Presse

Le Comité olympique canadien annonce son projet d’expansion et de déménagement dans un nouveau bureau à Montréal

TORONTO – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui qu’il allait combiner, renforcer et intégrer entièrement ses activités de manière à fonctionner depuis deux bureaux plutôt que trois, soit à partir du bureau existant à Toronto et d’un nouveau grand bureau à Montréal.

« L’annonce faite aujourd’hui témoigne à nouveau de notre engagement absolu à être les meilleurs dans tout ce que nous faisons », a déclaré Marcel Aubut, président du COC. « Notre organisation est reconnue dans le monde entier pour son excellence. Notre projet viendra soutenir encore davantage notre position parmi les meilleurs comités olympiques nationaux du monde. »

Ce projet permettra également d’intégrer les opérations d’Ottawa à celles de Montréal pour renforcer l’organisation, améliorer l’intégration des fonctions touchant aux sports et aux activités d’entreprise, et continuer d’entretenir la solide culture de collaboration qui se développe déjà si manifestement depuis plusieurs années.

« Le Comité olympique canadien connaît actuellement une période de croissance phénoménale. Au cours des mois à venir, nous unirons et renforcerons notre organisation afin de la positionner solidement pour l’avenir. Il s’agit de la prochaine étape logique pour le COC, alors que nous nous efforçons d’optimiser l’efficacité de tout ce que nous faisons dans le plus grand intérêt des athlètes et des entraîneurs que nous desservons », a précisé Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général du COC.

Le bureau de Montréal offrira un nouvel environnement au Mouvement olympique canadien, reconnaissant du coup la place de Montréal comme première ville olympique du Canada, la contribution remarquable des athlètes et des entraîneurs du Québec au succès de notre pays sur le podium, ainsi que les réalités culturelles et linguistiques qui font la richesse de notre pays.

« Il nous aurait été impossible d’annoncer cette initiative importante sans le soutien du gouvernement du Québec. Nous le remercions pour son engagement indéfectible à l’égard du sport dans notre pays », a ajouté M. Aubut.

« Pour une organisation centrée sur les athlètes et dont l’existence même est basée sur le sport, la chose la plus importante consiste à améliorer continuellement les services offerts », a indiqué Adam van Koeverden, président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien. « Voilà ce que de tels changements doivent apporter au COC et, surtout, aux athlètes et aux entraîneurs que le COC dessert. »

« À titre de chef de mission de Londres 2012, les dernières années m’ont permis de constater un changement fantastique dans la culture du COC; et ce changement a un impact retentissant sur l’ensemble de la communauté sportive », a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne de Londres 2012. « Et je ne peux faire autrement que croire que ce changement nous permettra de poursuivre sur notre lancée et d’apporter encore davantage au sport canadien. »

« Au-delà des importants gains d’efficacité financière et opérationnelle que nous réaliserons, l’intégration de nos équipes d’Ottawa et de Montréal créera une culture plus forte et plus unie, et elle soudera encore plus solidement les membres de notre équipe », a précisé M. Overholt. « Ce bureau reflétera toute la grandeur de l’Équipe olympique canadienne, et il sera un point de convergence pour nos athlètes et entraîneurs, nos partenaires et tous les membres de la famille olympique canadienne – ce bureau sera une destination en soi. Nous vivons une période absolument fascinante. »

« Je salue les efforts déployés par le Comité olympique canadien afin d’offrir les meilleurs services possible à nos athlètes et à nos entraîneurs », a indiqué l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sport).

« Nous sommes heureux que le Comité olympique canadien (COC) ait choisi Montréal pour s’établir. Sa présence, combinée à celle de nombreuses fédérations sportives et, notamment, à celle de l’Institut national du sport du Québec, contribuera à faire de Montréal une ville de choix pour les sportifs de haut niveau », a déclaré la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, concernant le déménagement d’Ottawa à Montréal des bureaux de l’équipe Sport.

« Le Comité olympique canadien est maintenant synonyme d’excellence sportive ici même en Ontario, partout au Canada et dans le monde entier », a déclaré Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. « Grâce à une plus grande coopération, collaboration et harmonisation, le Comité olympique canadien continuera à promouvoir nos athlètes de renommée internationale afin qu’ils puissent concourir sur la scène mondiale comme les véritables aspirants et champions qu’ils sont. Alors que nous nous préparons à accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains en 2015, nous continuerons à travailler avec nos partenaires tels que le Comité olympique canadien pour faire en sorte que nos événements sportifs internationaux soient du calibre le plus élevé possible. »

« L’excellence dans le sport est un objectif qui se réalise en favorisant une culture de réussite pour toutes les personnes qui contribuent au développement des athlètes », a déclaré Greg Mathieu, chef de la direction et secrétaire général de l’Association cycliste canadienne, et président du Caucus des sports d’été du COC. « La nouvelle annoncée aujourd’hui montre clairement que le COC est résolu à édifier cette culture au sein de son organisation, et ce, dans le but de mieux nous soutenir, nous tous qui faisons partie de la grande communauté sportive du Canada. »

« Les fédérations nationales de sport comptent sur le Comité olympique canadien pour continuer de relever la barre en ce qui a trait à la qualité des services et des débouchés offerts à nos athlètes et à nos entraîneurs », a expliqué Peter Judge, président du Caucus des sports d’hiver du Comité olympique canadien, et chef de la direction de l’Association canadienne de ski acrobatique. « La responsabilité financière est cruciale à l’exploitation de toute entreprise, et cette décision permettra certes de conserver et de focaliser davantage de ressources sur le terrain et sur les athlètes, un élément décisif du mandat du COC. Ce projet renforcera encore davantage l’organisation, ce qui rayonnera sur toutes les sphères du sport au Canada. »

« L’excellence dans le sport passe nécessairement par la concertation des efforts vers l’amélioration continuelle », a déclaré John Furlong, ancien président et chef de la direction du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et président d’À nous le podium. « Le projet visant à renforcer et à intégrer l’équipe du COC dans un nouveau bureau à Montréal témoigne de cet engagement envers l’amélioration et montre sans l’ombre d’un doute au reste du monde que le Canada compte parmi les plus grands pays olympiques de la planète. »

 

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien:

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter