Presse

Le Comité olympique canadien signe un protocole d’entente avec le Comité national olympique et sportif français en vue des Jeux olympiques de Paris 2024

PARIS (10 mai 2022) – Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente où ils s’engagent à renforcer l’amitié et l’accord existant entre les deux comités nationaux olympiques (CNO). 

« La puissance du Mouvement olympique qui nous unit dans la paix, l’amitié et la solidarité est au cœur de cette entente et de la relation entre nos deux CNO, a déclaré Tricia Smith, quadruple Olympienne et présidente du COC. Le CIO, le CNOSF et le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 préparent des Jeux olympiques spectaculaires. Nous sommes ravis de nous joindre à eux en route vers Paris 2024 et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration. »

Cette collaboration se concentre sur les éléments suivants :

  • La promotion des valeurs olympiques
  • La promotion du sport propre et éthique
  • Le développement du sport dans les deux pays, notamment par l’éducation physique, le sport pour tous et le sport de haute performance
  • La promotion de la langue française au sein du mouvement sportif international
  • Le partage d’expérience et des pratiques exemplaires en communication et marketing, sur les questions juridiques et institutionnelles, et l’organisation de grands événements sportifs internationaux.

Smith a signé ce protocole d’entente en compagnie de Brigitte Henriques, présidente du CNOSF dans le cadre de la visite d’une délégation canadienne à Paris à l’occasion de l’événement Global Sports Week (Semaine mondiale du sport). Elle était accompagnée d’Eric Myles, chef du Sport du COC, puis de Bruny Surin, champion olympique et chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Il s’agit de la première visite officielle de Surin à Paris depuis sa nomination, le 6 mai comme chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Au cours de sa visite, la délégation canadienne a aussi visité les sites des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 et a rencontré les délégués d’autres Comités nationaux olympiques qui participaient à la Global Sports Week.

« Avec l’annonce de Bruny et cette visite en France, il y a un air d’enthousiasme qui circule alors que nous concentrons nos efforts vers les prochains Jeux olympiques, a souligné Eric Myles. Cette entente contribuera grandement à la préparation de nos deux nations pour les Jeux de Paris 2024 et au-delà, tout en assurant la promotion des objectifs de développement culturel et sportif que nous partageons. » 

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et comprendront 329 épreuves médaillées dans 32 sports. Paris deviendra la deuxième ville après Londres à accueillir les Jeux olympiques trois fois— 1900, 1924 et 2024. Paris 2024 marquera aussi les premiers Jeux olympiques à afficher un équilibre complet entre les sexes, avec la participation d’exactement 50 pour cent d’athlètes masculins et féminins.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Peter​ Saltsman
Gestionnaire principal, relations publiques
Cell. : 647-382-6986
Courriel : psaltsman@olympique.ca

Samantha Sokol
Spécialiste, communications
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter