Le COC célèbre Tricia Smith qui reçoit l’Ordre du sport
TORONTO (6 octobre 2022) – La présidente du Comité olympique canadien Tricia Smith sera officiellement intronisée jeudi au Panthéon des sports canadiens dans la catégorie des bâtisseurs. Dans le cadre de cette reconnaissance, Smith recevra l’Ordre du Canada, le plus important honneur sportif au Canada.
Quadruple Olympienne en aviron, Smith a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, sept médailles des Championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 1986. C’est son travail hors du terrain de jeu qui l’a particulièrement distingué. Smith est une porte-parole passionnée qui a dédié bénévolement plus de 40 années de sa vie au sport
« Alors que vous célébrez cet honneur, je désire ajouter mes mots de remerciements et d’appréciation pour tout ce que vous faites comme membre du CIO et comme présidente du Comité olympique canadien dans la promotion des valeurs olympiques qui, je le sais, vous tiennent à cœur, a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique. J’espère sincèrement que ce prix sera pour vous une source d’encouragement et de motivation afin de poursuivre votre travail courageux de porte-étendard de notre mission, qui est de faire du monde un meilleur endroit où vivre par le sport. »
Après sa carrière de sportive, Smith a joué des rôles pionniers de direction au sein de divers organismes de sport, tout en faisant carrière en droit. Elle est devenue la première Canadienne élue au sein du conseil d’administration de World Rowing, la fédération internationale d’aviron, servant d’abord comme présidente de la commission des femmes, puis comme vice-présidente du conseil, un poste qu’elle occupe à ce jour.
« Si les nombreuses réalisations et distinctions de Tricia parlent d’elles-mêmes, son humilité et son engagement profond à rendre le sport meilleur pour tous sont des aspects importants qui font d’elle une dirigeante hors pair, affirme David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Dans le cadre de toutes ses implications, Tricia fait preuve d’une intégrité et d’une passion afin d’améliorer les communautés et le pays par la puissance du sport et sert d’inspiration pour tous ceux qui l’entourent. Nous sommes tellement fiers qu’elle dirige Équipe Canada et qu’elle représente notre organisation et notre pays sur la scène internationale. »
En plus de son rôle comme présidente du COC, Smith occupe de nombreux postes notoires sur la scène internationale. Elle est membre élue du CIO, ou elle siège au sein de trois commissions – Égalité des genres, Diversité et Inclusion, Affaires juridiques et Coordination pour les XXVes Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et Cortina. Elle est aussi membre élue des comités exécutifs de Pan Am Sports et de l’Association des comités nationaux olympiques.
« Merci à tous pour cet honneur incroyable, indique Smith. Je suis bénévole dans le sport, car je crois que le sport a la puissance d’inspirer, d’enseigner et de nous réunir comme rien d’autre, pour accomplir de petites et de grandes choses et, espérons-le, faire de notre monde un meilleur endroit. Je remercie ma famille d’avoir intégré le sport dans notre quotidien, où toutes ces leçons ont pris vie ou ont été amplifiées. Pratiquer le sport et être bénévole dans le sport ont été des cadeaux de la vie. »
Smith est lauréate de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de la Colombie-Britannique et d’un diplôme honoraire de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est aussi membre du Temple de la renommée olympique canadien et du Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique.
« Tricia est vraiment un modèle de ce qu’il y a de mieux dans notre sport, dans le sport en général, et elle représente le Canada sous le meilleur angle, a déclaré Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing. Nous sommes vraiment fiers et honorés de compter sur Tricia au sein de notre fédération et nous sommes fiers de cet honneur de l’Ordre du sport qui lui est remis aujourd’hui au Canada. »
Membre de l’équipe internationale de candidature pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, elle représente actuellement le COC au sein de l’Assemblée de leadership, supervisant le projet de candidature mené par les Autochtones pour la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 au Canada.
« Tricia continue d’être une championne pour les athlètes à travers le monde et son soutien de nos efforts à la commission des athlètes du COC se ressent dans tout ce que nous faisons, indique Rosie MacLennan, double championne olympique et président de la commission des athlètes du COC. Son influence sur le système sportif est profonde et la passion de Tricia pour le Mouvement olympique et tout ce qu’il représente sert d’inspiration pour chacune et chacun de nous. »
L’Ordre du sport, le plus grand honneur sportif au Canada est un prix de niveau national créé par le Panthéon des sports canadiens. Parmi les intronisés de 2022, il y a aussi les champions olympiques Adam van Koeverden et Hayley Wickenheiser.
Établi en 2019, l’Ordre du sport est une reconnaissance officielle que les valeurs partagées de respect, d’égalité, de justice et d’ouverture du Canada sont aussi les valeurs partagées par le sport et que le sport est une solide fondation pour bâtir la diversité, l’inclusion et l’accessibilité aux communautés canadiennes.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Peter Saltsman
Gestionnaire principal, relations publiques
Cell. : 647-382-6986
Courriel : psaltsman@olympique.ca
Thomas Hall
Directeur, communications et relations publiques
Cell. : 514-709-1054
Courriel : thall@olympique.ca