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Le COC signe le premier protocole d’entente de l’IOAPA

Ce protocole fait la promotion et consolide le programme canadien d’éducation olympique 

TORONTO (12 novembre 2020) – Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) est devenu le premier Comité national olympique à signer un protocole d’entente avec l’Association des participants de l’Académie internationale olympique (IOAPA) afin de promouvoir et de consolider les programmes canadiens d’éducation olympique.

Dans le cadre du protocole d’entente, un centre de ressources d’éducation olympique sera créé sur le site Web de l’IOAPA, où les pratiques exemplaires et les programmes seront partagés à l’échelle mondiale pour ceux désirant accéder à ce contenu. Les programmes canadiens d’éducation olympique, comme les ressources de classe mondiale du Programme scolaire olympique canadien (PSOC), représenteront les premiers contenus conçus par un comité national olympique dans le centre des ressources.

Le protocole d’entente comprend aussi la promotion dans la lettre de nouvelles et les comptes de médias sociaux de l’IOAPA d’autres initiatives canadiennes d’éducation olympique, en plus d’offrir un appui aux délégués canadiens participant aux sessions de l’Académie internationale olympique.

« Le Comité olympique canadien est un chef de file en éducation olympique grâce à des initiatives comme le Programme scolaire olympique canadien. L’IOAPA est emballé de pouvoir partager ces ressources avec l’ensemble de notre réseau d’anciens de l’AIO et d’organismes partenaires en éducation de partout dans le monde, affirme Richard Koo, président de l’IOAPA. L’éducation est un pilier essentiel du Mouvement olympique dans la promotion de l’égalité, du leadership et du respect, parmi d’autres valeurs importantes. Nous espérons que la collaboration avec nos amis au Canada servira de modèle pour que d’autres comités nationaux olympiques se joignent à nous. »

Les programmes canadiens d’éducation olympique ont pour but d’enseigner l’importance du Mouvement olympique aux Canadiens. La vision est d’inspirer la prochaine génération de Canadiens à contribuer à la construction de communautés paisibles grâce à l’éducation par le sport pratiqué sans discrimination, dans le respect de valeurs de l’amitié, de la solidarité et du franc jeu.

Depuis plus de 35 ans, le COC a développé de précieuses initiatives d’éducation qui ont touché des Canadiens de partout au pays, notamment le Clavardage d’Équipe Canada, qui comprend quatre semaines d’activités d’apprentissage conduisant vers une immense séance de clavardage en direct mettant en vedette des athlètes olympiques et paralympiques d’Équipe Canada qui a rejoint plus de 17 000 écoliers à sa première année. Cette initiative continue d’être une ressource fiable pour les enseignants de partout au pays, avec du contenu qui assure la promotion de l’inclusion, du respect et de la poursuite de l’excellence personnelle en classe.

« Notre mission est d’offrir le meilleur environnement possible aux athlètes canadiens qui participent aux Jeux olympiques et de faire progresser les valeurs du Mouvement olympique. Éduquer les communautés grâce à nos programmes d’éducation olympique nous aide à accomplir cette mission », indique David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. Le Mouvement olympique a le pouvoir de bâtir des ponts, d’établir des liens entre les cultures et d’unir le monde par le sport. C’est un idéal que nous continuerons de célébrer dans le cadre des prochains Jeux olympiques. Nous sommes véritablement fiers d’être le premier comité national olympique à collaborer avec l’IOAPA afin de promouvoir le sport comme étant une force positive. »

L’IOAPA représente plus de 1100 finissants à travers le monde qui ont participé à une session officielle de l’Académie internationale olympique à Olympie en Grèce. L’objectif de l’IOAPA est de favoriser une camaraderie internationale et multiculturelle parmi les anciens participants, de produire des outils et des ressources pour favoriser l’éducation olympique et d’appuyer l’Olympisme à l’échelle mondiale.

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Caroline Bujold
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