Presse

Le Comité olympique canadien applaudit la décision du gouvernement Wynne de continuer à soutenir le sport

TORONTO – Aujourd’hui, le Comité olympique canadien (COC) a félicité la première ministre Kathleen Wynne et son gouvernement pour leur appui soutenu à l’égard du sport de haute performance en Ontario. Dans le Budget 2013 pour un Ontario prospère et équitable, le ministre des Finances, Charles Sousa, a confirmé que le gouvernement demeurait engagé à financer les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 à la hauteur de 500 millions de dollars. De plus, le gouvernement investira 514 millions de dollars dans le projet du Village des athlètes.

« Le budget déposé aujourd’hui montre à nouveau que ce gouvernement comprend vraiment bien la nécessité de continuer à financer le sport dans la province la plus peuplée du Canada », a déclaré le président du COC, Marcel Aubut. « Et cet engagement est particulièrement important du fait que dans deux ans, les Amériques convergeront sur Toronto pour les Jeux panaméricains de 2015, où le Canada sera représenté par son plus grand contingent d’athlètes jamais réuni. L’occasion offerte aux athlètes du Canada de concourir en sol canadien contre d’autres athlètes de classe mondiale sera extrêmement avantageuse dans la perspective de leur préparation pour les Jeux olympiques de Rio 2016. »

L’an dernier, le gouvernement de l’Ontario a injecté 250 000 $ par l’entremise du fonds Superproduction Fêtons l’Ontario, une somme qui a aidé le COC à organiser les événements de la Célébration de l’excellence à Toronto, y compris un défilé dans les rues du centre-ville en l’honneur des olympiens de Londres 2012, et le Gala d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada.

« Au nom de la famille olympique canadienne, j’aimerais féliciter la première ministre Wynne, le ministre des Finances, Charles Sousa, et le ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains, Michael Chan, pour leur engagement soutenu envers le sport », a ajouté M. Aubut. « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’Ontario et pour le Canada. »

« En tant qu’athlète qui a concouru pour mon club local, pour l’Ontario et pour le Canada, j’ai bénéficié d’un soutien inestimable de la part de tous les paliers de gouvernement », a déclaré Adam van Koeverden, originaire d’Oakville, quadruple médaillé olympique et président de la Commission des athlètes du COC. « Ce soutien supplémentaire de la part du gouvernement de l’Ontario fera en sorte que nos athlètes continueront à bénéficier des ressources nécessaires pour décrocher des médailles. Chose tout aussi importante, l’héritage et l’infrastructure sportive qui restera après les Jeux panaméricains auront un effet durable sur la communauté sportive canadienne, qui s’étalera sur des décennies à venir. »

Financé à quatre-vingt-dix-huit pour cent par le secteur privé, le Comité olympique canadien s’emploie à trouver le financement dont les athlètes canadiens de haut niveau ont besoin et qui s’ajoute aux fonds alloués par le gouvernement. Outre ses précieux partenaires gouvernementaux et sportifs, le COC est fier d’allier ses efforts à ceux de ses partenaires de marketing exceptionnels pour soutenir les athlètes canadiens.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien:

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter