Presse

Le Comité olympique canadien prédit un avenir brillant pour Synchro Canada

QUÉBEC (Québec) – Aujourd’hui, le président du Comité olympique canadien (COC), Marcel Aubut, a fait l’éloge de l’excellence de l’équipe nationale senior de Synchro Canada, ainsi que de la qualité des prestations offertes au cours des Championnats canadiens ouverts 2013 qui ont eu lieu à Québec du 24 au 28 avril. M. Aubut a présenté son allocution dans le cadre d’un événement organisé par la Ville de Québec en l’honneur de l’équipe de nageuses.

« Quel programme sportif fantastique nous voyons évoluer au Canada! Félicitations à Synchro Canada, à Synchro Québec et à l’équipe nationale pour tous leurs récents succès », a déclaré Marcel Aubut lors d’une allocution présentée à Québec. « Je sais que ce sport n’est pas facile à maîtriser. Il comporte un haut degré de difficulté dans la piscine, et il nécessite un engagement extraordinaire en dehors de l’eau. La passion et l’engagement dont nous avons été témoins ces derniers jours signalent clairement de belles réussites à venir sur la scène internationale pour le programme de nage synchronisée du Canada. »

M. Aubut a conclu son allocution en s’adressant aux jeunes athlètes présentes et en rappelant à la nouvelle génération de nageuses toute l’importance de relever le flambeau et de se préparer à poursuivre la tradition d’excellence de la nage synchronisée au Canada.

« C’était fantastique de voir tant de jeunes si enthousiastes parmi nous aujourd’hui », a déclaré Mario Welsh, président de Synchro Canada. « Je suis vraiment très fier d’être à la barre d’une organisation aussi remarquable que la nôtre, qui réunit un groupe exceptionnel d’athlètes et d’entraîneures. M. Aubut a tout à fait raison : le Canada a de quoi être emballé par l’avenir de la nage synchronisée au pays, et il peut s’attendre à d’excellents résultats de la part de son équipe. »

L’équipe canadienne de nage synchronisée a terminé parmi les cinq premières au classement mondial lors de chacune des cinq dernières éditions des Jeux olympiques, remportant l’argent à Atlanta en 1996 et le bronze à Sydney en 2000. Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, l’équipe a raté le podium de peu, terminant en quatrième place.

« Au cours des derniers jours, la compétition a été très intense et passionnante », a déclaré Karine Thomas, olympienne de 2012 et membre de l’équipe de Synchro Canada pour les Championnats mondiaux aquatiques de la FINA 2013. « Cela montre à quel point la nage synchronisée est compétitive au Canada. Notre programme est sérieux, et nous sommes encadrées par certaines des meilleures entraîneures au monde. J’ai vraiment l’impression que tous les éléments se mettent en place pour les Championnats mondiaux de cet été et les prochains Jeux olympiques. »

Les Championnats canadiens ouverts 2013 à Québec ne sont qu’une des nombreuses compétitions qui figurent au calendrier chargé des nageuses synchronisées. L’an prochain, ces championnats auront lieu en Saskatchewan. « Ce fut un grand honneur pour nous que Synchro Canada s’allie à notre ville pour accueillir les Championnats, cette année », a déclaré Sylvain Légaré, conseiller municipal et membre du Comité exécutif de la Ville de Québec. « Les gens de Québec ont été ravis de pouvoir observer toute l’excellence, l’élégance et la force de ces grandes athlètes canadiennes. »

Dans trois mois, l’équipe canadienne de nage synchronisée se rendra à Barcelone, en Espagne, pour prendre part aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA 2013, poursuivant ainsi sa préparation en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter