Presse

Le Comité olympique canadien récompensera les entraîneurs des athlètes médaillés

TORONTO – Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui la création d’un programme de reconnaissance des entraîneurs qui offrira des récompenses financières aux entraîneurs d’athlètes gagnants de médailles olympiques.

À partir des Jeux olympiques de 2012 à Londres, les entraîneurs de médaillés olympiques recevront 10 000 $ par médaille d’or, 7 500 $ par médaille d’argent et 5 000 $ par médaille de bronze, par discipline sportive.

Cela représente la moitié des montants versés aux athlètes médaillés par le biais du Fonds d’excellence des athlètes, soit 20 000 $ pour les médailles d’or, 15 000 $ pour les médailles d’argent et 10 000 $ pour les médailles de bronze.

« Les entraîneurs sont le fer de lance de la planification, de la préparation et de la performance de nos athlètes, a déclaré le président du COC, Marcel Aubut. Dès les premiers pas d’un enfant sur un terrain, sur une piste ou sur une patinoire, l’entraîneur joue un rôle clé. Nous devons garder nos entraîneurs au Canada. Aussi, nous devons souligner leurs mérites de manière adéquate. »

« C’est une excellente initiative du COC, a ajouté l’entraîneure légendaire en nage synchronisée, Julie Sauvé. Les entraîneurs ont l’habitude de travailler en arrière-plan, mais c’est très gratifiant de voir le COC prendre des mesures en vue de reconnaître leur rôle dans le succès des athlètes. »

Ce programme entre dans le cadre de la nouvelle focalisation du COC sur les entraîneurs. D’autres composantes incluent :

  • Un groupe de travail composé d’entraîneurs qui vise à mieux reconnaître les entraîneurs et à rehausser leur profil.
  • Un programme de reconnaissance aux Jeux qui célébrera les entraîneurs des médaillés olympiques et panaméricains lorsque ces derniers sont reconnus par le COC.
  • Un autre programme de reconnaissance sera mis en œuvre aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

L’athlète et sa fédération nationale de sport détermineront l’entraîneur qui recevra le prix. L’athlète peut également partager les fonds entre plusieurs entraîneurs s’il le souhaite.

Le COC a versé 515 000 $ aux médaillés canadiens après Beijing 2008 et 1,7 million de dollars aux médaillés canadiens après les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010  par le biais du Fonds d’excellence des athlètes.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l’excellence sportive.  Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux panaméricains.  Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l’équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dimitri Soudas
Comité olympique canadien
Directeur Exécutif, Communications
Tél. : (416) 324-4136
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter