Le Comité olympique canadien participe au défilé de la fierté 2013 de Toronto
TORONTO – Aujourd’hui, le pouvoir unificateur du sport est plus fort que jamais à la suite de la participation enthousiaste de héros olympiques canadiens au 33e défilé annuel de la fierté de Toronto, une première dans l’histoire de l’organisation. Saluant la foule et souriant tandis qu’ils défilaient le long de la rue Yonge, 11 athlètes olympiques se sont joints à d’autres membres de la famille olympique canadienne pour partager leur énergie et leur enthousiasme avec les participants et la foule évaluée à un million de spectateurs.
« Lorsque nous nous réunissons sous la bannière du sport, tout le monde est bienvenu dans la grande famille », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien (COC). « Nous sommes extrêmement fiers de participer à la saison 2013 des défilés de la fierté dont le coup d’envoi est donné ici à Toronto. Nous croyons fermement que tout le monde devrait pouvoir faire du sport, sans discrimination d’aucune sorte. C’est un symbole de notre fervent esprit olympique et de l’amitié, de la solidarité et de la justice universelles qui y sont inhérentes. »
« C’est une journée particulièrement importante pour les milliers d’enfants partout au Canada à la recherche de héros qui correspondent à leur vision du monde », a affirmé Mark Tewksbury, triple médaillé olympique et chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de 2012 à Londres. « Il s’agit d’une chance en or de montrer concrètement le pouvoir rassembleur du sport aux Canadiens de tous les âges et de toutes les orientations, et pas seulement d’en parler. »
« Les olympiens ont toujours servi de modèles pour faire tomber les barrières, et aujourd’hui n’y fait pas exception », a déclaré Marnie McBean, triple championne olympique. « La communauté olympique canadienne est heureuse de paver la voie en incarnant les valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié. Aujourd’hui, je suis fière de participer au défilé de la fierté en compagnie d’autres olympiens et d’autres modèles et amis de la communauté LGBT. »
« La principale obligation du sport envers la société est de cultiver un environnement ouvert, accueillant et inclusif », a ajouté Adam van Koeverden, quadruple médaillé olympique et président de la Commission des athlètes du COC. « J’ai beaucoup de chance de faire partie de l’Équipe olympique canadienne parce qu’elle attache énormément d’importance à la diversité. En tant que modèles, nous avons la responsabilité envers nos communautés de faire la promotion d’une identité forte, et c’est pourquoi je suis si fier de participer au défilé de la fierté de Toronto. Je crois que tout le monde gagne à accepter l’identité des autres et à favoriser un environnement sain et confortable où nos amis et nos coéquipiers peuvent être eux-mêmes. »
« Pour chaque Canadien qui parle ouvertement de son orientation, il y en a un nombre incalculable qui se cache de peur d’être victime de discrimination », a dit Rosie MacLennan, médaillée d’or des Jeux de 2012 à Londres. « Aujourd’hui, nous participons au défilé pour montrer comment nous sommes fiers de notre équipe, de notre pays et de nous-mêmes, et nous voulons inspirer d’autres personnes à s’accepter. Je suis très fière de défiler aujourd’hui devant un si grand nombre de Canadiens qui croient au progrès et à l’égalité. »
Les olympiens canadiens, une de nos plus grandes richesses, participeront aux célébrations de la fierté partout au pays dans le cadre des nombreuses activités communautaires auxquelles ils prennent part. En plus de la semaine de la fierté de Toronto, des membres de l’Équipe olympique canadienne participeront aux célébrations de la fierté d’Halifax, de Montréal, d’Ottawa, de Calgary et de Vancouver.
-30-
Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca