Presse

Le Comité olympique canadien remercie Alexandre Despatie pour sa contribution au sport

MONTRÉAL – On a annoncé aujourd’hui que le plongeur Alexandre Despatie, double olympien médaillé d’argent au tremplin de 3 m aux Jeux olympiques d’Athènes 2004 et de Beijing 2008, se retire de la compétition internationale.

« Au nom de toute la famille olympique canadienne, je désire remercier Alexandre pour son dévouement à l’égard du programme national de plongeon et pour sa contribution générale au développement du sport au Canada. J’ai eu la chance de connaître Alexandre et de le côtoyer pendant de nombreuses années, et il m’a toujours impressionné tant en compétition que dans toutes les activités auxquelles il a pris part. Il a accompli tant de choses, non seulement pour son sport, mais aussi pour sa province et pour son pays. Peu importe où il concourait dans le monde, Alexandre a toujours procuré une grande fierté aux Canadiens et représenté notre pays avec beaucoup de charme et de dignité. À lui seul, il a inspiré une génération de plongeurs, et il demeure un des plus grands ambassadeurs du sport de notre pays. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets d’avenir. »
Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Alexandre est un de ces rares athlètes que les Canadiens ont l’impression de connaître et d’encourager depuis toujours. Non seulement a-t-il eu une brillante carrière, mais il a été une source d’inspiration extraordinaire pour des générations de jeunes athlètes partout dans notre pays. »
Mark Tewksbury, médaillé d’or olympique, chef de mission à Londres 2012

« J’ai rencontré Alexandre alors qu’il était très jeune, et il a été fascinant de suivre son évolution au fil des années et de le voir accomplir tant de choses. Je suis extrêmement fière de l’athlète qu’il est devenu, mais aussi de sa générosité qui se reflète dans tout le travail qu’il fait auprès d’organismes de bienfaisance. »
Sylvie Bernier, médaillée d’or olympique, chef de mission adjointe à Londres 2012

Alexandre Despatie est natif de Laval, au Québec, et il a fait ses débuts internationaux en plongeon alors qu’il n’avait que 13 ans, remportant l’or à la plateforme de 10 m aux Jeux du Commonwealth de 1998. En carrière, il a récolté onze médailles aux Jeux du Commonwealth, huit médailles aux Championnats du monde de la FINA, six médailles à la Coupe du monde de la FINA et deux médailles d’argent olympiques.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter