Le COC félicite la nomination de Nigara Shaheen au sein de l’Équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux de Paris 2024

TORONTO (2 mai 2024) — Jeudi, le Comité international olympique (CIO) a dévoilé les noms des 36 athlètes qui feront partie de l’Équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024, une liste qui comprend la judoka Nigara Shaheen.

Il s’agira des deuxièmes Jeux olympiques de Shaheen, qui est un de sept athlètes réfugiés qui vivent et s’entraînent au Canada. Le Comité olympique canadien (COC) est extrêmement fier d’accueillir l’un des plus grands groupes de détenteurs de bourses de réfugiés dans le cadre de la Solidarité olympique et du Programme de soutien aux athlètes réfugiés du CIO. Le COC continue de jouer un rôle important dans la défense de tels programmes importants, qui s’inscrit dans la poursuite d’un système sportif sécuritaire, inclusif et sans obstacle.

« Le Comité olympique canadien est ravi de voir Nigara Shaheen nommée au sein de l’Équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux de Paris 2024. Shaheen est une Olympienne qui se tient pour ses convictions et elle est une porte-parole déterminée et impressionnante en matière de droits des femmes. De l’Afghanistan au Canada, son parcours inspirant donne espoir aux autres, et sert de témoignage à la résilience et au pouvoir transformateur du sport. Nous avons hâte de l’encourager aux Jeux de Paris 2024, » a déclaré Tricia Smith, présidente du COC.

Appuyée par le COC depuis janvier 2023, Shaheen s’entraîne actuellement en Ontario.

« Les Jeux de Paris 2024 sont très importants pour les athlètes réfugiés, particulièrement dans le contexte mondial actuel. C’est l’occasion pour nous de démontrer que les réfugiés peuvent aussi être un atout et je vais jouer cette carte à fond », a déclaré Nigara Shaheen, membre de l’Équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux de Paris 2024.

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Thomas Hall
Directeur des communications et des relations publiques
Cell. : 514-709-1054