Le COC dévoile l’emplacement de la Maison olympique du Canada aux Jeux de Paris 2024
MONTRÉAL (30 novembre 2023) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que la Maison olympique du Canada (MOC) aux Jeux olympiques de Paris 2024 sera située dans La Cité des Sciences et de l’Industrie au parc de la Villette.
« Je suis fière que la Maison olympique du Canada servira une fois de plus d’espace dynamique et accueillant pour Équipe Canada, a indiqué Jacqueline Ryan, chef de la Marque et des affaires commerciales du COC et chef de la direction de la Fondation olympique canadienne. Je suis certaine que ce lieu offrira un espace d’accueil vraiment spectaculaire alors que nous ouvrirons nos portes au monde entier à Paris cet été. »
La Cité des Sciences et de l’Industrie est un établissement culturel populaire en France. Située dans le parc de la Villette, le plus grand parc paysager de Paris. Le parc de la Villette servira de « Parc des Nations » dans le cadre des Jeux et sera le domicile d’autres espaces d’accueil de comités nationaux olympiques, notamment le Club France.
« La Cité des Sciences et de l’Industrie est un endroit incroyable et nous sommes emballés de nous installer au cœur de l’emblématique parc de la Villette avec de nombreux autres comités nationaux olympiques, renchérit David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. Réunir les athlètes, les partisans et les supporters d’Équipe Canada est un des éléments qui rendent les Jeux olympiques aussi spéciaux. Je sais que la Maison olympique du Canada sera le théâtre de moments inoubliables. Je suis vraiment impatient que nous ouvrions nos portes au monde entier. »
La Maison olympique du Canada permettra aux visiteurs de visionner les compétitions d’Équipe Canada et offrira des activités et ainsi que la présence d’athlètes, l’intégration de partenaires de marketing, un service de traiteur et de boissons ainsi que des spectacles sur scène. De nombreuses autres annonces palpitantes sur la programmation seront partagées bientôt. Il y aura aussi un studio de diffusion en français et en anglais pour les équipes de Radio-Canada/CBC en français et en anglais. Paris 2024 marquera la première fois que le diffuseur officiel olympique canadien diffusera des portions de sa couverture olympique en direct de la MOC.
La MOC est conçue et produite avec l’aide de l’agence de marketing Mosaic North America qui compte des bureaux à Montréal et à Toronto.
« Nous sommes honorés et ravis d’accueillir le Canada à La Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024 », affirme Bruno Maquart, président et chef de la direction d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie – Palais de la découverte) et président d’Ecsite, le réseau européen des centres et musées des sciences. « La présence de la Maison olympique du Canada sur notre site fera écho à notre programmation estivale dynamique. La Maison olympique du Canada et La Cité des Sciences et de l’Industrie serviront de source d’inspiration pour les visiteurs en célébrant les valeurs communes du sport et de la science. »
La Maison olympique du Canada sera ouverte aux partisans d’Équipe Canada et aux visiteurs internationaux. Plus d’informations à propos des concepts, de l’achat de billets et des offres alimentaires et de boissons ainsi que la programmation seront communiquées au début de 2024. Entre-temps, visitez le site maison.olympique.ca et inscrivez-vous pour recevoir toutes les prochaines mises à jour.
À propos de Paris 2024
Les Jeux de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 avec 329 épreuves médaillées au programme dans 32 sports. Paris deviendra la deuxième ville après Londres à accueillir les Jeux olympiques trois fois, soit en 1900, 1924 et 20024. Paris 2024 sera aussi la première édition de Jeux olympiques où il y aura une parité entre les genres, avec une répartition de 50 pour cent d’athlètes féminines et masculins.
À propos de La Cité des Sciences et de l’Industrie
Avec deux millions de visiteurs chaque année, La Cité des Sciences et de l’Industrie est un des lieux culturels et scientifiques les plus populaires de France et à travers le monde. Son approche interactive et amusante vise à aborder la science et la technologie par la découverte et un regard sur les grands défis auxquels notre monde est confronté. Elle offre des expositions temporaires et permanentes comme l’e-LAB pour les jeux vidéo, des programmes d’interprétation et d’apprentissage, des espaces dédiés aux enfants, des ressources et des installations pour mener des expériences, un média en ligne (www.leblob.fr), des conférences et des discussions.
À propos de Mosaic North America
Mosaic North America est une agence de marketing intégrée qui engage un dialogue entre les gens et les marques aux moments les plus percutants. Selon les besoins des clients et appuyé sur une approche basée sur les données, Mosaic réunit les meilleurs experts en capacité au bon moment afin de créer des expériences de marque branchées sur l’ensemble des points de contact. La capacité de consulter rapidement nos différents spécialistes de différentes disciplines comme le commerce, le marketing expérientiel, le développement de contenu, la conception de marque, les médias, la mesure et l’analyse, Mosaic se distingue par sa capacité de créer et d’exécuter des idées qui ont des répercussions positives sur les activités de ses clients, dans la culture et dans les communautés. Avec 30 ans d’histoire, Mosaic North America a des bureaux à Toronto, Montréal, Chicago et Dallas, tous liés à Acosta Group, la société mère qui offre une portée sur l’ensemble du continent nord-américain.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Peter Saltsman
Gestionnaire principal des relations publiques
Cell. : 647-382-6986
Courriel : psaltsman@olympique.ca
Koteki Inaba
Gestionnaire de programmes, relations publiques
Cell. : 438-337-6010
Courriel : kinaba@olympique.ca