage au Comité olympique canadien, le gouverneur général David Johnston fait savoir qu’il appuie son mandat de gardien du Mouvement olympique au Canada, de raconteur de l’histoire des athlètes canadiens et de promoteur des valeurs olympique au Canada.

Bureau de presse du Comité olympique canadien:
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél: 416-324-4120