Le conseil d’administration du Comité olympique canadien désigne Tricia Smith à titre de présidente par intérim
TORONTO — Le conseil d’administration du Comité olympique canadien (COC) annonce que Tricia Smith, quadruple olympienne, avocate et femme d’affaires, a été désignée à l’unanimité à titre de présidente par intérim du COC à la suite de la démission de Marcel Aubut, ce matin.
« Je vis pleinement les valeurs que représente le sport, et je prends très au sérieux mon rôle afin d’aider à guider le changement pour le plus grand bien du Mouvement olympique dans notre pays. De concert avec mon conseil, notre priorité consiste à mettre en place des changements pour assurer un environnement sécuritaire à nos athlètes, nos entraîneurs, notre personnel et nos bénévoles. Je m’engage personnellement à améliorer la sécurité et le bien-être de notre famille », a déclaré Tricia Smith, présidente par intérim du COC.
Mme Smith, établie à Vancouver, a connu beaucoup de succès au cours de sa carrière diversifiée dans le sport au Canada. Elle a remporté une médaille d’argent en aviron aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Elle a aussi gagné sept médailles aux championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986. Elle est vice-présidente de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA) et membre du conseil d’administration de la Cour internationale d’arbitrage du sport.
En mars 2009, Mme Smith a été élue à l’un des deux postes à la vice-présidence du COC. Elle était chef de mission de la délégation canadienne des Jeux panaméricains de 2007.